Bac-Ka-Poux-Bêle 2019-2020

bidouilleelec: Regardez :

course==67;

== ??????

Je ne vous félicite pas pour le titre

Les mêmes un peu plus bas:

if (buttonPushCounter==0)
  {
    course==67;
    }
   else if (buttonPushCounter==1)
   {
    course==130;
    }
    else
    {
      course==180;
      }

Je rappellerai une citation de Desproges : On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui.

Cette citation est à prendre dans les deux sens : bien sûr le premier auquel on pense mais aussi dans l'autre sens : Risque-t-on de blesser quelqu'un avec une blague ? Doit-on penser aux autres et non pas qu'à soi-même ? Actuellement il ne s'agit pas de se moquer de croyance ou d'idées absurde, actuellement c'est plus de 300 morts par jour.

En ce moment c'est sûr que c'est oui on ne peut pas rire de tout. Je ne pense pas que l'auteur ait fait volontairement de la provocation, il a été particulièrement maladroit. Il ne lui est pas venu à l'idée qu'un ou plusieurs habitués de ce forum puissent être en réanimation, c'est maladroit mais c'est aussi irresponsable.

Skaloub reconnait que ton titre est déplacé en demandant au modérateur de supprimer ce fil de discussion et crées en un nouveau "plus conforme à la situation actuelle". Ce sera la meilleure solution.

Skaloub reconnait que ton titre est déplacé en demandant au modérateur de supprimer ce fil de discussion et crées en un nouveau "plus conforme à la situation actuelle". Ce sera la meilleure solution.

La solution la plus simple serait de changer le titre du post. Mais maintenant c'est un peut tard, il y a trop de messages.

Si vous regardez le dernier post de sakloub il n’y avait manifestement aucune insulte dans sa première demande.
Je pense que cette censure à priori est particulièrement inapproprié et je commence à me demander si le virus n’attaquerait pas un peu le cerveau et le bon sens des gens!
Et même avec plusieurs réponses déjà fournies il avait encore la possibilité de changer le titre (si on lui en avait laissé le temps…).

Le plus simple lorsque le sujet est “pourri” par une dizaine de posts qui font polémique autour d’un titre… c’est de refaire un autre sujet avec un titre moins enclin à discussions.

Le fait de le mettre ici coupe un peu court à toutes suites.

Bonjour,je suis nouveaux sur le forum et aussi en arduino. j'ai un probleme avec un de mais code ce code sers a remettre un compteur a 0. La variable x le nombre de fois ou le relais doit être activer. lors de la televersation il m affiche se code erreur:

sketch_apr13a:2: error: expected ',' or ';' before numeric constant

unsigned long x = 975 052;

alors qu'il ne me semble pas SVP aide moi :( :

const char a = 7; unsigned long x = 975 052; unsigned char y = 0;

void setup() {

pinMode(a,OUTPUT); // put your setup code here, to run once: digitalWrite (a, LOW); }

void loop() { if(x > y) { delay (50); digitalWrite (a, HIGH); delay (50); digitalWrite (a, LOW); x--;// put your main code here, to run repeatedly: } else { digitalWrite (a, LOW); } }

Bonjour,

Tu aurais du poser ta question dans la partie générale et en mettant ton code entre balises de code. Pour répondre à ta question, il n'y a pas d'espace dans les nombres. 975052 et non 975 052

Bonjour et bienvenue

je suis nouveaux sur le forum et aussi en arduino.

Deux bonnes raisons de passer la la 'case départ' = la découverte des Règles du Forum

-où poser les questions ? -mettre un titre explicite, qui renseigne sur le problème rencontré -comment poster le code ? -tutoriels recommandés

Bonjour à tous, je suis débutant dans la programmation arduino, je n’ai pas beaucoup d’expérience, j’aimerai temporisé un clignotement avec un bouton marche/arrêt. Je vous détaille mon projet et le code.

a) Un appuie sur le bouton le clignotement démarre et s’arrête à la fin de la tempo. et la led reste allumée fixe.

b) Deuxième appuie sur le bouton, on éteint la led.

c) En faisant un autre appuie sur le bouton, on doit redémarrer le cycle.

d) NB: Surtout pendant le clignotement, on doit pouvoir arrêter le cycle en appuyant à nouveau sur le bouton et la LED doit s’éteindre.

