J'ai parcouru les forums et ai trouver les réponses à la plupart de mes questions, donc déjà merci d'avance !
J'ai comme projet de faire une mappemonde en bois, illuminé par un bandeau LED WS2812 qui sera éclairé de façon à représenter un fuseau horaire, grâce au RTC1307. (voir PJ)
Je possède une carte Arduino Mega2560, un module RTC1307 et ~2m de beandeau LED WS2812.
Pour le montage électrique, je pense utiliser 89 LED réparti en 18 colonne en parallèle avec des condensateurs de 1000µF et des résistance de 330ohm à chaque nouvelle parallèle LED.
Je pense utiliser une alim de 5v et 60A (89LED à 0.60mA = 53.4)
Pour la partie code, j'ai trouvé un générateur de code, qui marche très bien, pour réalisé ce dont j'ai envie. Le problème c'est que je suis novice en arduino, et le code est un peu trop compliqué pour moi, je souhaite pouvoir modifier le fichier si besoin. Alors j'ai fait mon propre code, beaucoup plus long, mais fonctionnel, enfin sur tinkercad et je n'ai pas pu tester avec le RTC qui n'existe pas sur le simulateur.
Mon code est tellement long (~23 000 caractères) que je ne peux pas le poster alors j'ai mis le fichier .ino
Pour résumer le code, je récupère la valeur de l'heure actuelle grâce à now.hour() et la stock dans la variable Int ChangementHeure et en fonction de l'heure, la fonction switch (ChangementHeure){ exécute le code adéquate.
Du coup est-ce que ma liste de shopping et mon code sont correct ?
Ce ne serait pas plutôt 89 LEDs x 18 colonnes ?
Parce que 89 n'est pas divisible par 18.
J'imagine l'intensité lumineuse maximale que vont produire 89 LEDs.
La mappemonde risque de nécessiter des lunettes de soleil pour la regarder.
A moins que l'intention ne soit d'éclairer le séjour par la même occasion ?
Sans parler de la question du coût : 50€ par an d'énergie, 25€ si elles sont éteintes la nuit.
Imaginons un PWM à 10%, ce qui est déjà pas mal.
Une alimentation de 10W suffirait amplement. En cas de bug (PWM trop important) l'alimentation se mettra en sécurité.
Tu ne lésines pas sur les condensateurs. Pour 89 leds il suffit de 2 ou 3 condensateurs.
Toutes les leds doivent êtres branchées en série il suffit d'une seule résistance 330Ω. Une autre solution est de connecter 18 branches en parralèle, dans ce cas il te faudra effectivement une résistance à chaque branche, mais aussi 18 sorties arduino. Ca peut aussi être une combinaison des 2.
Enfin 89 fois 60mA ça fait environ 5.3W et non 53W.
Comme le montre mon fichier "gif_simulation.gif" j'ai 18 LED en séries (qui représente les longitudes de la terre) + 71 en parallèle(qui dessine le contour des continents) et les 71 LED sont répartis sur les 18 LED en séries.
Pour ce qui est de l'intensité, j'utilise actuellement les mêmes LED pour faire un "ambilight" ok le soir ça marche bien mais la journée ça ne se voit presque pas, de plus pour la mappemonde, les couleurs seront assez sombres pour 2/3 des LED. Et si possible, j'aimerai que ça se voit le jour.
Ah d'accord, j'avais vu dans un post quelqu'un qui conseillé de mettre un condensateur à chaque début de bandeau, je pensais que pour mon cas c'était le bon trucs a faire ^^ Mais alors comme je fais pour savoir ou mettre les condensateurs ?
Sur mon montage, il s'agit de 18 LED branchées en série + 71 en parallèle, c'est le seule moyen que j'ai trouvé pour pouvoir réalisé un chenillard linéaire qui corresponde à un fuseau horaire. donc il me faudrait qu'une seule résistance ?
