avis sur circuit imprimé

Bonjour,

J'ai entamé un petit projet d'arrosage automatique des plantes. J'aimerai faire un circuit imprimé cette fois, éviter mes habituels sacs de fils.

J'ai donc essayé de faire quelque chose avec Fritzing.

  • un CI simple face (cuivre sur face inférieure)

Je suis maintenant tenté de me faire fabriquer ce circuit. Mais vu le prix :s j'aimerai éviter de perdre de l'argent pour rien.
Est ce que quelqu'un pourrait vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs svp ?

Merci :slight_smile:

Les typons générés en PDF et SVG se trouvent ici http://vohu.free.fr/arduino/ci/

et voilà l'image produite par fritzing

Si même ceux qui ont plus de 300 messages au compteur arrivent à ne pas placer leurs sujets dans la bonne rubriques (celui ci était dans les projets finis)....
Je commence simplement à en avoir ras la patate....

Jean-François:
Si même ceux qui ont plus de 300 messages au compteur arrivent à ne pas placer leurs sujets dans la bonne rubriques (celui ci était dans les projets finis)....
Je commence simplement à en avoir ras la patate....

:grin: :grin:
On ne dis pas "ras la meule (de Gruyère) " chez toi ?

vohu:
...
Je suis maintenant tenté de me faire fabriquer ce circuit. Mais vu le prix :s j'aimerai éviter de perdre de l'argent pour rien.
Est ce que quelqu'un pourrait vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs svp ?

tu n'a pas prevu d'alim pour le module arduino sur le CI ?
une N4148 en anti retour, elle risque de na pas durer tres longtemps , sil le moteur est un peu costaud

Bonjour,
Jean François + Artouste = une bonne raclette. Je suis déjà dehors

Bonjour,
Plutôt que de faire un CI spécifique pourquoi ne pas utiliser, compte tenu de la simplicité, une plaque à pastille.
Prix imbattable.
@

artouste >

  • si, j'alimente par la broche raw sur le 12v.
  • concernant la diode... j'ai longtemps cherché et je trouve tout et son contraire...
    Tu peux me donner plus d'infos sur le sujet ? J'ai vu qu'on pouvait utiliser la 1N4004, mais y a débat quand au problème :
    Redirecting to Google Groups
    ou
    diode de roue libre

Le moteur est un 3.5 - 12V DC, 0.5W - 5W.

Icare >
J'ai déjà fait ça sur un autre projet... c'était juste l'horreur... J'ai dû mettre des jumper partout car la soudure ne tenait pas pour relier les pastilles, ça faisait des boules d'étain... J'ai acheté une bobine d'étain avec décapant, et un produit de décapage, ça n'a rien changé... J'ai cru que j'allais tout jeter par la fenêtre...

Pour relier les pastille il faut mettre un fil de cuivre et l'étamer ensuite, faute de quoi l'étain ne fera pas le "pont" entre les pastilles.

Et fondue ou raclette avec des patates c'est excellent.... XD

Il manque un petit régulateur de tension pour l'Arduino.

Et le petit vin blanc pour la fondue et les patates.

sans trop regarder, j'y ai vu deux court-jus... oualors c'est volontaire?

Ca ne vaut pas le coup de faire graver un si simple circuit, mieux vaut le sac de fils bien fixé dans une boite plexo.

Bonjour les copains,
Personnellement, je ne vois pas de différence à effectuer des soudures entre un circuit à partilles et un circuit réputé imprimé. Autrement dit, même si le beau circuit est disponible, tu risques d'avoir encore des problèmes pour assembler tes composants. Je te suggère pour parrer cette éventualité, de commencer par t'entrainer sur un circuit poubelle et des composants de récupération sans valeur marchande, avant de risquer d'escorrier le circuit imprimé que tu auras fait réaliser.
Amicalement : Nulentout.

bonjour,
alimenter en 12v tout arduino (uno, mini) je dis que ca va pas durer longtemps (j'en ai fait les frais déjà).
autant diminuer à 9v max pour plus de sécurité.
entre le dallas et la photocel, j'ai peur que tout se mélange et fasse des petits.

infobarquee >
ah bon ? J'ai un arduino pro sur un appareil branché 24/24 depuis 2 ans et ça moufte pas :roll_eyes:

tu dis "entre le dallas et la photocel, j'ai peur que tout se mélange et fasse des petits." tu veux dire quoi ?

