[BAC - Projet SI] Skate électrique

Bonjour à tous !

Je me présente, je m'appelle Mathieu et je suis en terminal S section SI et j'ai donc un projet à réaliser pour le BAC.

Mon projet, qui est en réalité une démarche scientifique, consiste à travailler sur un skate électrique qui fonctionne sur le même principe qu'un hoverboard, l'accélération se fait en mettant plus ou moins de pression à l'avant du skate (ou à l'arrière pour freiner mais je n'étudie pas cette partie). J'ai donc décidé de réaliser un montage avec une carte arduino uno et un capteur de force (▷ Senseur de force + Extra - MCHobby - Vente de Raspberry Pi, Arduino, ODROID, Adafruit).

J'ai fais beaucoup de recherche et j'ai trouver pas mal de chose, notamment ceci:

http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ArduinoExpertLCDSeulAfficheTexte

Ces tutos sont très intéressants mais ce n'est pas exactement ce que je veux, en fait j'aimerais faire un montage avec un capteur de force branché à ma carte arduino uno relié à un moteur et à un écran LCD. Je ne sais pas si vous comprenez le montage mais en gros, je veux pouvoir appuyer sur mon capteur et avoir le moteur qui accélère en fonction de la pression que j'exerce et à coté mon écran LCD qui m'indique les tours par minutes du moteur ou voir même sa vitesse en km/h grâce au diamètre de la roue choisie.

Voici mes questions: Tout d'abord j'aimerai savoir si ce montage ai faisable ?
Si oui est ce que le moteur nécessaire pour le skate étant celui ci (http://www.amazon.fr/HMParts-moteur-électrique-300-mY1016-scooter/dp/B00RCZN9EU), est il possible ou non de le brancher sur une carte arduino ?

Et voila ça sera déjà bien si j'ai les réponses à ces questions, merci énormément d'avance pour votre aide !
Mathieu

Salut Mathieu,

Bienvenue sur le forum et merci d'énoncer clairement ton projet et ton état de futur bachelier. J'ai bien compris ce que tu veux faire et je pense que c'est possible bien évidement avec un Arduino. Le capteur que tu as trouvé est compatible et tu as même un tuto pour le mettre en œuvre. L'afficheur LCD est aussi un grand classique dans le monde arduino. Pas de problème de ces cotés là.

Pour le moteur par contre on passe dans une autre domaine et l'Arduino ne peut pas commander directement un moteur aussi puissant. Il faut passer par un étage de puissance qui va pouvoir envoyer un courant variable en fonction du capteur de pression. Pour l'affichage des tours/minutes du moteur il va falloir un autre capteur comme décrit dans le tuto ou bien calculer la valeur en fonction du courant fourni au moteur. Ce deuxième capteur peut être inclus directement dans le moteur sur certain modèle mais il n'existe pas dans celui que tu as choisi.

Bonjour,

Ton projet est totalement réalisable avec une Arduino.

Pour ma part je t'apporte quelques conseils en ce qui concerne la partie puissance et pilotage moteur.

Malgré la puissance élevée de ton moteur, l'Arduino est tout à fait capable de gérer son pilotage.

Je t'oriente vers ici : Robot Power Products. Tu trouveras ton bonheur pour ce qui est des shields de pilotage moteur. C'est le site du fabricant mais il a des distributeurs en Europe.

D'autres fabricants existent comme Pololu mais les shields de Robotpower sont simples à mettre en place, très puissants et pas chers.

Bon courage :wink:

Attention les lycées ont des règles comptables très strictes. Je n'en connais pas qui peuvent acheter avec une carte bancaire -> facture chèque.
Donnez des adresses en France, éventuellement en Europe mais pas ailleurs.

68tjs:
Attention les lycées ont des règles comptables très strictes. Je n'en connais pas qui peuvent acheter avec une carte bancaire -> facture chèque.
Donnez des adresses en France, éventuellement en Europe mais pas ailleurs.

Effectivement et merci pour ta précision.
Comme je l'ai dit plus haut, le fabricant a des fournisseurs en Europe dont voici la liste sur son site :
http://www.robotpower.com/where-to-buy.html
Ce sont des sites grand-public donc pas de problèmes particuliers.

Ce sont des sites grand-public donc pas de problèmes particuliers.

J'ai oublier de dire que le fournisseur doit probablement être référencé au niveau de l'éducation nationale --> c'est de la comptabilité publique ! C'est un pachiderme pas un jaguar.

Traphalgards indiques où tu peut acheter.

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses !

Tout d'abord, pour ce qui est de la commande, c'est en effet des sites très spécifique que je dois utiliser, mais normalement ce n'est pas à moi de m'en occuper (je donne les liens à mon prof qui lui cherche l'équivalent du produit sur les sites autorisés), pour vous donner des exemples de sites qui fonctionnent pour la commande (http://www.gotronic.fr/ - Conrad Electronic » Your Sourcing Platform).

Landid : Pour ce qui est du moteur, ta méthode est elle compliqué ? Et si non pourrais tu me trouver un petit tuto ou même m'expliquer ? Et pour les tours/minutes à vrai dire je pensais juste insérer un programme, simplement des formules comme par exemple: le moteur reçoit tant de Volt donc grâce au diamètre de la roue, il tourne à tant de tours/minutes et donc à tant de Km/h, bref j'espère que tu m'as compris ! ^^ Est ce possible à ton avis?

