Je dirais que la batterie à 3.84V est loin d'être chargée. Un circuit de balancing peut effectivement équilibrer la charge, mais dans certaines limites.
Dans ton cas, soit tu as affaire à un élément défectueux, soit à deux éléments dans des états de charge très différents au départ.
En général, quand on charge des batteries LI-ION ou LIPO en série on s'arrange pour que les batteries soient dans un même état de décharge au départ. Sinon, il faut les charger séparément.
J'ai oublié de noter que les 2 batteries ont été chargées séparément.
Ce que je veux savoir, c'est: Si je charge une batterie 7.4V (donc 2 cell en série) et qu'à la fin de la charge, j'obtiens 3.84V pour une cell et 4.09V pour l'autre cell, j'ai un problème ou non?
Et comment peut-on voir s'il fonctionne correctement?
Parce que là, j'ai 3 appareils qui mesurent le voltage de chaque cellule de la batterie (dont celui inclue dans le chargeur XMax) et les 3 me donnent des lectures différentes mais les 3 me disent aussi que les cells sont débalancées.
Est-ce qu'il existe des appareils pour balancer les cells en externe - qui ne font que ca et si oui, lequel me conseillez-vous?
J'ai pas oser le faire et pourtant ce n'est pas l'envie qui manquait.
"Balancing" c'est de l'anglais, en français on dit équilibrer : est-ce que équilibrer n'est pas plus parlant que balancer ?
Oui, j'ai utilisé balance/charge et là, j'ai branché mon chargeur sur mon pc afin d'utiliser le programme ChargeMaster et le mode Balance en espérant équilibrera les 2 cellules.
On verra bien.
La prochaine fois que j'aurai des accus à charger, je le ferai une cell à la fois comme suggéré plus haut.
bonjour,
tu as chargé avec quel ampérage?
de préférence charger à 1A, ca fait moins chauffer les lipos.
fais une décharge.
En balancing, les cellules sont chargées par alternance (d'où balancing), lorsque la charge est en cours, tu appuie tu le même bouton pour lancer la charge, tu auras le voltage de chaque cellule.
lien de tes lipos?
EDIT :
avec un voltmetre, tu peux vérifier aussi le voltage.
voltage total : prendre cable noir et celui à l'autre extrémité
pour chaque cel : cable noir et prise à coté bleu en principe (2eme cellule), fiche milieu et cable rouge (1ere cellule)
Non le principe du "balancing" est de mettre le fléau de la balance à l'horisontal c'est à dire que les éléments sont chargés de manière identique, la charge par alternance n'est que le moyen pratique pour y arriver.
PS : on se comprend mieux en français quand même !
tu crois pas que l'on écrit la même chose? avec pratiquement les même mots.
les lmax, sont dits intelligents et arrêtent la charge lorsque les cellules arrivent à 4.2v
il prend le voltage de chaque cellule avant de commencer, si une trop grosse différence entre les cellules, il alerte par une erreur.
Si la différence est dans la tolérance, il commence par charger la plus basse pour rattraper la plus haute, puis repasse sur la 1 ere, charge de quelques 0.1-0.2v, passe à la 2, idem et etc...
d'où l'alternance de charge ou balancing que l'on emploi pour cette technique de charge.
Si la lipo chauffe ou les cables, il faut absolument descendre en A la charge.
Mais comme je l'ai indiqué plus haut, pour une première charge, il faut les charger avec peu d'ampérage afin de les réactiver.
Après, si une cellule a moins de voltage que l'autre, soit c'est de la caille (ca arrive très souvent), soit l'appareil test est en cause.
On utilisera un ohmetre pour vérifier l'impédance des cellules, ou le lmax.
J'utilise depuis pas mal de temps (>10 ans) des lipos en aéromodélisme et je ferais bien quelques remarques :
1 Une batterie lipo neuve doit être livrée chargée vers 40% ( vers 3,8V par élément) et assez bien équilibrée. (écart nettement inférieur à 100 mV entre deux élément)
2 Sur la centaine de batteries achetées neuves je n'ai eu qu'une seule exception. (batterie défectueuse)
3 Le chargeur Imax B6 est connu pour ne pas trop bien équilibrer les lipos, mais pas avec autant de différence que l'exemple donné. Mais un écart aussi important peut-être du a un pB de connectique.
Si la charge produit un déséquilibre aussi important, attention danger.
4 La mesure de résistance interne est difficile à obtenir avec une bonne précision; il ne faut certainement pas utiliser d'ohmmètre.
aligote:
La mesure de résistance interne est difficile à obtenir avec une bonne précision; il ne faut certainement pas utiliser d'ohmmètre.
D'où ma reaction
L'ami Thevenin intervient à ce stade, Une source d'énergie est constituée d'une source de tension parfaite en série avec une résistance (résistance interne). La tension aux bornes du générateur est :
U = E -rI.
La "tronche" de la résistance interne s'obtient en traçant la courbe U=f(I).
Exact, j'ajoute que la résistance interne, qui est complexe, dépend du courant mais aussi de l'état de charge, de la température et surement d'autres paramètres que j'avoue ignorer.
Les paramètres à prendre en compte dépendent de la technologie, c'est un sujet "chaud".
+la résistance interne augmente en général avec le vieillisement (en particulier le nombres de cycles de charge/décharge et la profondeur de ces cycles)
Si on branche un ohmmètre sur une batterie ce dernier 'verra' une tension U=E+rI, I étant le courant injecté par l'ohmmetre..... Si l'ohmmètre employé survit à la manip il ne donnera pas, par principe,la valeur de la résistance interne mais une valeur nettement plus élevée puisque il 'attribue' la tension mesurée au seul courant qu'il injecte.
Un ohmmètre "ordinaire" est une source de courant (CC) par exemple 10 mA constant.
Si on prend cet exemple (10 mA) il mesure la tension des bornes - si c'est une résistance de 100 Ohms il mesure la tension des bornes soit 1V et il affiche V/I c'est à dire 100.
Un Ohmmètre connecté à une source non résistive (batterie) affiche dans le meilleurs des cas n'importe quoi; il y peut y avoir destruction de quelque chose; par exemple l'ohmmètre par conflit entre deux générateurs. (celui de la batterie et celui de l’ohmmètre)
Si on reprend la batterie citée (2 el et 3000 mAh) pour un taux de décharge "banal" de 25C la capacité à fournir un courant fort est de 25C.
C'est à dire que le courant max à ne pas dépasser est de 75A. (3x25)
Si on considère (considération théorique) l'intensité max (en principe on prend une grande marge de sécurité) associée à une chute de tension max de 4,2 à 3,2V cela nous fait :
r = dV/dI = (4,2-3,2)/75 = 0,013 soit 13 milliOhms pour deux éléments, soit 6,5 milliOhms par élément.
Cela dit, comme déja indiqué, cela n'est qu'indicatif compte-tenu que :
le régime linéaire n'est pas tenu pour des valeurs de dI importantes;
la précision est très mauvaise pour des valeurs de dI faibles
Le niveau de charge ainsi que la température ont des influences non négligeables
Sur des valeurs de dV faibles l'incidence de la qualité de la connectique est importante
On peut situer la résistance interne en utilisant un protocole rigoureux, la valeur augmente beaucoup avec les température basses et avec le vieillissement "électrique". (Nombre de cycles et éventuels mauvais traitements)