Bande Led UV et intensité. Besoin d'aide

Salut tout le monde !

J'ai crée il y a quelques temps un projet qui commence à voir enfin le jour!
L'assemblage des pièces est presque terminé. Mais avant de me lancer dans la programmation dans son intégralité, il me faut souder les composants.

Et une multitude de questions surviennent lorsque je souhaite passer à l'action. Le doute m'envahit.
La question la plus récente est la suivante :
Je souhaite faire intervenir une bande de led UV (composée de 17 leds).
Comment savoir quelle intensité génère cette bande de led ?
Bien sûr, sur le site choisi, ce n'est pas indiqué, la bande était emballée dans un petit sac plastique zip. Bref.
Fonctionne t-elle comme des Leds classiques à 20 mA/Led ou une led RGB a 60 mA ?
Je peux couper chaque led individuellement et chacune à un petit composant devant dont j'ignore la fonction (une micro résistance?)

Je souhaitais la brancher a l'Arduino pour la tester mais j'ai peur de cramer un truc....

Comme le disait une rouquine fort sympathique : "Please.... Helpppppp"

Chouak

ou tu as acheter tes leds??
c'est quoi ton schema de cablage?

Je les ai achetées sur Aliexpress
Ce modèle
En IP30. 60 leds 3528 en 5V

Pour le moment, la bande n'est pas câblée.
Mais j'ai juste un fil pour le + et un autre pour le GND.
Je souhaite, avant de câbler, des informations sur l'intensité des leds UV afin de justement pouvoir savoir si je dois intégrer une alim extérieure, une résistance ou quoi que ce soit d'autre.

ce sont des leds 12V, ca a l'air d'etre des resistances de 240R,

pourrais tu le confirmer?

Avec la tension et resistanc tu peux avoir le courant et la puissance

Tu les controle via un transistor?
c'est quoi ton schema de cablage?

Je confirme que j’ai cliqué sur 5V, que j’ai reçu du 5V et que c’est même marqué sur la bande de Led.
Je vais les contrôler avec un arduino mega.
Pour le câblage : Elle n’est pas adressable donc je vais juste allumer /éteindre la bande de 17 leds via une entrée analogique.
Brancher le fil rouge sur la pin1 et le noir sur le GND.
D’où ma question. Une résistance au milieu de tout ça ? Et pour savoir tout ça, je pense avoir besoin de l’intensité de ma bande de led.

Pour compléter ce post (et j’espère que ça ne va pas le complexifier) j’alimente via une alim secteur de 5V/10A, une bande de led rgb de 50 leds, 4 lecteurs rfid que j’ai pris soin de passer via un stepdown pour du 3.3v, 5 rings neopixel de 12 leds, 4 rings neopixels de 8 leds, un arduino mega.

C'est donc forcément des rubans 5V, les 12V se coupent par 3. Et de toutes façon c'est marqué dessus.

Guère possible, à la limite pour une seule LED car le courant sera trop important. Il faut un transistor (ou un autre dispositif).

L'ensemble led+résistance fourni est prévu pour fonctionner directement en 5V. Comme il y a déja la résistance sur le ruban, ce n'est pas utile d'en rajouter.

Merci Vileroi pour la réponse.

Deja pour les controler, ce n'est pas par une entrée analogique, mais une sortie...
et tu va brancher directement le +5V sur ta sortie analogique?
ton arduino va cramer en 2 secondes....

il faut le controler par un transistor MOSFET de preference....

recherche sur google "led transistor arduino", tu trouvera plein de montage, identique a tes besoin...

Bonjour

Une info utile ici.

Cordialement
jpbbricole

Juste un petit problème de référence : pour commander "à coup sur" un IRF520 il faut appliquer 7 volts sur la grille.

Bien sur avec un peu de chance on peut trouver des lots de fabrication qui vont fonctionner avec seulement 5 volts mais là on est dans le domaine des montages qui tombent en marche.

Les explications du site ont l'air correctes mais il faut remplacer la référence IRF520 par IRL 520 qui lui est garanti pour fonctionner avec 5V sur sa grille.

Bonjour 68tjs

Ce n'est pas une question de chance, ce type de module est couramment utilisé dans le "monde" Arduino.

Cordialement
jpbbricole

Je suis désolé, je ne suis certainement pas assez expert dans le monde de l'Arduino pour comprendre ce dont vous parlez.
A la base, je voulais simplement tester ma bande de Led UV. Je crois que le plus simple, ce serait de la mettre directement sur un 5V secteur. Je l'intégrerais plus tard à mon montage.
Avant de poursuivre quoi que ce soit, je vais faire quelques recherches donc sur ce que vous avez mentionné ici.

