J'aimerais avoir votre avis (étant peu expérimenté et pas trés à l'aise avec l'electronique) sur la direction que je prend pour réaliser mon projet.
Je souhaite obtenir un tension 12v alternative dont je puisse faire varier ça fréquence avec un potentiomètre en partant d'une tension de batterie classique 12v.
J'ai fait un shéma vite fait pour essayer de vous montrer ma démarche. La grande question est! esque je mis prend bien ou je me met le doit dans l'oeil jusqu'au coude?
Il n'y a pa tout les éléments sur le shéma mais c'est cette partie la plus importante.
Petite explication: je compte générer deux sinusoide avec les pwm de l'arduino pour commander deux mosfets qui sont alimentés par une alimentation symétrique. Je ne sais pas du tout si les diodes sont vraiment utiles mais bon au cas ou... :~
Ca me parait un peut simplet comme systeme quand même, de plus j'ai besoin de pas mal d'ampere en sortie au moin une dixaine...
esque je mis prend bien ou je me met le doit dans l'oeil jusqu'au coude?
Le doigt dans l'oeil un peu peut-être, mais rassures toi pas jusqu'au coude, pas plus loin que la deuxièmme phalange.
Vite lu je ferais quelques remarques:
-pwm
Dans la pwm il y a 2 notions:
la fréquence
le niveau
La largeur de l'impulsion n'agit que sur le niveau.
Pour modifier la fréquence il faudra manipuler les timers et pour cela il n'y a qu'une solution : lire la datasheet du micro-controleur.
Si le niveau n'est pas à faire varier la PWM n'est pas le meilleur choix, regarde dans la datasheet le mode "CTC" (Clear Timer on Compare match) qui génère un signal de rapport cyclique 50/50, cas idéal pour construire une sinusoïde, et dont la gestion de la fréquence est plus souple.
Le timer0 est à éviter car il sert pour diverses fonctions des bibliothèques Arduino.
Le spectre d'un signal carré est étendu (1), pour avoir une sinusoïde il faut filtrer pour ne garder que le fondamental.
Dans ton utilisation (puissance ?) je pense que les filtres actifs sont à proscrire il ne reste plus que les filtres à base d'inductances et de condensateurs : c'est du domaine de l'analogique
-alternatif
Pour recenter le signal autour de 0V point n'est besoin d'une alim double il suffit de faire un couplage capacitif avec un condensateur en série. Attention si une seule alim est suffisante il faudra qu'elle fasse 24V et non pas 12V pour conserver la valeur crête/crête de +/-12V.
Explication : un signal entre 0 et 24V est équivalent à la superposition d'un signal continu égal à 12V et d'un signal alternatif compris entre -12V et + 12V. A partir du moment ou tu coupes le continu avec un condensateur en série il ne reste plus que le signal +/- 12V ( a condition bien sur que la valeur du condensateur soit suffisamment grande pour que le condensateur soit considéré comme un court-circuit à la fréquence du signal alternatif).
Il y a un paramètre que tu as oublié de nous donner : la valeur de la fréquence.
(1) Un signal "carré" à 1kHz est composé d'une superposition de la fréquence fondamentale (1kHz) et des fréquences harmoniques (2kHz, 3 kHz, 4 kHz,...etc...)
En sens inverse si on ne veut voir que le fondamental à 1kHz il faut couper le 2kHz, le 3kHz...etc......
Bien vu, de mémoire je ne me rappellais plus
Mais mon antique "Formules et Tables de Mathématique (série Schaum)" me dit que tu as raison : le signal carré est un cas particulier.
En me raccrochant aux branches je dirais que je traitais le cas général
Par contre si de la PWM est utilisée c'est certain que le spectre sera complet: harmoniques paires et impaires et il y aura encore de l'énergie bien au delà du rang 10.
Mon vocabulaire me joue des tours et j'ai du mal à vous suivres XD
j'ai regardé le lien de "icare" mais il ne montre pas qu'elle signal il obtien en sortie. De plus avec son code on dirait qu'il n'obtiend qu'un signal carré :~
Merci 68tj pour le "CTC" je ne connaissé pas. Pour la partie alternatif je suis à la ramasse car j'ai pas du tout compris ce que tu ma dis dsl...