Super_Cinci >
Des court-jus ??? où ça ???

si non, ok, je vais faire comme d'habitude alors : un sac de noeuds ]:smiley: et mettre un régulateur pour l'arduino

ah bon ? J'ai un arduino pro sur un appareil branché 24/24 depuis 2 ans et ça moufte pas smiley-roll-blue

il a donc 2 ans, ca a changé depuis, moi un uno sur une batterie 12v et le régul a fait pouf sur un R3
c'est pour ca que maintenant je mets 9v maxi.

tu dis "entre le dallas et la photocel, j'ai peur que tout se mélange et fasse des petits." tu veux dire quoi ?

tu te repiques sur les broches et après le condo sur le dallas pour la photocel, à mon avis, sépare bien tous les cablages.
ca évitera les soucis.
mais bon, ce n'est que mon avis.

vohu:
artouste >

  • si, j'alimente par la broche raw sur le 12v.
  • concernant la diode... j'ai longtemps cherché et je trouve tout et son contraire...
    Tu peux me donner plus d'infos sur le sujet ? J'ai vu qu'on pouvait utiliser la 1N4004, mais y a débat quand au problème :
    Le moteur est un 3.5 - 12V DC, 0.5W - 5W.

bonjour
4004 ou 4007 c'est ce que je mets le plus regulierement
avec 5W de conso (sur un moteur,) une 4148 est quasi limite et selon le sourçage tu peux te trouver vite dans les choux.
de plus c'est quoi la ref exacte de ton mosfet ? si ça se trouve la roue libre est déjà intégrée 8)
pour l'alim directe en 12V du module, comme déjà dis c'est le regulateur intégré qui va servir de chaufferette.
pourquoi (surtout qu'il est sur la carte) ne pas alimnter le DS18B20 en parasitic power ?

Le mosFET devrait être plus prêt de la prise d'alimentation. Les pistes sont inutilement trop longues.
Les pistes d'alimentations sont trop fines.
Les alimentations devraient être mieux ségréguées. J'explique, il faudrait placer un filtre entre le moteur et la broche Vin pour que le bruit généré par le moteur n'aille pas perturber l'arduino. L'alimentation moteur (+ et -) doivent être pris directement sur la prise en entrée de la carte.

fdufnews>
le mofset est un N-Channel MOSFET 60V 30A N-Channel MOSFET 60V 30A - COM-10213 - SparkFun Electronics
C'est quoi "alimnter le DS18B20 en parasitic power" ?

Pour le moteur, il se trouvera au bout d'un cable de 1m, donc 2 ou 3cm de plus ne changeront rien je pense. Ca me posait déjà pb par rapport à la diode. Le moteur est déjà monté, est waterproof... donc impossible d'y installer la diode qui reste sur la carte du coup.

vohu:
fdufnews>
le mofset est un N-Channel MOSFET 60V 30A https://www.sparkfun.com/products/10213
C'est quoi "alimnter le DS18B20 en parasitic power" ?

vohu:
Pour le moteur, il se trouvera au bout d'un cable de 1m, donc 2 ou 3cm de plus ne changeront rien je pense. Ca me posait déjà pb par rapport à la diode. Le moteur est déjà monté, est waterproof... donc impossible d'y installer la diode qui reste sur la carte du coup.

Le problème c'est que les 2 ou 3 cm en question passent à travers le plan de masse de la carte Arduino. L'alim moteur DOIT être prise directement sur l'entrée. Il ne faut pas utiliser les broches de l'arduino pour faire transiter des signaux surtout si c'est la masse du moteur.

je comprends pas :sweat_smile:

Comment je fais passer les signaux sans les broches de l'arduino ?

Les capteurs sont branchés sur le VCC de l'arduino et le moteur directement sur l'alim. Et j'ai vu partout qu'il fallait relier les masses lorsqu'on travaille sur plusieurs tenssions.

Quand tu dis que ma masse passe "à travers" tu veux dire que c'est génant que la masse entre les 2 capteurs ?

Pour faire ce shémas, j'ai bien luté avec Fritzing... le routage ne fonctionne vraiment pas du tout... J'ai finalement dû tout faire à la main... Si t'as un petit dessin pour m'expliquer concrêtement ce que je dois faire ça serait cool