Avertisseur Givrage Carbu avion

Bonjour,

Je cherche à réaliser un projet assez utilise en aviation de tourisme pour prévenir du givrage carburateur en vol (Pouvant survenir même à 30° avec une atmosphère humide)

Avec un capteur DHT22, j'obtient sans trop de mal les trois constantes de base : température, humidité, point de rosée.

Ce que j'ai plus de mal à réaliser :

Je souhaiterai qu'un message différent s'affiche lorsque les différentes conditions sont réunies (Léger; sévère descente, modéré toute puissance, sévère toute puissance)

Le diagramme des condition de givrage carbu est le suivant :astonished:

http://jean_pierre.jacquemin.perso.sfr.fr/siteAviation/downloadExamens/AbaqueHumiditeRelative.pdf

Il est possible d'un peu "aplatir" le diag, mais n'étant pas très matheux, je ne sais pas trop comment transcrire ça en arduino !

Si quelqu'un a une idée !

Merci

bonjour, pas besoin d'être matheux, vu que la réponse est dans le texte en dessous. il te suffit de te faire une table de comparaison de T° et du PR. on l'utilise en astronomie aussi afin d'éviter la buée sur les mirroirs.

Bonjour,

Merci pour ta réponse,

J'ai trouvé en fouinant un bout de ton code pour la condensation des miroir

float h = dht.readHumidity();
  float t = dht.readTemperature();
  int pointrosee = dewPoint(t, h);
  char pointroseeBuf[8];
  sprintf(pointroseeBuf, "%d",pointrosee);
  int temp = dht.readTemperature();
  char tempBuf[8];
  sprintf(tempBuf, "%d",temp);
  int hum = dht.readHumidity();
  char humBuf[8];
  sprintf(humBuf, "%d",hum); 

if(tempBuf == pointroseeBuf || hum > 90 ){
//lcd.backlight(OFF);
digitalWrite(led,1);
digitalWrite(led1,0);
lcd.LCD_write_string(10, 1, tempBuf, MENU_NORMAL);
  lcd.LCD_write_string(10, 2, humBuf, MENU_NORMAL);

lcd.LCD_write_string(38, 5, "OK", MENU_HIGHLIGHT );

} else {lcd.backlight(ON);digitalWrite(led,0);digitalWrite(led1,1);}
}

Je vais bricoler à partir de ça.

L'explication donnée après le graphique est un moyen de calculer rapidement ses conditions en prévol pour un go / no go, mais je voudrai faire une sonde plus précise en vol, pour prévenir par exemple d'un givrage possible sous nuage même avec 30°c au sol.