Ha j'allais oublier pour la fréquence il me faudrait le spectre le plus large possible en partant bien en dessout de 50hz pour monter jusqu'a l'infinie et haut de dela...!!
Dans ce cas un conseil : il est préférable de rechercher un cours d'initiation à l'électronique analogique.
Juste deux mots sur le condensateur: Un condensateur est formé de 2 plaques conductrices en regard l'une avec l'autre et à distance très faible. Sous l'effet d'un champ électrique les électrons vont déserter une plaque, qui deviendra positive, pour se masser sur l'autre, qui deviendra négative. Quand il n'y aura plus de place sur la plaque négative le mouvement des électrons s'arrete et donc le courant. De ce fonctionnement succint on peu déduire que : - avec une tension continue il y a un bref courant dans le condensateur le temps de "le charger". - avec une tension alternative les plaques vont changer de polarité à la fréquence du signal et donc le mouvement des électrons sera permanent et alternatif. Donc un condensateur est un isolant pour le courant continu mais il se laisse traverser par un courant alternatif.
Encore une fois pour en dire plus et notamment sur le lien que tu indiques il faut que tu donne la valeur des fréquences que tu veux générer.
Tant que nous n'avons pas ce renseignement il est impossible de conclure sur quoique ce soit.
un signal entre 0 et 24V est équivalent à la superposition d'un signal continu égal à 12V et d'un signal alternatif compris entre -12V et + 12V. A partir du moment ou tu coupes le continu avec un condensateur en série il ne reste plus que le signal +/- 12V
C'est surtout ce passage que je ne comprend pas . Pas le fonctionnement du condensateur n'y sont effet.
Mais merci pour ton explication.
Pour la fréquence il me faut la plus large possible comme je l'ai dit dans mon post précedent. C'est la tout l'enjeu du montage je cherche à avoir un fréquence que je puisse changer facilement entre 0hz jusqu'a là ou c'est possible avec une carte arduino.
pouic13:
j'ai regardé le lien de "icare" mais il ne montre pas qu'elle signal il obtien en sortie. De plus avec son code on dirait qu'il n'obtiend qu'un signal carré :~
Cela ne sera jamais un signal carré mais d'une forme de signal carré fortement déformé à cause de la présence des selfs (merci M Lentz).
Dans la pratique pour des usages de puissance, beaucoup d'inverters fonctionnent sur ce principe.
@+
Le fonctionnement s'explique plus facilement avec un dessin, si j'en trouve un je le publierai.
Pour la fréquence en mode CTC la fréquence la plus élevée est l'horloge du micro divisée par 2.
Soit 16 MHz/2 = 8 MHz.
8MHz c'est complètement inenvisageable avec le lien que tu as mis, du moins en composants discrets.
Le principe est bon mais seulement implanté dans des circuits intégrés dédiés à la fonction.
Le principe du signal carré suivi d'un filtrage est, sans connaissances et expérience en analogique, lui aussi inenvisageable avec une grande étendue de la bande de fréquence .
La seule solution que je vois, sans doute il devrait en exister d'autres auxquelles je ne pense pas, est l'utilisation d'un circuit AD9850 --> on trouve des modules tout câblés sur Ebay.
Ce circuit génère directement une sinusoïde dans une très grande gamme de fréquence (de mémoire fréquence haute= 40 MHz, à vérifier).
Par contre une nouvelle difficulté se présente : il faudra amplifier ce signal. Les amplificateurs opérationnels classiques seront à la ramasse avec des fréquences supérieures au MHz, des amplis existent mais sauront-il délivrer une amplitude crête à crête de 24 V ?
Il reste la solution de faire son ampli soit-même mais le large bande à gain constant ce n'est pas facile.
Question subsidiaire :
Tu veux générer 2 fréquences . La phase entre les deux fréquences a-t-elle de l'importance ?
Parce q'un AD9850 ne peux générer qu'une seule fréquence. Chaque module AD9850 possède son propre oscillateur à quartz (F=125 MHz). Les deux oscillateurs, même s'il sont à quartz très précis, vont "glisser" lentement l'un par rapport à l'autre.
Si ce point à de l'importance il faudra envisager de modifier les modules pour leur fournir une horloge commune.
Mais comme tu ne nous a pas encore dit ce que tu veux faire (c'est secret ?) encore une fois on ne peut pas t'aider davantage.
Mais comme tu ne nous a pas encore dit ce que tu veux faire (c'est secret ?) encore une fois on ne peut pas t'aider davantage.
M'obliger pas à vous le dire je devrait vous tuez aprés
C'est pour étudier l'elecrolise de l'eau à différente fréquence avec un faible voltage. J'utilise une alim ATX comme générateur.
Tu veux générer 2 fréquences . La phase entre les deux fréquences a-t-elle de l'importance ?
Dans "l'idéale" je cherche une tension sinusoidale comme celle du secteur 230V AC mais en 12V dont je fait varier la fréquence.
Peut importe comment elle est générée le tout est quelle ce rapproche le plus possible d'une sinusoide.
Par contre ça c'est important.
Le coup des AD9850 séparé ne me semble pas super, je penche plutot pour l'horloge commune.
EDIT:
Je relis ton message mais le coup des AD9850 ça m'a laire super chiant à mettre en oeuvre par rapport à l'ampli ??
Par contre dans ma 1ere approche c'est à quelle niveau que ça coince? ou du moin je risque de rencontrer quelle problème?
Si ce que tu appelle ta première approche c'est de générer un signal carré, il faut le filter pour ne garder que le fondamental --> c'est la seule solution pour obtenir une sinusoïde.
Et ce qui va coincer c'est la réalisation du des filtres car tu ne va pas pouvoir faire simplement un filtre universel surtout sans un minimum d'appareillage de mesure.
Serait-ce indiscret de savoir pourquoi il faut 2 fréquences simultanées ?
C'est pour étudier l'électrolyse de l'eau à différente fréquence avec un faible voltage.
Si ce n'est pas un gag tu compte voir quoi avec un signal alternatif ?
Ce que je vois c'est que dans chaque éprouvette correspondant aux deux électrodes tu auras exactement les mêmes gaz : un volume d'oxygène pour deux volumes d'hydrogène.
Et le plus intéressant c'est qu'une allumette devant chaque éprouvette provoquera un joli Boum
Il ne me faut pas spécialement deux fréquences je veus juste une sinusoide que je puisse trafiquer lol XD
Non ce n'est pas un gag et je compte y arriver! C'est pour rentrer en résonnance avec les molécules d'eau. Toutes forme d'existance inerte ou non vibre il faut juste trouver la bonne fréquence voila l'idée. Ce n'est pas de tout faire péter!!!!
C'est pourquoi je cherche à avoir la plus grande plage de fréquence possible.
Aprés peut etre qu'il est plus facile de passer par un montage electronique classique pour faire ça. C'est là que votre avis rentre en jeu
Il ne me faut pas spécialement deux fréquences je veus juste une sinusoide que je puisse trafiquer lol XD
Non ce n'est pas un gag et je compte y arriver! C'est pour rentrer en résonnance avec les molécules d'eau. Toutes forme d'existance inerte ou non vibre il faut juste trouver la bonne fréquence voila l'idée. Ce n'est pas de tout faire péter!!!!
Aprés peut etre qu'il est plus facile de passer par un montage electronique classique pour faire ça. C'est là que votre avis rentre en jeu
Bonjour
idependemment de la finalité sujette à caution de ton projet
il faudrait quand meme que tu fixe la valeur haute de la frequence et de la puissance que tu compte dissiper V etant connu , reste I à caracteriser.
in fine ça ne consiste qu'a amplifier une F°
pouic13:
La fréquence est connue. C'est celle de ton four micro-onde 2,45GHz. Tu ne risques pas de la synthétiser avec une arduino.