Voilà je découvre l'électronique et je commence à tenter des montages afin de pouvoir réaliser des projets alliant électronique et impression 3d notamment.
Pour ce premier projet je n'utilise pas d'arduino pour autant j'en appel à votre savoir électronique ;).
Je voudrais notamment intégrer des bandes led dans certains de mes projets.
J'ai donc fait un montage simple avec une alimentation stabilisée et un bandeau led blanc en 5v et cela fonctionne.
Afin d'amener un côté pratique j'ai voulu utiliser un bouton capacitif TTP223 pour allumer et éteindre.
Mon problème est que en sorti de bouton je perds de la tension et de 5v je descends à 3.6V.
Y a-t-il moyen de ressortir en 5v ? Où est ce que j'ai manqué quelque chose sur l'utilisation de ces boutons.
Selon la datasheet, le TTP223 ne peut fournir qu'un très faible courant en sortie (8 mA en sink et 4 mA en source).
Il te faut une interface pour commander ta bande de led, par exemple un mosfet.
Merci à tous pour vos réponses claires et rapides.
Voilà deux petits schéma car j'ai tester 2 types de boutons inductifs. Ne pas tenir compte du bouton poussoir et de la sonde de température je n'ai pas trouvé l'item sur le site donc je les ais remplacé pour le visuel du nombre de pattes.
Concernant le bandeau led voici la référence : bandeau led 5v
@kamill merci je n'ai pas le réflexe des fiches techniques j'y penserais à l'avenir @jpbbricole il y a des caractéristiques spécifiques à respecter pour le modèle de relais ? Cela fonctionnerait avec du 5/12V en lieu et place du 240V c'est ça ?
Oui, il te faut un 5V de ce genre:
Il ne doit pas avoir d'optocoupleur (ce qui est le cas du modèle ci-dessus), les modèles avec sont reconnaissables par la présence de ce petit IC:
Mais, c'est rare en version mono relais.
Concernant ta simulation, ça ne peut pas marcher, tu as utilisé des LED dites adressables, qui peuvent se traiter individuellement.
Elles on 3 bornes GND +5V et DIN, DIN qui est l'entrée des données et DO leur sortie et ceci, pour chaque LED.
Ces bandes ont un sens.
Donc, sans Arduino, pas de lumière
Les tiennes sont "vues" comme une LED normale, simple.
Merci pour les informations sur le relais je vais tâcher d'en trouver.
La présence d'un optocoupleur ne permettrait pas au module de fonctionner correctement ?
Pour le bandeau led je n'ai pas celui sur le schéma car sur le site ils ne proposent pas de bandeau led 5v non adressable. Celui que j'ai n'a que 2 bornes gnd et +5v.
Si ça fonctionnera aussi correctement avec un optocoupleur.
Je ne sais pas pourquoi @jpbbricole recommande qu'il n'y ai pas d'optocoupleur, peut être pour une question de consommation de la commande, mais les relais avec une commande avec optocoupleur consomment aussi très peu (de l'ordre du mA).
J'ai commencé à regarder des schémas de montage afin de comprendre le fonctionnement du mosfet. Cela correspond à un transistor npn ?
SI oui j'ai un 2n2222 dans mon kit de découverte donc je vais tacher de comprendre comment l'intégrer dans mon montage.
Je me garde l'option du relais mais il faut que j'en trouve et en achète un du coup ^^.
Je suis arrivé au montage suivant. Mais j'ai toujours cette baisse de tension ( et de luminosité ) au niveau du bandeau.
Est ce que la tension appliqué sur la base influe sur la tension en sortie de collecteur ?
Si jamais le bandeau est alimenté en 5v et consomme 3A ( si ma mesure est bonne ^^'). J'ai lu que cela faisait 15W mais je ne sais pas si c'est cette valeur qui est la consommation.
Je dois limiter le courant appliqué sur la patte du milieu c'est ça ? Plus ce courant est bas plus le courant en sortie de MOSFET est important ?
Avec une résistance placé avant la patte du milieu cela va baissé le courant ? Comment puis je calculer la valeur de la résistance ?
Merci pour les conseils
Pour ma mesure j'ai alimenté mon bandeau et je me suis mis en série sur le +.
Je me suis mis sur 20mA et j'ai eu comme résultat 0.3
Ok je regarde pour le mosfet tt près
Ta mesure est soit fausse, soit tu ne mesures pas la bonne chose.
en général un simple LED(pas blanche) consomme au alentour de 20mA, soit ~1A.
Ce que tu montre n'est pas une alimentation, mais une platine de connexion.
L'alimentation est ce que tu branche à l'autre bout du câble bleu.
Il faudrait que nous montre à quoi c'est connecté, pour savoir combien peut délivrer ton alimentation.
Je ne me rappels plus si ta carte fournis la puissance qu'elle accepte?