Bar automatique avancement + PB

Bonjour à tous

Voici tout d'abord l'avancement de mon projet avant de vous parler de mon problème.
Car oui ca avance grâce à l'aide du forum car je ni connaissais rien au début et grâce à vos tutos et les problèmes des autres je trouve des solutions.

Je suis actuellement sur la fabrication d'un bar automatique gérait par arduino puis plus tard une extension rasberry pour avoir une application sur le téléphone.

Voici qu'elle que photo de l'avancement de l'installation .



Bon je vous expose mon problème maintenant ^^ :

Mon problème ce situe au niveau de l'arduino et de la carte relays.

A certain moment lors du pilotage du vérin électrique. L'arduino plante les relays reste actionné et aucune autre manœuvre est possible obliger de faire un reset de l'arduino.

L'alimentation du 5V de l'arduino et du 12V du vérin ce fait par une alimentation de pc.
Le problème ce produit que lorsque le vérin monte (peut être plus de courant demandé).

Voici une petite vidéo pour vous montrer :

Voila si vous avez des pistes ou déjà eu le problème je vous remercie d'avance.

Hello
jolie réalisation :slight_smile:

attention, en cas de prob et d'inondation due à une bouteille trop généreuse...l'électronique est juste dessous. :slight_smile:

Merci t'inquiète y a une vitre si tu regarde bien il manque juste le joint silicone je te l'accorde ^^

as tu testé avec deux alim vraiment séparées?

je veux dire: pas deux tensions différentes issues de la même alim.

L'alimentation du 5V de l'arduino et du 12V du vérin ce fait par une alimentation de pc.
Le problème ce produit que lorsque le vérin monte (peut être plus de courant demandé).

Bonjour,

Sur certaines alimentations c'est l'inverse, il faut un minimum de courant pour qu'elle fonctionne.

Information que je ne peux pas vérifier, mais j'émets l'hypothèse.

Sur la vidéo j'ai vue que tu utilises des drivers L298 avec un PCB rouge, il me semble que cette carte dispose d'un régulateur 5V.

As tu essayé d'alimenter l'Arduino de cette manière (même si cela n'est pas recommandé) ?

Bonjour;

Je vais sortir les questions bêtes:

1/ est-ce possible de voir ton schéma electrique?
2/ As tu testé par bouts de programmes chaque actionneur, je veux dire par là pour tester par exemple le vérin, un bout de programme qui va juste monter et descendre le "verin" élec qui selon ce que j'ai vu doit être une vis sans fin et un moteur qui tourne dans un sens et dans l'autre.
3/ A tout hasard, est-ce que ca plante dans un fin de course (s'il y en aà et du coup plus moyen d'en sortir?

le depannage en elec se fait bien par dichotomie, en testant un par un les éléments suspectés, parce que là, te dire si c'est le soft, les alim, le cablage des actionneurs, même avec une vidéo, faut être fort.

PS: non les alims des PC ne fonctionnent pas par minimum de courant, par contre, elles sont auto-protégées contre les court-circuits et surcharges

Re

Alors pour répondre aux questions :

1/ est-ce possible de voir ton schéma électrique?

Eu je n'ai pas de schéma électrique à l'heure actuelle de dessiné, après au niveau du câblage j'ai le boitier d'alimentation du pc qui me fournit un 5V qui alimente la carte relays et l'arduino. De l'arduino à la carte relay j'ai les 4 fils pilotes in1, in2, in3 et in4 de connecté. (Le câblage basic qu'on retrouve partout à part que je n’utilise pas le 5v de l'arduino pour alimenter la carte relay). Et de l'autre coté j'ai le 12 V et GND qui arrive sur 2 relays avec le vérin brancher dessus en sortie et les 2 autres relays pareil sauf inverser en sortie pour inverser le sens du vérin.

2/ As tu testé par bouts de programmes chaque actionneur, je veux dire par là pour tester par exemple le vérin, un bout de programme qui va juste monter et descendre le "verin" élec qui selon ce que j'ai vu doit être une vis sans fin et un moteur qui tourne dans un sens et dans l'autre.

Oui bien sûr, tous a était essayer à part avant.
Au début je croyais que le problème était dû à l'alimentation 5V de mon arduino qui était trop faible pour ça que je ne m'étais pas attarder dessus, j'attendais de trouver une alimentation de pc + puissante.

Après par exemple si je retire le jack de la carte relays (ce qui permet de tester juste les entrée sans activer les relays).Je n'es pas de problème tous fonctionne parfaitement il n'y a plus de beug.
J'ai l'impression que cela ce produit vraiment quand les relays s’actionnent.

