Avis sur un circuit imprimé "fait-maison" présentant des anomalies

Bonjour a tous,

Etant amateur dans le domaine de l'électronique, mais néanmoins motivé pour apprendre, je me suis lancé dans l'arduino pour pouvoir controler des moteurs et des leds, pour des sculptures.

Ceci étant, j'avais besoin d'associer a l'arduino, une alimentation a courant continu pour une led, et un driver A4988 pour un stepper.
A force de faire des soudures a longueur de journée, je me suis dit qu'il fallait que je me couche moins bête et que j'apprenne à faire des PCBs. J'en avais aussi besoin pour reduire la taille de la partie électronique. Ce a quoi je me suis attelé sur 123circuits.

Et c'est la que le bas blesse! j'ai reçu la carte que j'avais dessiné,mais elle ne marche pas comme je veux. J'ai écris un petit programme, le plus simple possible, pour ne tester que les boutons... et ils ne sont pas fiables, comme s'il y avait des fuites de courant quelque part! Cela ne vient pas du programme, alors je vous l'épargne, mais du circuit. Pourtant j'ai vérifié/revérifier...

Je voulais donc avoir quelques avis généraux sur la conception de ma PCBs. Pas forcément savoir d'ou vient le problème, mais avoir une idée des règles de bases que je n'aurais pas respecté !

Voici le dessin de la PCB et une photo de la vraie (ou il manque le condensateur pour le driver 4988)

Voilà ! tout avis est le bienvenu !
Merci d'avance !
Julien.

Bonjour,

Pas forcément savoir d'ou vient le problème, mais avoir une idée des règles de bases que je n'aurais pas respecté !

1ère règle: on ne fait pas de PCB à la mano mano. En fonction de tes platines achetées dans le commerce et de ton /ou des codes, il faut établir un schéma électrique complet et interconnecté de tes platines. Lorsque tu es sur du schéma et après essais sur table concluant alors le dessin du PCB peu être fait avec un vrai logiciel DAO/CIAO. Il en existe de bon en version free.

Les pistes d'alimentation me paraissent fines, surtout celles vers le A4988. Et le tirage au plus des boutons est justement pris sur ces pistes.
Le problème se produit même sans moteur branché sur le A4988?

Bonjour,
quid des sorties du module ???

mais elle ne marche pas comme je veux.

Ce n'est pas vraiment technique comme explication, comment veut-tu qu'on t'aide si on ne sait pas ce qui ne va pas ?

Un énorme +1 aux remarques précédentes.
Que ce soit sur le schéma électrique préalable OBLIGATOIRE si tu veux éviter les tours de cuivre, ou l'épaisseur des pistes.
Dans une bonne implantation on évite de mélanger la puissance et la commande.
Ce qui veut dire qu'on ne passe pas une piste de commande en relais sur une piste de puissance
Il faut bien les relier mais cela se fait au point d'arrivée de l'alim sur la carte.

Autre point très important la masse : si les pistes sont trop petites il y aura des chutes de tension dans les pistes et la masse ne sera plus uniforme : autrement dit ce ne sera plus une masse et le fonctionnement ne sera plus normal.
Tous les logiciels pour circuit imprimé permettent de créer quasi automatiquement des plans de masse : il faut utiliser cette fonction.

Logiciels :
Ici il y a deux écoles ceux qui utilisent Eagle parce qu'on trouve facilement des modèles. Eagle est propriétaire mais avait une licence "amateur" gratuite ce qui ne semble plus clair depuis le changement de propriétaire.
Et ceux qui utilisent Kicad qui est opensource. On trouve moins de modèle qu'avec Eagle, donc il faut plus souvent les faire soi-même mais on trouve quand même dans le domaine arduino.
C'est déroutant au début mais pas difficile surtout que comme le projet Kicad a été initié par un français toute la documentation est disponible en français.

Bonjour à tous !
Merci d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon problème et merci pour toutes vos réponses!
Pour répondre un peu dans l'ordre.
Evidemment que j'avais fait un prototype, entièrement soudés à la main avant de me lancer dans la création de cette carte. J'avais aussi déjà écrit le programme donc en principe, je savais ou j'allais! :slight_smile:

trimarco232 : quid des sorties du module ???
Oui !je pensais mettre le moteur directement sur les pins de l'A4988 ! quand je l'ai reçu j'ai déchanté ! Pour la V2 je mettrais des jumpers !

fdufnews: Le problème se produit même lorsque le moteur n'est pas branché,
mais je pense que ce que dit 68tjs, m'éclaire un peu plus. J'aurais du éviter de faire passer les voies des commandes par dessus les puissances. mettre d'un coté la puissance et de l'autre les commandes... ce qui n'est pas forcément évident quand il y a pas mal de connexions et que l'on veut garder quelque chose de compact...

Je crois que mon erreur aussi, c'est de repiquer le GND et le 5V de l'arduino d'un peu n'importe où. La prochaine fois, au moins pour les boutons, au lieu d'utiliser le 5v de la carte, j'utiliserais une pin en sortie, comme ça je pourrais un peu isoler chaque arrivée de courant.

Ce qui me trouble aussi parfois... c'est que tout/tout/tout retourne à la masse. Est-ce qu'il ne faut pas parfois mettre une résistance entre les différentes sorties de masses?. Excusez-moi si pour certains cela semble une aberration, j'ai quelques lacunes en électricité ! :slight_smile:

Enfin, 68tjs. Oui, j'ai vu cette histoire de dessin de masse en "plan". Mais concrêtement, cela veut dire que toutes mes masses doivent être reliés à ce plan, lui-même relié à la masse de l'alimentation?

Pour les logiciels, je découvre petit à petit. C'est vrai que j'ai commencé par 123circuits, parce que c'était assez intuitif. Maintenant je découvre Fritzing qui permet aussi de faire des circuits. et je vais regarder Kicad avec attention !
merci pour vos messages. Et si vous avez d'autres avis, je suis preneur!

Sur la carte tout a été dit. prends surtout soin de faire une masse bien séparée.

Fritzing il vaut mieux oublier. c'est ludique mais limité. Si tu veux faire tes PCB c'est vers kicad qu'il faut te tourner. Certes on ne trouve pas forcément tous les modules, mais dessiner ceux qu'il te manque est facile et rapide.

il faudrait aussi expliciter le "ils ne sont pas fiables". c'est à dire ? ça ne commute pas à touts les coups, ça semble commuter tout seul ? il y a "juste" des rebonds ? peut-être qu'il serait quand même utile d'avoir le programme pour comprendre ce qui se passe.

La masse idéale n'existe pas.

Une fois que l'on a dit cela il faut faire avec, c'est facile à dire mais c'est un des sujets les plus difficiles en électronique.

Dans le domaine de l'arduino on est dans les fréquences basses ou peu élevées, cela simplifie le travail.
Mais on est aussi dans des courants forts et cela complique le travail.

Le plan de masse est idéal pour les signaux "de commande ou d'information". Grâce à sa grande surface il est très peu résistif et la masse fait pratiquement partout 0V.
Prend bien en compte que l'épaisseur de la couche de cuivre ne fait que 35µm (exceptionnellement 70 µm).

Quand il y a des pistes qui véhiculent des dizaines ou des centaines de mA, surtout de manière impulsionnelle, il est préférable de les séparer du plan de masse au niveau de la carte et de réunir toutes les masses au niveau du connecteur d'alim de la carte.