Akuma 8: Je n'ai pas exactement compris le rôle d'un shield de pilotage moteur..! :confused: Pourrait tu m'éclairer ? :slight_smile:

Merci encore ! Mathieu

Bonsoir,

Quel méthode ? Je parlais juste de la même chose que tout le monde à savoir qu'il faut un étage ou un shield de puissance pour commander un moteur de cette puissance (24v / 300W ) c'est du costaud. L'arduino c'est 5V et 20 mA par broche.

Sinon j'ai bien compris et si tu n'as besoin que d'afficher la vitesse un calcul comme celui là soit Kv * (U - I * Ri) devrait faire l'affaire, le probléme c'est de connaitre le Kv du moteur. A moins que tu puisses faire un étalonnage sur un banc de mesure avec un ampèremètre et un compte tour.

Pour seconder Akuma : Un shield est un module qui permet d'étendre les fonctionnalités de l'Arduino, il y en a de toutes sortes et donc il y en a aussi pour commander des moteurs. C'est même un peu le problème car il faut trouver le bon pour ton moteur, par exemple celui là est limité à 2A par voie et le moteur que tu as choisi fait 300W sous 24V.

Ok d’accord je comprends ! Les énergies (Watts, Ampère, Volt) ce n’est vraiment pas mon domaine, j’ai essayé de chercher un peu des shields mais je n’arrive pas du tout à voire la compatibilité entre mon moteur et les shields. Est ce que vous pourriez me montrer un peu quel shield serai compatible ?
Merci beaucoup !

Bonjour,

Tu vas passer quoi déjà comme diplôme ? BAC SI

La filière SI "Sciences de l’Ingénieur" dans la série S est une filière Scientifique. On y retrouve les enseignements généraux de la série S : math, physique, chimie, français… Elle se différencie des autres filières S par l’enseignement dominant : les sciences de l’ingénieur.

Il va falloir te mettre à lire tes cours :smiling_imp:

Bonjour,
J'ai encore le temps avant le BAC, et puis même avec mes courts, qui sont relativement basique, je n'arriverai pas à trouver ! x)
Du coup ? :slight_smile:
Mathieu

J'ai encore le temps avant le BAC, et puis même avec mes courts, qui sont relativement basique, je n'arriverai pas à trouver ! x)
Du coup ? :)

Du coup ?
Si tu crois qu'on va faire le travail à ta place tu te mets le doigt dans l'œil jusqu'au coude.

Nous on bossé pour passer notre bac.

Je vous ai pas demandez de faire mon travail, je vous demande juste si vous pouvez me montrer un peu quel shield il faudrait que je prenne, je suis un peu perdu..

Ah donc moi je bosse pas? Quand je vois la dose de travail que je met pour avoir ce BAC, entendre ça c'est déprimant ! Je pensais que l’intérêt d'un forum était d'aider les gens en galère.

Bref je pense avoir était très poli jusqu'ici, ce qui me semble normal mais si c'est pour recevoir des réponses comme ça.

bonjour,
je comprend 68tjs sur ce coup.

il faut faire un peu de recherche par toi même aussi.
calculer un driver de moteur 300w 24v, c'est pas la mère a boire, quoique pour certains.....

la, ce n'est plus un shield qu'il te faut mais un driver à part avec au moins un truc qui encaisse mini 15A voir plus pour la sécurité.

Bonjour
C'est assez compliqué quand on s'y connais pas vraiment ! :confused:
Bref, ok bah je vais essayer de chercher ça, mais juste comment savez vous le nombre d'ampère qu'il faut ?
Car dans les références de mon moteur, il ne parle jamais d'ampère ! :slight_smile:
Merci pour vos explications !
Mathieu

tu connais le nb de watt et le voltage?
donc tu peux en déduire les A

Eh ben non U=RI c'est dur alors P=UI tu n'imagines pas.

Mais la première fois que tu as vu ça c'était au collège !

Ah évidement c'était au programme des années passées alors tu as tout oublié.

Et bien nous c'est pareil pour moi c'était au programme d'il y a 52 ou 55 ans alors je ne me rappelle plus de rien.

Je retire ma question précédente sur les ampère (P=U*I), je n'étais plus dedans dsl ! ^^
Bon j'ai fais des recherche, http://www.selectronic.fr/dagu-carte-controleur-wild-thumper-2x-15a.html
Je vous avoue que je ne pensais pas que c'était aussi chère ! ^^
Mais bon ce n'est pas trop un problème, juste, pouvez vous me dire si celui ci conviendrai ? :slight_smile:

Merci ! Mathieu

Salut,

Va voir sur le site suivant :

http://tiptopboards.com/270-driver-de-moteur-de-forte-puissance-43a-.html

Tu a du voir, avec ton prof de SI GE, les bases des lois de l’électricité, ainsi que le principe de fonctionnement d'un pont en H

Il propose une carte pont en H 43A, qui se pilote via une carte arduino, ce vendeur travaille avec les Lycées.

@+

Salut hameau, merci beaucoup pour ta réponse, ce driver m'a l'air parfait pour ce que je veux faire puisqu'il supporte 27v et 43A, c'est l'idéale !
Je pense partir la dessus ! :slight_smile:
Mathieu