Ce tuto s'adresse principalement à ceux ayant un Arduino Nano, avec le processeur(FR)/chip(EN) « ATMEGA328 », cependant il pourra sûrement aussi vous aider, donc restez si vous avez tous essayé.
Lorsque que vous téléversez votre programme, l'IDE (le logiciel Arduino) affiche le message d'erreur suivant : « avrdude: ser_open(): can't set com-state for [\.\COM4](file://./COM4) »
Voici UNE (cherchez ailleurs si celle-ci ne fonctionne pas) SOLUTION :
(je suis sur windows 10 donc certaines étapes peuvent varier en fonction de votre ordinateur)
1°) Suivez ce « tuto » OFFICIEL d’Arduino (Nano) dont voici le lien : https://www.arduino.cc/en/Guide/ArduinoNano et revenez ici quand vous l’aurait fait, c’est une étape très importante.
2°) clic droit en bas à gauche de l’écran sur le logo windows > gestionnaire de périphériques
3°) trouvez le périphérique qui correspond à votre Arduino NANO (pour ma part, lorsque que je n’avais encore installé aucun pilote, mon Arduino NANO était nommé « FT232R USB UART »)
Ensuite faites un clic droit dessus : propriétés > détails > (dans la fenêtre propriété) sélectionnez : numéro d’identification du matériel (et copiez ce numéro, pour ma part j’avais ceci : « FTDIBUS\COMPORT&VID_0403&PID_6001 »)
Ce qui est important dans ce numéro c’est le VID (0403 ) et le PID(6001). Ils vous permettront de trouver le driver correspondant.
Maintenant aller sur votre navigateur et tapez « driver (ou pilote) FTDIBUS\COMPORT&VID_0403&PID_6001 » (ATTENTION, votre VID et PID sera peut-être différent, mettez VOTRE numéro d’identification du matériel ! )
Trouvez-le bon site et le bon driver, téléchargez-le, dézipper le, installez-le via le gestionnaire de périphériques : (clic droit sur le périphérique correspondant à Arduino Nano) mettre à jour les pilotes > parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes (trouvez le dossier dans lequel vous avez mis le pilote)
Pour ma part, j’ai un Arduino Nano très récent (2020 ou 2021) et j’ai téléchargé et utilisé ce driver :
https://www.driverscloud.com/fr/services/DownloadDriver/71947-1/key
5°) Sur votre IDE cliquez sur : tools > boards > Arduino AVR Boards > Arduino Nano
Ensuite cliquez sur : tools > processors > ATmega328P
6°) Vérifiez que vous avez bien sélectionné le bon port série (COM sur windows 10) :
Allez dans le gestionnaire de périphériques puis sélectionner dans « port (COM et LPT) » puis regarder sur le périphérique correspondant au Arduino Nano ce qu’il y a marqué dans les parenthèses (pour ma part j’ai : « USB Serial Port (COM3) »). Le bon port série à sélectionner sur l’IDE Arduino est donc COM3.
Pour être sûr : allez sur l’IDE Arduino > files > preferences > cliquez sur le lien juste en dessous de la phrase : “more preferences can be edited directly in the file” > (dans votre dossier) cliquez sur le fichier : « preferences.txt » > cherchez « serial.port=COM[x] » et « serial.port.file=COM[x] » et vérifiez que vous avez le même numéro de port dans [x] que celui que vous avez sélectionné dans l’IDE > enregistrer > fermez le fichier > retour sur l’IDE et téléversez (avec un programme sans erreur bien sûr !)