bandeau led , puissance et batterie

Bonjour à tous

J'ai un petit projet qui consiste à ajouter des led colorées sur un vêtement, piloté par arduino et bluetooth.

Mon 1er problème est le choix des bandeaux led et de leur alimentation (5V-12 V) ?. Je compte utiliser une batterie lipo pour que ce soit autonome ( disons une petite heure avec une 3S 2000mAh) pour 2 m linéaire de bandeau led

Avez vous des références pour des bandeaux de led peu puissant ( çà doit simplement être visible de nuit à quelques mètres ) ou un lien vers des références de bandeaux led qui m'indiquent clairement la puissance avec le nombre de led/m .

mon 2eme problème, c'est que sur les différents tuto vus, il y a un câble pour la data, et sur ali, je vois des bandeaux led avec 3 câbles pour la data ( pour gérer les 3 couleurs je suppose mais j'aimerais avoir confirmation)

Olivier

Ws2812 Ws2812b ws2813 smd .... je suis perdu

Bonjour
Je pense que le plus simple est de se focaliser sur les WS2812 ou WS2813. On trouve des bandeaux de densité 30 ou 60 leds par mètre, en diverses longueurs.
Les deux sont des leds multicolores adressables individuellement : ça signifie que tu peux choisir la couleur de chaque led indépendamment et ainsi réaliser des animations colorées très riches.

La différence est simple, elle tient à la gestion des leds abîmées. Si une led WS2812 dans un ruban est cassée, celles qui la suivent dans le ruban ne peuvent plus être commandées. Dans le cas des WS2813, une led abîmée n’empêche pas les suivantes d’être commandées : c’est plus robuste. Par contre, si deux leds WS2813 consécutives sont cassées, celles qui suivent ne sont plus commandées.

Côté connexion, la différence est : 3 fils pour les WS2812, 4 pour les WS2813 (<-- 5€ pour 1m 60 leds). Parmi ces fils, il y a bien sûr un VCC (5V mais possible que ça fonctionne avec 3.7V) et GND, les autres sont les commandes (GPIO numériques sur l’Arduino).

J’ai fait une paire de lunettes lumineuses à base d’anneaux WS2812 : tu pourras y trouver les références du matériel utilisé. Avec une batterie LiPo et un ESP-01, je peux adresser 32 leds sans problème, il est peut-être possible d’en faire plus. L’ESP-01 est en Wifi, pas BT, donc tu peux faire la même chose avec un nano et un module BT HC-06

C’est pour Halloween ?

lesept:
Bonjour
Je pense que le plus simple est de se focaliser sur les WS2812 ou WS2813. On trouve des bandeaux de densité 30 ou 60

C'est pour Halloween ?

Merci pour l'information. mais n'ayant qu'utilisé des bandes de led blanche non adressable, je sais que ça consomme quand même pas mal d’ampères. Est ce qu'il est possible de limiter logiciellement la brillance ( donc la puissance consommée) .

une bande de 2m de 30 led c'est 9*2=18W . et 18/5V = 3.6 A . Ma Lipo de 2000mAh va tenir 2Ah/3.6A=0.55 h . En gros 30 minutes. Ce n'est pas satisfaisant pour moi

C'est pour un spectacle d'enfants .

Olivier

Est ce qu'il est possible de limiter logiciellement la brillance

Oui avec NeoPixel : la méthode Adafruit_NeoPixel::setBrightness()

@+

hbachetti:
Oui avec NeoPixel : la méthode Adafruit_NeoPixel::setBrightness()

@+

Merci beaucoup. on peut régler la brillance, mais la puissance consommée est bien "proportionnelle" à la brillance (j'ose espérer...)

Et est ce que cette bibliothèque est compatible avec les bandeaux ws2813 dont parle Lesept ?
Comme ce sera posé sur des vêtements souple, j'ai un peu peur d'avoir de la casse et donc le ws2813 semble interessant.

J'utilise plutôt la bibliothèque FastLED qui permet aussi de régler la luminosité. Les deux sont capables de contrôler les WS2812, à priori aussi les WS2813 mais je n'ai jamais essayé...