Avis sur la facilité et compacité de connecter des éléments à un esp32

Hello à toutes et à tous,

Je cherche à fabriquer un petit appareil sur batterie avec écran e-ink et un mini joystick 5 directions.

Mon idéal serait la compacité de cet appareil (je n'ai pas le même projet que ce dernier mais je trouve le format top) :

En cherchant d'autres vidéo, j'ai remarqué que :

• Le joystick est intégré à la carte mère
  • l'écran également

Etant donné que cela serait éventuellement mon 1er projet, j'ai quelques questions :

1. Puis-je avoir une compacité similaire si je connecte l'écran e-ink ainsi que le joystick 5 directions à l'esp32 ?

Un exemple du format du joystick :

1. Si je dois monter le joystick sur la carte mère intégrant l'esp32 pour gagner en compacité, est-ce que certains prestataires (type pcb-way, jlc-pcb, etc.) pourraient le faire et est-ce raisonnable niveau prix comparé aux éléments achetés séparément ?

Merci pour votre aide !

Fabriquer un PCB et faire fournir et souder les composants par le prestataire sera toujours beaucoup plus cher que d’acheter des composants indépendants produits par dizaines de milliers et de rajouter quelques fils ou souder tout cela sur une perfboard.

Bien entendu ce sera aussi sans doute plus compact et plus solide et vous pouvez concevoir le PCB avec la forme souhaitée pour l’intégration dans votre boîtier.

La question donc reste plutôt ce que vous appelez « raisonnable » pour avoir ces avantages..

La carte que vous présentez n’est pas vraiment compacte - vous pourriez faire mieux sur une perfboard surtout si vous n’avez pas besoin des connecteurs espacés au pas d’une breadboard.

1 Like

Merci pour votre retour rapide et clair.

Je suis très curieux d'en savoir plus, je découvre un peu le monde des cartes de développement et je pensais que c'était déjà le plus compact.

En réalité, je n'ai même pas besoin du Wifi, ni du bluetooth, mes critères pour le projet sont simplement les suivants :

• un écran à encre numérique pour l'autonomie
  • une petite batterie (puisqu'on est en encre numérique)
  • un connecteur USB type C pour charger la batterie
  • l'utilisation du joystick 5 directions (haut, bas, gauche, droite et la possibilité du clic pour naviguer et valider dans l'interface).
  • pouvoir assembler tout cela assez facilement (par exemple des dupons ou des nappes)
  • et bien entendu de quoi stocker un programme interactif (d'où le besoin du joystick)

Existe-t-il plus approprié pour ce projet selon vous ? Merci beaucoup

Vous trouvez des modules extrêmement intégrés avec un ESP S3 et l’ecran ePaper, par exemple chez Lilygo

Ou chez waveshare

Il y a des petits joysticks , par exemple celui ci fait moins de 2cm

Il faut explorer un peu.

1 Like

Ah oui!!!! la Lilygo est super intéressante ! Ca donne envie de tester plein de possibilités. Merci beaucoup pour ton aide

Il y a aussi M5Stack