J'ai trouvé des exemples de programmation en nombre
Je voulais savoir si les leds doivent toujours tourner en chenillard afin de ne pas dépasser la consommation max de l'arduino ?
Ou est ce indépendant sachant que l'on alimente la bande en 5V ?
Merci pour quelques explications simples pour un débutant
Il n'est pas nécessaire de faire pivoter les LED. Alimentez les LED en alimentation et à la terre à partir d'une alimentation externe. Pont VCC et GND avec un condensateur électrolytique de 1000uF. Soudez une résistance de 470 ohms sur le fil DIN des LED, et fixez la résistance à la broche de données que vous utiliserez à partir de l'Arduino.
Le courant qui va circuler entre la broche I/O de l'arduino et la broche DIN de la première led du bandeau est de l'ordre de +-1µA, et ce, quel que soit le nombre de leds commandées, puisque le signal de commande reçut par la diode suivante est généré par la diode précédente (DOUT -> DIN), et que les diodes ont leur propre circuit d'alimentation (<=> l'alimentation des diodes ne vient pas de l'arduino)
Voir le schéma de chaînage des diodes (DOUT -> DIN) en dernière page, et le paramètre Input current dans la page 3 du document pdf suivant :
Oui, si sa capacité à fournir des ampères est adaptée au besoin de la charge.
En general on prend une marge.
Ton modèle est prévu pour 2 A max, je limiterais son usage à 1,5 A maximum.
Si l’alimentation doit restée en service actif pendant des longues périodes je passerais à une vraie alimentation, celle ci étant prévue pour un usage intermittent.
Son boitier sera plus volumineux mais elle chauffera moins.
L'arduino envoie le signal de commande à la broche DIN de la première led WS2812B du bandeau de leds.
La première led WS2812B reçoit donc ce train d'impulsions du signal de commande par la broche DIN.
À l'intérieur de cette WS2812B, il y a un microprocesseur qui reçoit ce train d'impulsions et qui utilise les 24 premiers bits (3 octets <=> 3 niveaux de couleurs pour le rouge, vert, et bleu) pour alimenter ses trois leds R,V et B.
Ensuite, le microprocesseur qui est à l'intérieur de cette led transmet tout le reste du train d'impulsions du signal de commande (donc, sans les 24 premiers bits qu'il a utilisé) par sa broche DOUT à la broche DIN de la led WS2812B suivante … qui va faire la même chose.
Ca y est j'ai reçu une bande WS2812B de 5m (ip67) pour mettre sur ma facade
Je commence à comprendre les premières fonctions sur plusieurs sites et notamment ici:
Cela fonctionne bien, mais de temps en temps quand je rebranche le connecteur USB l'ensemble de la bande s'allume en blanc et j'ai peur de griller mon arduino donc je débranche aussitôt.
Mon idée est de ne faire que du chenillard pour éviter d'avoir trop de consommation
A quoi est ce du, cela ne se produit pas à chaque fois
Que tu aies 2 ou 200 LED, ça ne consomme pas grand chose à ton Arduino, ce n'est que l'alimentation 5v des LED qui "prend".
Sur l'Arduino il n'y a que lu bus et sur ce bus ne passent que les signaux de commande des LED.
D'entrée de ton programme, fais un clear() et un show(), et ça éteint tout.
Voir aussi les conseils donnés dans la page web accessible par le lien suivant :
Extrait :
… If powering the pixels with a separate supply, apply power to the pixels before applying power to the microcontroller. Otherwise they’ll try to power “parasitically” through the data line, which could spell trouble for the microcontroller. …
Traduction :
… Si vous alimentez les pixels avec une alimentation séparée, alimentez les pixels avant d'alimenter le microcontrôleur. Sinon, ils essaieront de s'alimenter de manière « parasite » par le biais de la ligne de données, ce qui pourrait causer des problèmes au microcontrôleur. …
En fait, et j'ai surement tort, quand je téléverse le programme je n'utilise pas l'alim extérieure....
Donc mes 300 led se sont déjà trouvées alimentées pendant plus de 10 secondes uniquement depuis l'arduino nano que j'utilise
Pas de souci, ouf je vais changer de technique car j'ai aussi peur pour le port USB de mon Mac ce qui serait plus grave que la carte nano
Je vais intégrer demain le clear()
J'ai depuis reçu des barres led et un panneau flexible 8 x 32 toujours avec led adressables.
Je commence mes tests avec eux d'abord.
Voici 2 photos représentant la façon dont je suis connecté.
Pour le téléversement je compte débrancher la bande lumineuse (en tout cas pour le panneau et le ruban 300 led)
Par contre si je branche ensuite comme sur la 2ème photo et même si cela ne passe pas dans la broche D2 je pense que cela n'est pas bon pour le nano si tout d'un coup 2A passent par le port USB ?
L'une ou l'autre des photo montrent ce qu'il ne faut pas faire quand on beaucoup de LED, le courant d'alimentation passe "à travers" l'Arduino et ça c'est pas bon
De toute façon, ce qui passe dans D2 n'est pas important quel que soit le nombre de LED, c'est dans le fil +5V. que le courant augmente, plus il y a de LED allumées et de la luminosité d'amandée.
Le +5V de ton alimentation doit être séparé en deux, un va à l'Arduino borne 5V et l'autre au +5V des LED. Relier le GND des LED et celui de l'Arduino.
Il faut donc que dénude l'extrémité d'un câble USB afin de récupérer les fils correspondant au 5V, mettre un domino et sortir 2 paires de fils, une pour le ruban de LED et l'autre pour les bornes +5V et GND du nano ?
Je ne comprends pas pourquoi mon ruban LED de 5m a en plus du connecteur 3 broches 2 autres fils sans broche pour le 5V
Aussi bien au début du ruban qu'en sortie
Donc une fois le 5V sur la broche + le fil data et encore le 5V sans broche
En tout cas tout fonctionne bien j'aurai des questions de programmation bientôt
Il faut faire un copié collé des photos dans le message pas mettre un lien de partage sur l'album. Pour pouvoir consulter les photos, actuellement, on est obligé de s'abonner à cet album.