J’ai créer un code (voir ci dessous), mais le problème quand la LED clignote si j’appuie sur le bouton, je n’arrête pas le clignotement. Et si une fois la tempo finie, j’appuie sur le bouton, la LED s’éteint mais quand j’appuie à nouveau sur le bouton, la LED reste fixe et le cycle ne redémarre pas.
N’existe t’il pas un code plus simple?
J’ai essayé avec un code “clignotant millis” mais je n’y arrive pas non plus. J’ai les même problèmes d’interruption et de clignotant et de redémarrage de cycle (cité ci dessus), si quelqu’un a la solution je suis preneur. Merci de votre aide.
Voici mon code:

int LED = 13 ;
int bouton = 2 ;
int etat_bouton = 0 ;
boolean arret_cligno = 0 ;

void setup ()
{
pinMode ( LED , OUTPUT ) ;
pinMode ( bouton , INPUT_PULLUP ) ;
arret_cligno = true ;
}
void loop ( )
{
etat_bouton = digitalRead ( bouton ) ;
if ( etat_bouton == LOW )
{
digitalWrite ( LED , HIGH ) ;
}
if ( etat_bouton == HIGH )
{
digitalWrite ( LED , LOW ) ;
}
else
{
if ( arret_cligno )
{
for ( int compteur = 1 ; compteur <= 5 ; compteur ++ )
// boucle de comptage.
{
for ( int x_de_fois = 0 ; x_de_fois < compteur ; x_de_fois ++ )
// boucle de clignotement.
{
delay ( 500 ) ;
delay ( 500 ) ;
}
delay ( 100 ) ; // j’ai trouvé cette valeur pour faire un clignotement régulier.
}
arret_cligno = false ;
}}}

MERCI POUR VOTRE AIDE.

Vous ne pouvez pas mettre de délais si vous voulez pouvoir appuyer sur le bouton à tout moment

C’est typiquement une définition de programme qui se prête bien à la programmation par machine à états (cf mon tuto éventuellement)

Merci de lire comment utiliser le forum (les posts épinglés en haut du forum comme « Bien éditer son post pour les nuls » , « Faire un Nouveau Sujet ou le corriger avec les Balises... » et « Règles du forum francophone »), et corrigez votre premier post pour en faire un post « propre »

azerthuiop:
Bonjour à tous, je suis débutant dans la programmation arduino, je n’ai pas beaucoup d’expérience, j’aimerai temporisé un clignotement avec un bouton marche/arrêt. Je vous détaille mon projet et le code.

a) Un appuie sur le bouton le clignotement démarre et s’arrête à la fin de la tempo. et la led reste allumée fixe.

b) Deuxième appuie sur le bouton, on éteint la led.

c) En faisant un autre appuie sur le bouton, on doit redémarrer le cycle.

d) NB: Surtout pendant le clignotement, on doit pouvoir arrêter le cycle en appuyant à nouveau sur le bouton et la LED doit s’éteindre.

J’ai créer un code (voir ci dessous), mais le problème quand la LED clignote si j’appuie sur le bouton, je n’arrête pas le clignotement. Et si une fois la tempo finie, j’appuie sur le bouton, la LED s’éteint mais quand j’appuie à nouveau sur le bouton, la LED reste fixe et le cycle ne redémarre pas.
N’existe t’il pas un code plus simple?
J’ai essayé avec un code “clignotant millis” mais je n’y arrive pas non plus. J’ai les même problèmes d’interruption et de clignotant et de redémarrage de cycle (cité ci dessus), si quelqu’un a la solution je suis preneur. Merci de votre aide.
Voici mon code:

int LED = 13 ;
int bouton = 2 ;
int etat_bouton = 0 ;
boolean arret_cligno = 0 ;

void setup ()
{
pinMode ( LED , OUTPUT ) ;
pinMode ( bouton , INPUT_PULLUP ) ;
arret_cligno = true ;
}
void loop ( )
{
etat_bouton = digitalRead ( bouton ) ;
if ( etat_bouton == LOW )
{
}
if ( etat_bouton == HIGH )
{
}
else
{
if ( arret_cligno )
{
for ( int compteur = 1 ; compteur <= 5 ; compteur ++ )
// boucle de comptage.
{
for ( int x_de_fois = 0 ; x_de_fois < compteur ; x_de_fois ++ )
// boucle de clignotement.
{
delay ( 500 ) ;
delay ( 500 ) ;
}
delay ( 100 ) ; // j’ai trouvé cette valeur pour faire un clignotement régulier.
}
arret_cligno = false ;
}}}

MERCI POUR VOTRE AIDE.

Bonjour,merci de votre réponse,en fait je voudrais tous simplement faire 1 appui sur bouton démarrer une tempo à la fin de la tempo allumer une led fixe et pouvoir arreté cette led en appuyant à nouveau sur le bouton.comme le fonctionnement d’une alarme,tempo de sortie , cordialement.

Mouais et moi voudrais tous simplement que vous postiez correctement au lieu de polluer le forum avec des quotes à rallonge.... on dirait que vous ne voulez pas donc.. bye

cordialement

Salut ,

si vous voulez de l ' aide quelquepart ( y compris sur un forum ) , il faut respectez les regles de cet endroit .

Faire une demande d' aide proprement avec un post lisible , bien presente et agreable amenera certainement plus de monde a vous aider .

Editez vos posts precedents en ce sens , apres avoir lu les regles du forum , et certainement qu ' on vous aidera .

