[AVIS SUR PROJET] ATTYNI85 et sortie son

Bonjour à tous.
J’ai un projet, mais avant de me lancer, je voudrai vos avis éclairés. Voila de quoi il retourne:
Le but final est de sonoriser les clignotants de ma moto.
Les contraintes:
- la place, 
- sortie sonore assez forte (un simple buzzer ne suffit pas, test non probant), 
- alimentation en 12v.

A présent, voila comment j’envisage la “chose”

• En signal d’entrée: l’alimentation du clignotant droit ou gauche (si dt ET gche alors pas de son => warning en cours d’utilisation)
  • En sortie:
  • A la mise sous tension: un “echo” pour indiquer que c’est fonctionnel (genre “boing” ou “hello!” → j’ai bien conscience de la place en mémoire que cela peut faire… faut il passer à autre chose que le tyni85?)
  • si clignotant en marche : un bip à chaque signal sur une des broches en entrée.
    Accessoirement, si clignotant depuis plus de 3min → volume plus fort

Pour la partie matériel, je pensais à :

Par contre, pas d’idée sur la façon de récupérer les signaux de 12v vers l’entrée du tyni85.

Si vous pouviez me donner vos avis. Je vous en serais très reconnaissant.
Merci.
Rémi.

j'ai poursuivi mes investigations: Voila ou j'en suis dans mes réflexions: Utilisation d'un chip Winbond (w25q80dv) comme mémoire pour les données de sons En furetant sur le site de Adafruit (trinket-audio-player) j'ai une bonne base pour démarrer le projet. Par contre, pas d'amplification. Et peut on jouer sur la résistance variable pour varier le volume? (l’électronique n'est pas mon sujet de prédilection, vous l'auriez deviné)

Le tout simplifie le système, je trouve.

Merci de vos avis.

Bonjour,

attention pour ce genre d'application : il est possible que les softs utilisent le multiplicateur hardware de l'uno, alors que ce multiplicateur n'existe pas dans un attinny

idée sur la façon de récupérer les signaux de 12v vers l'entrée du attyni85

là je te laisse chercher un peu ...

peut-on jouer sur la résistance variable pour varier le volume ?

c'est prévu pour

Par contre, pas d'amplification

ni d'entrées pour sélectionner le son à émettre il faut peut-être chercher un autre module sans se focaliser sur un attinny

merci pour ton avis. J'ai depuis, fait quelques recherches... J'ai changé mon fusil d'épaule. Je passe sur un arduino nano. Cela va me permettre jouer plus facilement avec les entrées sorties. J'ai trouvé pour détecté le courant sur les clignaotant -> ce sera deux capteurs, et donc deux interruptions. un lecteur de microsd en spi (de fait, sur le nano, c'est plus facile que l'attyni) j'ai de quoi gérer un x9c104s et un mini ampli audio.

Pour le reste (code et tout ça) je pense revenir ici. Je placerai le code sur mon GitHub.

Le projet avance. J'ai reçu le micro, les capteurs de courant, le lecteur de microsd. Je fais des tests de chaque composant unitairement pour commencer. Le micro fonctionne mais la valeur varie peu je trouve. La carte sd est bien lue. Il me reste à envoyer les fichiers audio vers l'ampli audio (en attente de réception) Si quelqu'un a un lien vers une doc, je suis preneur. Merci. Pas de git pour le moment, c'est encore trop brouillon.

Salut,

J'ai trouvé pour détecté le courant sur les clignaotant -> ce sera deux capteurs, et donc deux interruptions.

à mon avis il n'y avais pas besoin de capteur de courant, un simple pont diviseur pour passer de 13.8V à 4.5V (pour avoir une marge d'erreur) et il te suffisait de détecter la tension sur une deux broches (cligno G et cligno D).

@Malokoxis: merci de ton avis. J’avoue ne pas y avoir pensé…

j’ai fait quelques progrets:
J’arrive à lire la carte SD et à rejouer avec la librairie TMPCM les sons enregistrés vers un PAM8403. Problème: j’ai énormément de parasites en sortie de HP (8ohm 0.2watt pour mon test, le pam est alimenté par une alim externe 5V 0.7A. Auriez vous une petite idée sur la raison des parasites? Alimentation? Branchement? (pour l’instant, c’est en fil Dupont) HP non adapté?

Le PAM8403 est connecté sur les broches 9 et 10 de mon arduino uno et la carte SD en broche 4 pour le CS.

Merci pour vos avis.

En général, ces circuit sont fait pour du 4Ohms. D'ailleurs la datasheet le confirme.

ok. Merci pour cette réponse rapide.
Je vais donc chercher deux hp de ce type, et refaire des essais.

A+

Bonjour,
peu de chances que le problème de parasites provienne du type de HP
avant de faire des achats, regarde ce que cela donne avec 2 hp de 8 ohms en parallèle (et en phase) sur une seule des 2 sortie

Alors je sais pas si vous connaissez ce module , pas donne mais , a mon avis tres adapte a votre projet .

Avantage : s ' alimente lui meme AINSI QUE le arduino en 12 V CC ( incorpore un transfo 12 v -> 5 v ).

Auto integre un amplificateur de 2 X 25 W .

aucune soudure ni connection suplementaire ( uniquement les HP )

Et bien il y a en fait 2 modules de ce type :D

le premier repond au nom de Hifiberry amp + et est facilement trouvable avec unerecherche sur nimporte quel moteur de recherche .

le deuxieme se nomme : X5000 e est facilement trouvable sur aliexpress.com .

Dites moi si cela vous parait bien comme choix pour votre projet

Bonsoir. Pour le capteur de tension, ceux dont je dispose sont en fait des pont diviseur, mais tout câblé (1€ sur ebay). Ca marche j'ai une mesure sur chaque pin A1 et A2.

Pour le son, le module Hifiberry amp + est un peu cher et sur proportionné je trouve. Mais je garde ca dans un coin de tête, au cas ou. Merci de l'idée.