Tu as fait quel calcul pour arrivé a 5.3W ? J'arrive a 0.267W
Je fais : P = U * I
P = 5 * (89*0.0006)
P = 5 * 0.0534
p = 0.267
Pour les LED en parallèle (voir PJ), je vais découpé les LED une par une pour pouvoir les branché comme je veux.
Et je veux un chenillard qui éclaire les LED parallèle de même façon que les LED en série. Donc si ma LED en série n° 10 est éclairé en bleu (0, 0, 255) je veux que toute la colonne n°10 soit éclairé en bleu.
L'animation GIF représente exactement ce que je veux.. si c'est trop petit je vous donne le lien vers tinkercad.
Je comprends mieux ce que tu veux faire. Par contre il faut vérifier qu'une sortie de WS2812 puisse piloter 9 WS2812 (on peut penser que ça va fonctionner car l'impédance d'entrée est élevée).
Comme je te l'ai dit il n'y a pas besoin de résistance entre chaque WS2812, par contre sur ton schéma il n'y en a pas ou il le faut c'est à dire entre la sortie arduino et la première led.
Est ce qu'il ne serait pas plus simple de laisser toutes les leds connectées en série, au prix d'une petite complication du programme?
J'ai pas refait mon montage, mais oui j'avais bien noté qu'il fallait pas autant de condo ni de résistance ^^ par contre la résistance entre la sortie arduino et la première LED est bien là, si on parle bien de la sortie PWM ?
Plus simple c'est à dire ? parce que (pour moi) je trouve ça assez simple là, j'ai juste des questions par rapport à mon code parce que j'ai pas pu faire de simulation avec le RTC et à voir cette histoire de pilotage en sortie de WS2812.
Pour le code, je suis novice, je suis des cours sur différente plateforme pour augmenté mes compétences, mais ça reste encore limité donc je préfère créer mes propres programme, ça me fais un exercice, et je pourrais mettre à jour au fur et a mesure de mes compétences.
J'vais essayé de créer un programme pour des LED en série sur Tinkercad voir si j'y arrive.
il faut vérifier qu'une sortie de WS2812 puisse piloter 9 WS2812
Dans la doc que j'ai, le courant d'entrée est maximum de 1µA et le temps de transmission est donné avec une charge de 10Ko, soit un courant équivalent à 500 leds. Je sais que dans ce cas le courant n'est que sortant, mais tout de même....
on parle bien de la sortie PWM ?
Attention ces diodes sont des diodes séries, elle ne doivent pas utiliser le PWM, mais bien souvent on utilise la bibliothèque NeoPixel
la résistance entre la sortie arduino et la première LED est bien là
Je suis surpris qu'il faille une résitance... c'est au cas ou l'arduino serait sous tension et pas les leds?
vileroi:
Dans la doc que j'ai, le courant d'entrée est maximum de 1µA et le temps de transmission est donné avec une charge de 10Ko, soit un courant équivalent à 500 leds. Je sais que dans ce cas le courant n'est que sortant, mais tout de même....
Ça marche merci pour l'info !
vileroi:
Attention ces diodes sont des diodes séries, elle ne doivent pas utiliser le PWM, mais bien souvent on utilise la bibliothèque NeoPixel
Je suis surpris qu'il faille une résitance... c'est au cas ou l'arduino serait sous tension et pas les leds?
J'utilise la bibliothèque Adafruit NeoPixel, ça veut dire que je peux utiliser une broche PWM ?
"Ajoutez une résistance de ~470 Ohms entre la broche de donnée du microcontrôleur et l'entrée de donnée NéoPixels ("data input") sur le ruban NéoPixel pour prévenir pointes de tensions sur la ligne de donnée qui pourrait endommager votre premier Pixel. Ajouter une résistance entre votre microcontrôleur et les NéoPixels SVP!" NeoPixel UserGuide Arduino
On peut utiliser une broche marquée PWM, on ne peut pas utiliser le PWM comme on le fait pour les leds ordinaires. J'ai eu crainte que soit utilisé la fonction analogWrite.