Bonjour à tous,
Je souhaite afficher un score avec deux colonnes de 9 leds de 0 à 99.
J’ai 2x 3 CI 74HC595, l’un fonctionne parfaitement, et le second pour afficher le score marche de temps en temps de façon incompréhensible, quand il marche je suis content, quand il ne marche pas c’est le second CI qui n’allume plus les leds. Le fait qu’il fonctionne aléatoirement me laisse perplexe, c’est contraire au sens de la programmation… Ainsi je sollicite votre aide pour m’aider à en diagnostiquer la cause.
Je fournirai tous les élements demandés…

une partie du programme correspondant à ma problématique.

byte pinscore[2][10] = {{0,1,2,3,4,5,6,7,9,10},{0,11,12,13,14,15,17,18,19,20}}; //[0][0…8] unité, [1][0…8] dizaine, score jusqu’a 99 !
byte score=87;

unsigned long chr;
unsigned int pau=1000;
boolean ledmise=true;

int SER_Pin = 8; //pin 14 sur le 75HC595 //Toutes les pins digitales sont utilisables !!!
int RCLK_Pin = 9; //pin 12 sur le 75HC595
int SRCLK_Pin = 10; //pin 11 sur le 75HC595
#define number_of_74hc595s 3 //nb de 74HC595
#define numOfRegisterPins number_of_74hc595s * 8
boolean registers[numOfRegisterPins];

int SER_Pin1 = 11; //pin 14 sur le 75HC595
int RCLK_Pin1 = 12; //pin 12 sur le 75HC595
int SRCLK_Pin1 = 13; //pin 11 sur le 75HC595
#define number_of_74hc595s1 3 //nb de 74HC595
#define numOfRegisterPins1 number_of_74hc595s1 * 8
boolean registers1[numOfRegisterPins1];

void clearRegisters(){
for(int i = numOfRegisterPins - 1; i >= 0; i–){registers = LOW;}}
void writeRegisters(){
digitalWrite(RCLK_Pin, LOW);
for(int i = numOfRegisterPins - 1; i >= 0; i–){
digitalWrite(SRCLK_Pin, LOW);
digitalWrite(SER_Pin, registers*);
digitalWrite(SRCLK_Pin, HIGH);}
digitalWrite(RCLK_Pin, HIGH);}
void setRegisterPin(int index, int value){
registers[index] = value;}
void clearRegisters1(){
for(int i = numOfRegisterPins1 - 1; i >= 0; i–){registers1 = LOW;}}
void writeRegisters1(){
digitalWrite(RCLK_Pin1, LOW);
for(int i = numOfRegisterPins1 - 1; i >= 0; i–){
digitalWrite(SRCLK_Pin1, LOW);
digitalWrite(SER_Pin1, registers1);
digitalWrite(SRCLK_Pin1, HIGH);}
digitalWrite(RCLK_Pin1, HIGH);}
void setRegisterPin1(int index, int value){
registers1[index] = value;}
_///////////////////////////////////// CI*
void setup() {
scoreunit(score);}
void digon1(byte d){ //rectifier// (dig 0 CI pin 15, dig 1…7 CI pin 1…7),( dig 8 CI2 pin15, dig 9…15 CI2 pin 1…7),(dig16 CI3 pin15, dig 17…23 CI3 pin 1…7)
setRegisterPin1(d, HIGH);
writeRegisters1();
}

void digoff1(byte d){ //rectifier// (dig 0 CI pin 15, dig 1…7 CI pin 1…7),( dig 8 CI2 pin15, dig 9…15 CI2 pin 1…7),(dig16 CI3 pin15, dig 17…23 CI3 pin 1…7)
setRegisterPin1(d, LOW);
writeRegisters1();
}

void scoreunit(byte s){_

_for (int i=1;i<=int(s/10);i++){digon1(pinscore[1]);}

for (int i=1;i<=(s-(int(s/10)10));i++){digon1(pinscore[0]);} *
}

void loop() {}_

vous avez vu qu'à un moment votre code passe en italique ? ---> le formatage est incorrect et le code modifié à l'écran

corrigez votre post ci dessus et rajoutez les code tags autour du code: [code][color=blue]// votre code ici[/color][/code].

ça doit ressembler à cela:// votre code ici (faites aussi ctrl-T (PC) or cmd-T (Mac) dans l'IDE avant de copier le code pour qu'il soit indenté correctement)

Bonjour à tous, je suis arduinoïste et ai besoin de plein de Karma. Aidez moi s'il vous plaît à en avoir+++ J-M-L. Le seul capable d'expliquer de façon compliquer des choses simples. Merci d'avance !

Tu paies par chèque ?

J'avais oublié de préciser, je plante un arbre à chaque clique de KARMA. Un noisetier pour être précis. Merci !!

J'ai une petite idée de l'endroit où ce fil va , avec bon sens, aboutir ....

Si l'on pouvait accorder des karmas négatifs ce serait avec plaisir. Au vu de ta demande, je considère qu'aucun élément pouvant aider à répondre n'a été fourni, et la réponse de J-M-L est parfaitement appropriée.

Je vote OUI pour la poubelle (les 2 sujets).