Avis sur document Arduino

Bonjour à tous, Je suis nouveau sur ce forum. Prof d'électronique, je débute avec Arduino depuis quelques mois. J'ai rédigé un petit document sur Arduino qui me servira de base avec mes étudiants. Si vous pouvez me donner votre avis sur ce document et me signaler des erreurs ou imprécisions ce serait sympa. Le lien : http://www.louisreynier.com/fichiers/KesacoArduino.pdf

Merci

tension d'alimentation (recommandée)= 7 à 12V, limites =6 à 20 V

L'idéal c'est 9v, sous 12v le régulateur commence à douiller, et 20v c'est vraiment le max du max.

Support et assistance = 0 euros (forums)

Heu :sweat_smile: "entraide et astuce" serait plus approprié ou un truc dans le même genre parce que le forum arduino.cc n'est pas non plus un sav ;)

Peut être un petit peu trop court non ? - Convention arduino (variable / fonction), - Style de code c/c++ (bin oui l'arduino c'est du c faut pas l'oublier), - cœur "générique" compatible avec presque tout les avr, - la philosophie hacker/diy (parce que pour les élèves dans 99.9% des cas: hackers = vilain méchant), Je donne juste ça comme ça, c'est des idées, dans l'ensemble c'est très bien (même excellent).

Si (comme je le suppose) les élèves sont débutant une petite copie de la référence arduino pourrais leur être utile (en annexe par exemple). Sinon je trouve ça génial qu'un professeur fasse découvrir le monde arduino à c'est élèves :)

Merci pour ces remarques très constructives. je vais en tenir compte et voir ce que je peux modifier dans ce document. Je n'ai pas voulu faire un tuto sur Arduino, il en existe des tas sur le net et ils sont très bien faits, mais plutôt un document de présentation à usage des électroniciens. C'est marrant mais j'ai l'impression que ce n'est pas les électroniciens qui utilisent le plus Arduino ! et Arduino permet à des tas de gens de redécouvrir l'électronique !

Ce document s'adresse à des étudiants de BTS Systèmes électroniques : des gens qui ont déjà pratiqué le microcontroleur et qui ont déjà programmé un peu, je n'ai pas voulu repartir du début !

Merci

LouisR: C'est marrant mais j'ai l'impression que ce n'est pas les électroniciens qui utilisent le plus Arduino ! et Arduino permet à des tas de gens de redécouvrir l'électronique !

C'est très exactement ça ;) l'arduino étant une plateforme bien rodé et documenté on ne s'occupe pas de l'électronique mais uniquement de la programmation dans un premier temps. Après effectivement on arrive à un niveau où le simple fait d'acheter et d'empiler des shields ne suffit plus (ou devient lassant) et là on redécouvre les plaisirs de l'électronique, et on fabrique c'est propre shield/circuit.

LouisR: Ce document s'adresse à des étudiants de BTS Systèmes électroniques : des gens qui ont déjà pratiqué le microcontroleur et qui ont déjà programmé un peu, je n'ai pas voulu repartir du début !

Les connaissance des section BTS électronique doit bien varié selon les régions :sweat_smile:, j'ai des amis en BTS électroniques et en ans il ont à peine réussi à faire clignoter une del depuis un pic (bon après c'est pas non plus des flèches).

C'est vrai qu'en BTS Systèmes électroniques, on aime bien les PICs, mais on fait un peu plus que clignoter des leds. Personnellement, en plus d'Arduino, je me suis beaucoup intéressé aux PSoC cette année et mes étudiants ont réussi à faire des trucs sympas avec. Plus complexe plus que du clignotement de led ;)! C'est bien aussi le PSoC et avec une carte d'évaluation, on retrouve un peu la philosophie d'Arduino : prototypage rapide, beaucoup de fonctions intégrées (et même des fonctions analogiques,ça Arduino ne sait pas le faire !) mais là, il faut quand même être plus électronicien. Les deux technos ne sont pas concurrentes, elles sont complémentaires ! Pour moi Arduino pourrait très bien être utilisé en Lycée même avant le BTS, en STI2D et pourquoi pas au college, en technologie - mais avec des profs un peu aguerris !

LouisR: C'est vrai qu'en BTS Systèmes électroniques, on aime bien les PICs, mais on fait un peu plus que clignoter des leds.

En terminal aussi les PIC sont très apprécié (pourquoi mystère ?), on m'avait forcer à refaire un système entièrement en pic parce que mon système de base utiliser un avr ...

LouisR: Personnellement, en plus d'Arduino, je me suis beaucoup intéressé aux PSoC cette année et mes étudiants ont réussi à faire des trucs sympas avec. Plus complexe plus que du clignotement de led ;)! C'est bien aussi le PSoC et avec une carte d'évaluation, on retrouve un peu la philosophie d'Arduino : prototypage rapide, beaucoup de fonctions intégrées (et même des fonctions analogiques,ça Arduino ne sait pas le faire !) mais là, il faut quand même être plus électronicien. Les deux technos ne sont pas concurrentes, elles sont complémentaires !

Il devrait tester le maple (base stm32) ça pourrai les intéresser, format arduino, puissance STM32 ou le chipkit si il aime tant les PIC ^^.

LouisR: Pour moi Arduino pourrait très bien être utilisé en Lycée même avant le BTS, en STI2D et pourquoi pas au college, en technologie - mais avec des profs un peu aguerris !

STI2D ... mon professeur n'avait que ce mot à la bouche je me demande comment il va s'en sortir avec ... (c'est connaissance en prog était inexistence il le disait lui même).

LouisR: C'est vrai qu'en BTS Systèmes électroniques, on aime bien les PICs, mais on fait un peu plus que clignoter des leds.

halala .. dire que moi ma première et moitié de terminal BTS j'ai du faire de l'assembleur pour un processeur Phillips si je me souviens bien.. après rester 4mois a apprendre tout le C pour pic pour examen.. lool .. avec le système qui allez avec..