Merci à tous.
Cordialement,

Chouak

T'es un peu fatigant à toujours remettre en question les remarques des autres si on te dit que ce transistor est mal adapté c'est en connaissance de cause.
Si tu lis scrupuleusement la datasheet de l'IRF520, courbe ID = f(VDS), tu vois qu'il n'est pas complètement passant (comprendre dans la partie plate de la courbe) pour une gate commandée par une sortie logique.
Ne pas oublier qu'une entrée de FET présente un capacité importante qui exige un courant qu'une sortie logique ne peut pas fournir étant donné sont temps de basculement. Par conséquent la tension sur la gate monte péniblement et la commutation n'est pas franche.
La version IRL présente un seuil de commutation bien plus bas.
Pour allumer 2 diodes c'est pas gênant mais dès que l'on veut tirer du courant ce n'est plus pareil.
C'est factuel et c'est pas parce que des personnes disent que ça marche que cela fonctionnera tout le temps et dans de bonnes conditions.

+1 et beaucoup ont eu des problèmes en passant de logique 5V vers logique 3.3V

Bonjour
Ton ruban comporte les résistances de limitations , pour tester tu n'a rien d'autres à faire que de connecter du 5V pouvant fournir un courant suffisant pour la totalité du ruban.

Bonjour fdufnews

T'est un peu fatigant avec tes remarques inutiles et qui ne mènent à rien, la plus part du temps.
Si j'ai fait cette remarque, c'est que l'on est sur un forum et que le principe d'un forum est de donner son avis et en second lieu, j'ai fait des essais avec ce type de modules et que cela fonctionne très bien.

Bonne après-midi
Cordialement
jpbbricole

La remarque peut mener à noter ami une solution qui fonctionne à tous les coups, plutôt que d'utiliser un composant dans de mauvaises conditions. Moi aussi j'ai utilisé le IRF au lieu d'un IRL mais je n'en suis pas fier.

Il y a souvent des gens qui pensent que puisque cela fonctionne une fois que c'est bien et qu'il faut continuer. C'est comme boire et conduire, des tas de gens le font et cela fonctionne plutôt bien, en général. Mais nous croyons qu'il vaut mieux faire les choses correctement. C'est la différence entre un amateur et un bricoleur du dimanche.

+1.
Un IRF520 pourra commuter au maximum 2A pour une tension VGS de 5V, alors que son courant maximal Id est de 9.2A à 25°.

La datasheet ne précise aucun fonctionnement pour une tension VGS de 3.3V.

Alors que pour l'IRL520 le fonctionnement est spécifié jusqu'à 2V :

Comme ces MOSFETs se commandent en général par au moins 10 pièces sur ALI ou ailleurs, autant acheter les IRL520.

Le seul inconvénient est que l'on ne trouve pas de modules IRL520 tout faits.
Mais on en trouve à base d'IRLR7843 et AOD4184 :

Éviter le FR120N, pour les mêmes raisons.

Oui c'est vrai je livre rarement des codes clef en main ou des schémas complets. Je ne suis pas en recherche de reconnaissance. La plupart du temps, mes remarques sont plutôt des invitations à réfléchir.
Je pense que l'on progresse plus en cherchant un peu. Et je voudrais inciter un peu les gens qui viennent poser des questions ici à mouiller un peu plus la chemise.
Par exemple, quand quelqu'un qui a du métier dit qu'un transistor est mal adapté, avant de répondre, on vérifie si par hasard il n'aurait pas raison.

Bien sur tout le monde peut donner son avis mais il faut aussi accepter que l'on fasse des remarques sur tes propositions.

C'est là justement le fond de la remarque de @68tjs ton montage ne "fonctionne pas très bien", il fonctionne seulement.

Je suis désolé les gars que mon post crée des conflits. Ce n'était pas du tout mon intention.
Sachez que je suis vraiment un pur débutant (avec un projet trop ambitieux certainement...) et que tout ce que j'ai cité plus haut, est pour moi un langage que je ne comprends pas.
Je ne suis pas encore habitué aux abréviations (IRL, IRF, AOD, etc.) ou aux fonctions de certains composants (MOSFET, etc.).

Ma question de base était simplement de savoir si je pouvais incorporer ma bande de led UV 5V dans mon projet 5V et si je ne dépasserait pas les 10A que mon alim génère.
Je pensais, a tort, que la réponse serait simple. (Du genre : "Tu as 17 leds UV, chaque led consomme 30mA, donc 17*30 = 510 mA.")

Voilà, désolé pour ça.
Je pense que je vais me tourner vers des forums pour débutants peut-être.
Bonne fin de soirée.

Chouak