Je souhaite réaliser un ballon solaire avec module Arduino UNO.
L'objectif est d'installer dans la nacelle une petite plateforme commandée par des vérins pour régler l'orientation de l'appareil photo/webcam.
Il y aura une boucle de rétroaction sur l'horizontalité de cette plateforme grâce aux mesures prises par un gyroscope embarqué.
Les actionneurs seront probablement 4 vérins + moteur pas à pas placés sous la plateforme.
Je cherche absolument à récupérer sur mon PC un certain nombre de photos pendant le vol (sous échantillonnage on board et envoi d'une imagette ? envoi de seulement certains pixels de l'image entière et reconstitution avec compressive sensing ? débit voir de toute façon), et ainsi à pouvoir orienter la plate forme depuis le sol.
La communication est donc bidirectionnel avec une distance max à couvrir de 100km. L'altitude atteinte serait de 40km mais il est fort probable qu'il y ait une dérive non négligeable.
Quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi dans le choix du matériel de communication sans-fil ?
Le XBee n'a pas de portée de plus de 100m donc a priori, ce n'est pas la peine d'essayer.
Passer par Bluetooth ? Par une radioémétteur et transmetteur ?
J'ai vu ce matériel pour une communication ballon-->sol : http://fr.farnell.com/radiometrix/ntx2-434-650-10/emetteur-434-650mhz-10mw/dp/1348829?ref=lookahead
Là, c'est du projet ambitieux ! J'espère que tu as une première expérience avec Arduino et sa programmation ?
Si c'est juste pour faire des photos, il n'y a pas besoin de stabilisation de la nacelle.
On peut trier les photos droites après coup, ou les assembler en mosaïque avec un logiciel comme Autopano.
Ca économise les 4 vérins, les grosses batteries, donc beaucoup de poids.
Pour envoyer un gros truc lourd dans le ciel, il te faudra quelques autorisations... parce que ça retombera quelque part.
Si on se contente d'enregistrer les photos sur une carte mémoire SD, qu'on récupère à l'atterrissage, il n'y a pas besoin de transmission compliquée non plus.
Ca tombe bien car le bluetooth ne porte pas à 40 km ! Les petits modules 433 MHz de 10mW non plus.
C'est pour de la domotique à courte portée.
Il y a déjà eu un projet de ce type, la nacelle Gopro après atterrissage était localisée par GPS avec télétransmission de sa position par GSM une fois au sol.
Bonjour,
100km de portée ... pas facile.
La législation en termes d'utilisation d'un emetteur radio sans licence particulière est très contraignante. La puissance alimentation de l'étage final est dérisoire. On atteind à peine le km, et encore en espace dégagé.
Légalement, je ne vois pas beaucoup de solution pour des portées élevées, car passer un indicatif de radioamateur me semble hors propos.
La seule façon d'obtenir des portées considérables sans licence consisterait à intégrer à ta nacelle un téléphone portable avec liaison bilatérale sur Internet. Il faut alors qu'au sol un autre téléphone portable soit utilisé de la même façon pour établir le duplex. Et encore, les portables en question doivent se trouver dans des zones bien arrosées par le prestataire de service, et que la bande passante de ton Internet soit suffisante pour passer les données en temps réel.
Gnarf gnarf gnarf ... pas simple tout ça !
Encore un petit détail : Un ballon constitue un point fixe dagereux pour l'aviation. Sauf erreur de ma part on ne peut pas librement envoyer en l'air tout ce que l'on veut. L'espace libre utilisateur reste très en dessous de 300 pieds sauf erreur de ma part.
Bref, outre la faisabilité sur le plan technique, il me semble utile de vérifier les contraintes administratives.
Le lancement sera effectué des Pays-Bas avec vent de l'est absolument si je ne veux pas aller le récupérer à la nage !
A priori, un lancement éloigné de 9km des aéroports est autorisé avec une charge totale inférieure à 4kg.
Ce sont des critères que je vérifierai auprès des aéroports directement.
Quelle serait la proportion d'images correctes (droites, non floues) ?
25 % ? Deux webcam, prenant des images avec un peu de recouvrement, seraient peut-être plus adaptés alors.
L'idéal serait de faire un premier tri avant d'envoyer au sol. Cela doit se faire en calculant les contours de l'image et la proportion bleu/noir.
Donc, oui, sans doute qu'il est possible d'éviter l'armada d'actionneurs !
La communication ballon-> sol est quelque chose que je souhaite préserver, pour le défi !
En récupérant quelques photos, ça fait une sécurité supplémentaire pour récupérer le ballon si le(s) GPS tombe(nt) en panne.
Nulentout, je ne suis pas sûr de bien te comprendre.
Tu me proposes d'intégrer un téléphone portable dans la nacelle, reliée à l'arduino et qui envoie des SMS à un téléphone au sol ?
Cela irait très bien pour le relevé GPS mais pour des données plus lourdes (photos, T°), cela ne conviendra pas..