Je suis élève de terminale et j'ai comme projet de faire une harpe laser, nous l'avons déjà réaliser et elle produit du son, le problème est que le volume est trop fort, et on aimerait le diminuer à l'aide du programme arduino, sauf que nous savons pas quelle est la commande. Le matériel utilisé est un haut parleur 8 Ohm et on a utilisé la commande tone (pin,fréquence,delay).
Tu ne peux pas faire varier l'amplitude du son par soft. Soit tu mets une résistance en série avec le haut parleur, soit tu utilises un ampli avec gain ajustable.
Il est connecté sur une pin numérique, mais on sait pas si on peut faire de la pwm avec. Est-ce que ce serait possible de faire ça avec un potentiomètre?
Le pwm c'est une génération d'impulsion de rapport cyclique variable (en principe à une fréquence fixe). Pour générer un son la commande tone génère des impulsions de fréquence variable (et en principe de rapport cyclique fixe).
Tu ne peux donc pas du tout utiliser le pwn et tone (ça n'a aucun sens).
Tu m'inquiètes quand tu dis que ton haut parleur de 8 Ω est connecté à une pin numérique. Il n'y a pas de circuit d'interface entre les deux?
Merci encore pour vos réponses, j'utilise désormais le transistor NPN2222A. Désormais j'aimerai améliorer mon harpe, en y ajoutant un potentiomètre qui réglera les décibels, sauf que je ne sais pas comment m'y prendre, quelqu'un aurait une idée s'il vous plait.
La résistance de base Rb peut faire entre 1kohm et 10kohm.
Tout transistor pouvant dissiper quelques mW sera utilisables.
La résistance de collecteur RC d'environ 100ohm limitera le courant.
Le potentiomètre peut faire entre 1kohm et 20kohm.
En réalité, les valeurs ne sont pas critiques.
Il reste à mon sens un problème : Même si le H.P. reçoit du courant haché fonction de la tonalité, il y aura une composante continue, et les haut parleurs n'aiment pas.
Ceci dit, si tu fais fonctionner pas fort du tout, ce sera sans conséquence.
Bonjour,
ce qui serait sympa c'est, à la place du potentiomètre, de faire un petit atténuateur avec des sorties digitales libres et des résistances : cela permettrait de contrôler le volume par l'arduino !
nulentout:
Voici un petit montage qui doit convenir :
La résistance de base Rb peut faire entre 1kohm et 10kohm.
Tout transistor pouvant dissiper quelques mW sera utilisables.
La résistance de collecteur RC d'environ 100ohm limitera le courant.
Le potentiomètre peut faire entre 1kohm et 20kohm.
En réalité, les valeurs ne sont pas critiques.
Il reste à mon sens un problème : Même si le H.P. reçoit du courant haché fonction de la tonalité, il y aura une composante continue, et les haut parleurs n'aiment pas.
Ceci dit, si tu fais fonctionner pas fort du tout, ce sera sans conséquence.
Bonjour,
Et pourquoi ne pas tenter, à la place de T1, un petit transistor à effet de champ à jonction ? (Genre l'ancien 2N3819)
Pour les faibles amplitudes utiliser son fonctionnement en résistance variable ?
Et aussi, serait-il possible d'avoir un haut parleur de meilleur qualité car le son produit par celui qu'on a actuellement est vraiment pas terrible, sauf qu'on ne sait pas quel haut parleur pourrait le remplacer.
Un haut-parleur est un haut parleur.
La qualité du son qu'il produit dépend de ses performances et de celles de l'amplificateur qui le pilote.
D'une façon générale, les tout petits modèles ne sont pas propices à de la qualité. Ils sont "mauvais" vers le bas du spectre sonore et présentent une "tonalité" nasillarde.
Par ailleurs, une attaque avec des signaux "carré" du genre tout ou rien ne sera jamais agréable à l'oreille, trop d'harmoniques. Les sons les plus "ronds" sont produits par des signaux sinusoïdaux ... mais on change d'échelle en complexité électronique.