Quelques nouveaux amis se sont invités à la fête ![]()
On va essayé de découvrir le potentiel.
Je vais utiliser le paquet de spence Kode , le Dxcore pour avoir accès aux broches façon arduino
Quelques nouveaux amis se sont invités à la fête ![]()
On va essayé de découvrir le potentiel.
Je vais utiliser le paquet de spence Kode , le Dxcore pour avoir accès aux broches façon arduino
Bonjour,
bientôt 1 an : nouvelles familles AVR-DA , AVR-DB, AVR-DD et AtTiny series 0 et 1
je n'ai encore rien fait de mon côté, je vais suivre
tu sauras souder le DA48 ?
Bonjour,
Oui le DA48 est en TQFP sur des pcbs maison j'ai déjà mis de mega328 /324 sans soucis.
La mode est plus à la fabrication des pcbs en ligne , ça facilite encore plus le soudage.
Cela dit, j'ai pris aussi la version Dip pour pouvoir démarrer rapidement sur breadboard.
Et pour l'instant ça roule.
J'ai également un Atmel ice reconnu par l'IDE Arduino pour la programmation en PDI de l'AVR-x-DA.
Pour le moment je n'utilise pas le bootloader.
Juste une remarque entre les boîtiers : l'affectation des pins du boitier SO ne permet pas un aussi bon découplage de AVcc que le boîtier TQFP, où que ce soit pour Vcc et AVcc il se trouve toujours un GND proche.
Tant que l'on a pas besoin d'avoir une mesure analogique propre et précise ce n'est pas important.
Edit :
Hier soir aucun problème pour poster avec Firefox de mon PC, là sur tablette android et Brave (issu de chromium) premier refus pour non activité, je suis parti pour cliquer 3 fois sur "post" pour que le message parte.
oui, mais le SO (avec du 0805) c'est cool pour les vieux ...
quand je fais faire des pcb en ligne (jlcpcb), j'y a joute un stencil pour grandement faciliter les soudures ; compte tenu de la taille du stencil, je le fais prédécouper en plusieurs feuilles, correspondant à diverses projets ; cependant, pour l'instant, je ne l'ai pas encore fait avec duTQFP48 ou du VQFN
68tjs:
Juste une remarque entre les boîtiers : l'affectation des pins du boitier SO ne permet pas un aussi bon découplage de AVcc que le boîtier TQFP, où que ce soit pour Vcc et AVcc il se trouve toujours un GND proche.
Tant que l'on a pas besoin d'avoir une mesure analogique propre et précise ce n'est pas important.
Exacte et bien vu.
La broche gnd la plus proche de Avdd(14) est la broche 15. Un bon plan de masse est à prévoir.
40 ans d'analogique laissent des réflexes pavloviens. ![]()
bonjour
qq points intéressants en vrac
3 uart hard
AD sur 12 bits
1 DA sur 10 bits
clock interne jusqu'à 48 MHz
plusieurs Vref
Alim large 1.8V to 5.5V
Artouste:
bonjour
qq points intéressants en vrac
3 uart hard
AD sur 12 bits
1 DA sur 10 bits
clock interne jusqu'à 48 MHz
plusieurs Vref
Alim large 1.8V to 5.5V
et 16kB de Sram!
On peut remarquer à cette occasion que Microchip, après avoir racheté Atmel , ne délaisse pas l'achitecture AVR !!
Je prends aussi connaissance de la famille AVR DB .
Une version amélioré de la Famille DA? Certainement.
Surtout avec la présence d'une fonctionnalité intéressante : MVIO pour Multi Voltage IO
Permet sur le port C l'utilisation d'une tension différente de VDD via la broche VDDIO2.
Exemple VDD en 5V pour connecter des composants 5V et VDDIO2 en 3.3V pour des composants en 3.3V sur le port C.
Intéressant non?
C'est déjà le cas sur tous les STM32 qui ont entre 50% et 100% d'entrées "5 V tolérant" sans qu'il soit besoin de gérer deux tensions sur les Vdd.
68tjs:
C'est déjà le cas sur tous les STM32 qui ont entre 50% et 100% d'entrées "5 V tolérant" sans qu'il soit besoin de gérer deux tensions sur les Vdd.
C'est vrai, mais je vois ici un intérêt comme par exemple : VDD en 5V pour l'ADC, les AOP et le DAC et vddio2 en 3.3v pour des périphériques 3.3V ou même (à vérifier) en 2.5 ou 1.8v en adaptant vddio2.
L'oscillateur interne 24MHZ avec possibilité de sélectionner des diviseurs interne.
ou par exemple vdd en 3v3 et vddio en 5v, pour commander des mosfets paresseux ...
on peut aussi utiliser un aop interne pour fabriquer le vddio (dans la limite de vdd, œuf corse)
This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.