Bandeau led WS2812

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et aussi novice avec l’arduino aussi j’ai besoin de votre aide.

J’ai consulté différent site de formation sur l’arduino dont le site d’Eskimon, j’ai acheté un kit avec un livre pour faire quelques exercices (dommage il est en anglais) et je voudrais me lancer dans un projet avec un bandeau de leds Audew WS2812 de 5m avec 150 leds avec une carte arduino uno.

J’ai essayé dans un premier temps de simplement allumer toutes les leds mais rien ne se passe.

Pour cela j’ai essayé avec la librairie d’adafruit ou de fastled en choisissant le programme test mais je ne sais pas si c’est un problème dans la programmation, dans le choix de la librairie qui ne correspond pas à mon bandeau ou si mon bandeau neuf a un problème

Concernant le branchement j’ai une alimentation 5V 10A pour le bandeau et j’ai relié le - de l’alim avec le GND de la carte et j’utilise la sortie 6.Il n’y a pas de connexion clock car il n’y a que 3 bornes sur le bandeau.

Je vous joins le code de mon dernier essai afin que vous m’indiquiez si il est correct ou si il y a quelque chose qui ne va pas.

Merci d’avance.

Cordialement

#include <Adafruit_NeoPixel.h>

#define PIN 6

// Paramètre 1 = Le nombre de NéoPixels chainés
// Paramètre 2 = No de broche de données (Sur votre Arduino, la plupart convient)
// Paramètre 3 = Type de pixel (flags/drapeaux), a combiner ensemble en fonction du besoin:
//   NEO_KHZ800  flux de données à 800 KHz (plupart des NéoPixel basé sur les LEDs w/WS2812)
//   NEO_KHZ400  flux de données à 400 KHz (Pour les Pixels classiques 'v1' FLORA (pas les V2) pilotés par WS2811)
//   NEO_GRB     Pixels sont raccordés en flux de donnée GRB (GRB=Green,Red,Blue=Vert,Rouge,Bleu - la plupart des produits NéoPixel)
//   NEO_RGB     Pixels sont raccordés en flux de donnée RGB (RGB=Red,Green,Blue=Rouge,Vert,Bleu - Pixels FLORA v1, pas la v2)
Adafruit_NeoPixel strip = Adafruit_NeoPixel(150, PIN, NEO_RGB + NEO_KHZ800);

void setup() {
   strip.begin();
  strip.show(); // Initialise tous les pixels à 'off' (éteint)

}

void loop() {
  strip.setPixelColor(11, 255, 0, 255);
strip.show();
strip.setBrightness(64);

}

Dans le code que tu donne, tu allume juste la LED 11.

Actuellement je travaille sur un projet a base de néopixel. Test ce code :

// ce code permet un allumage led par led du bandeau 

#include <Adafruit_NeoPixel.h>
#define PIN 6
#define nbLED 60

Adafruit_NeoPixel strip = Adafruit_NeoPixel(nbLED, PIN, NEO_GRB + NEO_KHZ800);

void setup() {

strip.begin();
  strip.show(); // Initialize all pixels to 'off'
}

void loop() {

// colorWipe(strip.Color( la définition de la couleur), la durée entre l'allumage de chaque led

colorWipe(strip.Color(250, 0, 0), 100); //rouge
  colorWipe(strip.Color(0, 250, 0), 100); //vert
  colorWipe(strip.Color(0, 0, 250), 100); //bleu
 colorWipe(strip.Color(0, 250, 250), 100); ///cyan
  colorWipe(strip.Color(250, 250, 0), 100); // jaune
  colorWipe(strip.Color(250, 0, 250), 100); //magenta
}

void colorWipe(uint32_t c, uint8_t wait) {
  for(uint16_t i=0; i<strip.numPixels(); i++) {
    strip.setPixelColor(i, c);
    strip.show();
    delay(wait);
  }
}

Tu as bien reliée le + de l’allime ? Vérifie qu’il n’y a pas de faux contacte qui empèche les LED de s’allumer.

Bonjour,

tout d'abord merci de ta réponse.

Il est vrai que dans le code que j'ai donné je n'allume que la led 11 mais elle ne s'allume pas. Comme j'ai essayé plusieurs code j'ai mis le dernier que j'avais testé.

J'ai essayé ton code mais même résultat : rien ne s'allume.

Concernant le branchement j'ai mis : +5V de l'alim sur le +5V du strip 0V de l'alim sur GND du strip et relié avec GND de la carte sur la sortie 6 j'ai mis 2 résistances de 220 ohm en série (car j'avais vu qu'il était préférable de mettre environ 450 ohm) et je l'ai relié au DIN du strip j'alimente ma carte arduino avec l'usb.

j'ai testé en sortie alim j'ai 5.02V et au bout du strip j'ai 4.98V et sur le fil Din du strip j'ai testé la continuité entre l'entrée et la sortie et c'est OK.

Donc je ne vois pas pourquoi cela ne marche pas. C'est un strip neuf donc je ne sais pas si c'est lui qui est en cause. Est ce qu'il y a un moyen de forcer au moins une voir plusieurs leds électriquement pour voir si elles s'allument et si c'est un probléme de code.

Merci d'avance

Cordialement

Je pense que cela vient du strip car chez mois le code fonctionne.
Essaie d’enlever les deux résistances (perso je n’en est pas mis).

bonjour il n' y a aucune raison que cela ne fonctionne pas avec les différents codes proposés. en general en cas de mauvaises manips c'est la premiere led qui morfle, essaie d'injecter ton signal sur DIN de la 2 eme (en piquant par exemple). perso je mets toujours une 470R en serie avec la sortie arduino (2X220 ça fait la rue Michel 8) )

Bonjour,

merci pour ces infos.

J'ai un micro contrôleur pour un autre strip et j'ai essayé en ne branchant que l'alim 5V et le fil DIN car sur ce micro contrôleur il y a aussi une commande Clock et il y a quelques leds au début qui se sont allumées et une qui reste en permanence allumé en rouge. Ensuite quand j'ai rebranché le strip que sur l'alim (sans commande arduino ni micro contrôleur) il n'y a que la led rouge qui s'allume donc je vais renvoyé le strip chez le fournisseur.

Solfra il semblerait que tu es un strip identique, peux tu me dire si c'est la même marque (Audew) et si ce n'est pas la même peux tu me donner une référence et ou tu l'as acheté.

Merci d'avance.

Cordialement

J’ai une bande de 1 mètre avec dessus 60 led de chez Adafruit. Cela s’appelle des NeoPixel.
Je les ai commandé ici : http://shop.mchobby.be/

Bonjour,

Merci pour cette info Solfra.

Je me doutais que c'était un produit de chez Adafruit. il semblerait que l'on ne peux pas mettre n'importe quel marque de strip bien qu'il y ait différente librairie pour arduino. Je vais voir si je trouve mon bonheur avec ton lien car je cherche un strip IP65 ou 67 pour le mettre à l'extérieur. Dans mes recherche j'avais trouvé celle que j'ai acheté (audew) donc si quelqu'un a une référence différente qu'il a testé avec l'arduino uno je suis preneur.

Merci d'avance.

Cordialement

slt j'avais fait un post sur les néopixel : http://forum.arduino.cc/index.php?topic=363985.0 le ruban que j'ai n'est pas étanche mais je l'ai mis dans un tube en plastique souple transparant, l'avantage c'est que la lumière des leds est diffuse je trouve ça plus sympa

"La Glute" tu fait de la 3D ? car Glut c'est une librairie 3D sous openGl MDR :)