Bonjour tout le monde!!
Je suis en ce moment même en train de constituer un projet de ballon sonde qui montera à quelques km au dessus de nos têtes prendre des photos.
Dans la sonde, j'aimerais bien embarquer une arduino avec quelques appareils de mesure genre altimètre, thermistor, GPS... et je voudrais que le ballon me communique les données en temps réel par radio.
Seulement voilà, je ne trouve pas de kit radio compatible arduino de très longue portée... Il me faudrait entre 10 et 20km...
Est ce que quelqu'un pourrait m'orienter pour la radio?
Merci d'avance!!
askico:
Bonjour tout le monde!!
Je suis en ce moment même en train de constituer un projet de ballon sonde qui montera à quelques km au dessus de nos têtes prendre des photos.
Dans la sonde, j'aimerais bien embarquer une arduino avec quelques appareils de mesure genre altimètre, thermistor, GPS... et je voudrais que le ballon me communique les données en temps réel par radio.
Seulement voilà, je ne trouve pas de kit radio compatible arduino de très longue portée... Il me faudrait entre 10 et 20km...
Est ce que quelqu'un pourrait m'orienter pour la radio?
Merci d'avance!!
bonsoir
regarde déjà ce topic
La transmission en temps réel à très longue distance risque d'être compliquée; et lourde.
Sans doute bien plus simple :
Stockage sur carte mémoire SD des paramètres de vol.
Après retour sur terre, appel téléphonique GSM du ballon crashé qui indique sa position, pour récupération de ce qu'il en reste.
il y a le xbee qui peut aller jusqu'a 21Km voir 45km, mais pas donner ( 250dollars), alors peut etre comme dis plus haut,la solution c'est de mettre un shield gsm, avec gps et d'envoyer un sms avec la localisation,
( doc pour le xbee) http://www.libelium.com/downloads/documentation/waspmote_lora_868mhz_915mhz_sx1272_networking_guide.pdf
Dans l'autre projet détaillé sur le forum, c'est un module radio de Radiometrics Ntx2 - 434.650-10 (NBFM UHF transmitter) qui est utilisé. Ca semble effectivement très léger.
salut
si ton projet est toujours d'actualité il y a maintenant moins cher que le Xbee LoRa, avec la même techno. il y a un shield arduino LoRa (donc a priori les mêmes performances) ici :
http://www.froggyfactory.com/froggy/get_started.php#get_started