3/ A tout hasard, est-ce que ca plante dans un fin de course (s'il y en aà et du coup plus moyen d'en sortir?

Non trop facile^^, les fin de course sons intégré au vérin en plus. Hélas cela ce produit n'importe quand cela reste vraiment aléatoire. Ça peut marcher 10 fois sans problème et d'un coup pouff plus rien.

Sur certaines alimentations c'est l'inverse, il faut un minimum de courant pour qu'elle fonctionne.

Information que je ne peux pas vérifier, mais j'émets l'hypothèse.

Sur la vidéo j'ai vue que tu utilises des drivers L298 avec un PCB rouge, il me semble que cette carte dispose d'un régulateur 5V.

As tu essayé d'alimenter l'Arduino de cette manière (même si cela n'est pas recommandé) ?

Pour le L298N j'ai pas essayé et préfère pas au pire j'utilise une alimentation 5V externe.

Après j'ai utilisé une alimentation de pc car je pensais que justement elle était prévu pour pas créer de parasite entre le 12V et le 5V (enfin je suppose).Puis je cherchais un bon compromit ça m'évité d'avoir plusieurs prise à brancher que pour 1 seul machine.
Mais je vais re essayer avec 2 alimentions séparé car je sais plus si j'avais essayé à part en alimentent l'arduino avec l'USB.

Après sinon au pire des cas si je ne trouve pas la solution j'ai vu sur un autre post qu'il était possible de gérer un vérin électrique avec un L298N.
Mais bon va falloir que re modifie tous mon câblage la loose.

Bonsoir;

D'après ce que je lis et crois voir sur les photos, tu a 4 relais dont tu utilise que la partie Normalement Ouvert des contacts.

Et cela pour faire tourner un moteur dans les 2 sens.

Hypothése, tu peux avoir quelques petits problèmes de synchronisation au niveau de la commande des relais qui peuvent provoquer des Courts-Circuits trés brefs, planter ton alim voir ton arduino.

Tu peut faire une inversion du sens de rotation avec 2 contacts Repos Travail, donc 2 relais (ca en fait 2 de moins et quelques combinaisons de moins 4 bits, 16 combinaisons).

Au niveau de la commande, soit tu pilote tes 2 relais avec la même commande et dans ce cas tu n'aurais que Monter ou Descendre.

Soit tu commande tes 2 relais séparément, dans ce cas tu pourrais avoir Monter, Freiner, Descendre, Freiner (2 bits 4 combinaisons, moins de risque d'aléas)

Sur le schéma en piéce jointe:
RL1 en 1 RL2 en 1 = sens 1 (00)
RL1 en 2 RL2 en 1 = Frein (01)
RL1 en 2 RL2 en 2 = sens 2 (11)
RL1 en 1 RL2 en 2 = Frein (10)

  • 4 diodes de roues libres indispensables pour éviter les surtensions sur le 12V.

C'est le principe du pont en H sauf que tu ne pilote pas chaque contact individuellement.

En tout cas avec ce systéme, tu ne peux pas faire un court circuit entre +12V et 0V suite à un micmac sur les commandes des relais, ce qui peut arriver avec 4 contacts simples.

Et si CC entre +12V et 0V, je présume que l'alim se coupe pour se protéger (voir redemarre juste aprés?).

Ensuite, mais ca à l'air d'être fait sur les photos, câbler les masses en ETOILE.

Désole pour le schéma à main levée plutôt que sur DAO.

Re

Ensuite, mais ca à l'air d'être fait sur les photos, câbler les masses en ETOILE

Oui les masses sont bien câblé en étoile

Après mon montage utilise effectivement les contact NO mais je peus pas te dire si mon alim ce met en sécurité car je pensse pas que mon montage puisse faire un cour circuit à part si je me trompe dans la programmation de mes relais.
De plus à chaque pilotage de mes relais je marque un delay pour éviter ça, je peut donc pas effectuer une inversion direct j avais prévu ça en sécurité pour justement éviter un cour circuit

Après mon montage marche pas donc pourquoi pas essayer le tien il a laire pas mal.Mais dans un premier dans je vais essayer avec un L298N car j en ait sous la main le temps que je commande des diodes.

Bonjour,

Désolé de ne pouvoir t'aider, je laisse cela aux experts...par contre j'ai une petite question : (déjà posée à eden99...)

Concernant la(les?) pompes pour les jus et boisson gazeuses, quelle type de pompe as tu utilisés et respecte-t-elle une norme alimentaire ? idem pour les tuyaux ? As t une référence ?

Idem pour le vérin quel type as tu choisi, référence ?

Merci de ton aide