[BAC - TPE] Boîte aux lettres intelligente

Salut !

Je suis actuellement en Terminal S et nous avons un projet pour tpe qui est de réaliser une boîte aux lettres intelligente.
J'aimerai savoir si ce que nous avons trouvé et potable, et c'est pour cela que j'ai besoin de votre aide, si vous pouvez nous conseiller pour améliorer notre projet.

Ce projet est donc une boîte aux lettres intelligente, qui avertit l'utilisateur quand il reçoit :
-Une lettre
-Un recommandé
-Un colis

Pour détecter une lettre, interrupteur
Pour détecter un recommandé, interrupteur + bouton extérieur ou l'acquisition de donnée de passage régulier du facteur afin de sécuriser l'appui intempestif du bouton par des étrangers (enfants qui s'amusent ou quoi...) qui déclencherait l'envoi d'un signal seulement si le bouton est pressé lors de l'horaire où devrait passer le facteur.
Pour détecter un colis, un interrupteur lorsqu'on ouvre la boîte aux lettres, qui envoie un signal donc, également lorsque la porte de la boîte aux lettres est ouverte lors de l'horaire de passage régulier du facteur.

Et donc, afin de communiquer les informations, on utilise une carte arduino avec un supplément shield pour envoyer un SMS.
Nous avons cherché plusieurs solutions afin d'envoyer un SMS avec l'arduino, mais il y en as plutôt un nombre conséquent et on ne sait pas vraiment laquelle est la plus adaptée à notre système.
Des conseils ? (sur notre système, et sur la méthode d'envoie d'SMS)

Merci !

bonjour,
mauvaise section du forum.

J'ai oublié que j'ai une deuxième solution pour le colis : capteur de pression pour voir si le poids du contenu de la boîte a augmenté + capteur ILS (reed), si les deux sont déclenché alors envoyer un sms à lutilisateur.

Ah mauvaise section ? je dois le poster où ?

recherche sur le forum... le sujet a déjà été traité plusieurs fois :slight_smile:

• Une lettre, je suis d'accord, il y a pas de soucis, ca va marcher

-Un colis ca va marcher, aucun soucis

• Un recommandé, moins car il faut une signature, donc le livreur va directement sonner à la porte, si il y a quelqu'un tant mieux. Mais si il y a personne il met un bon dans la boite. Soit c'est envoyer dans un bureau de poste, et venir le chercher, soit vous appelez pour donner un autre rendez vous.

Un bouton extérieur je ne suis pas pour, pourquoi, tout simplement parce que mise a part le postier, les livreur ne sont jamais les même, du coup, ils ne pensent pas à appuyer sur un bouton. De même que le postier, si c'est un diffèrent ( maladie, vacances, autre) il ne vont pas penser à appuyer sur le bouton.

Le plus simple, peut etre un ILS au niveau de la fente a enveloppe, et un autre au niveau de la serrure,ou un capteur innfrarouge pour détecter si la porte s'est ouverte, ou si il y a quelque chose dans la boite. Parce que mise à part les service de livraison et toi, personne d'autre doit ouvrir ta boite au lettres.

Et que faire si un colis trop gros arrive chez toi, et que tu n'es pas la, il n'ira pas dans la boite au lettre, et il y aura un bon dans la boite.

Ah mauvaise section ? je dois le poster où ?

Tu n'as qu'à lire les deux messages épinglés en tête de forum, ce que tu aurais du commencer par faire, et tu aura la réponse.

Un modérateur a déjà déplacé ton sujet.

pour détecter un changement “d’état” de la boite, je mettrai un détecteur de distance dans la partie supérieure.
style hc-sr04
de sorte que tout objet entrant par la fente va modifier automatiquement la distance verticale.
en admettant que la boite fasse 30cm de haut en intérieur (valeur au pif)
tant que distance > 25cm ===> rien a faire (on prend une marge d’erreur)
si distance < 15cm (le papier peut plier) ====> détection activée===> envoi sms

Il n'est pas possible , il me semble, de lancer des salves en permanence au HC-SR04 sans faire de pause entre chaque salve..
La probalité que l'enveloppe passe et tombe au fond pendant une pause entre deux salves est trop grande.
L'épaisseur d'une enveloppe sera difficilement détectable.

C'est un projet bac de terminale S donc le lycée ne va pas exiger d'eux une qualité commerciale mais du raisonnement.

Ce projet est donc une boîte aux lettres intelligente, qui avertit l'utilisateur quand il reçoit :
-Une lettre
-Un recommandé
-Un colis

La lettre --> détection de l'ouverture de la trappe prévue pour faire passer les enveloppe (et protéger de la pluie).
Le colis --> détection de l'ouverture de la porte frontale, tant pis pour les tout petits colis qui passent avec les enveloppes..
Le recommandé : dur dur.
Une possibilité : détection d'un coup de sonnette (le facteur qui cherche une signature) ET de l'ouverture de la trappe à enveloppe (Comme il n'y a personne le faction dépose un avis de passage).

Nb : on n'envisagera pas le cas du facteur à la bourre ou qui n'a pas envie de monter au 7eme étage et qui mettra directement l'avis de passage sans sonner .

C'est sur un schéma comme celui là (ou un autre) qu'il vous faut vous mettre d'accord en priorité.
Une fois que vous serez tous d'accord vous pourrez chercher les capteurs les mieux adaptés à chaque cas.

Salut ! Merci de vos réponses, on avait pensé effectivement à un bouton en extérieur/ intérieur de la boîte mais bon cela ne semblait pas très fonctionnel du coup ouais le coup de la sonnette est plutôt intéressant à réaliser merci pour l'idée on va s'y pencher. Si tu as d'autres idées pour la détection d'une recommandé qui est en effet dur dur on veut bien xD On y a pas mal réfléchis mais je ne vois pas d'autres solutions de toutes façon.
Si vous avez des conseils également pour la programmation de l'envoi du SMS par arduino, on est preneur :slight_smile:

Si vous avez des conseils également pour la programmation de l'envoi du SMS par arduino, on est preneur :slight_smile:

faire des recherches sur le net :slight_smile: