Barre de LED + moteur + régulateur

Bonjour !

J'aimerais faire tourner des barres de LEDs (strip RGB) via un moteur et contrôler les LEDs via arduino dans l'espoir d'afficher des choses un peu à la manière de ces bons vieux réveils mais sur 360° pour par exemple afficher l'heure avec des aiguilles.

J'ai un collecteur tournant allant à max 10 tours/seconde et un moteur, un brin surdimensionné (Il avait pas l'air si gros en photo humhum...), de 2800tpm soit ~46 tours/secondes.

J'aimerais donc réduire la vitesse de ce moteur afin de ne pas tuer le collecteur sur le coup.
J'ai tenté via ce régulateur avec plus ou moins de succès. J'arrive à limiter la vitesse mais parfois le moteur s'emballe et impossible de redescendre la vitesse.
Le moteur comporte un gros condensateur qui, si j'ai bien compris, est soit un condensateur de démarrage soit un condensateur permanent, d'après ses specs (50uF et 450-500V) j'aurais tendence à dire que c'est plutôt un condensateur permanent.

Est-ce que ça pourrait être lui la cause de cet "emballement" du moteur ? J'imagine que l'enlever serait un peu extrême :roll_eyes:.

Vous l'aurez compris ma maîtrise du sujet est un peu limitée mais j'aimerais savoir si vous auriez des conseils ou des ressources vers lesquelles me rediriger pour atteindre mon but ?
Peut-être passer par un autre moteur ? Les pales faisant ~1m il me faut un couple pas trop mauvais mais je n'ai pas vraiment de notions sur les ordres de grandeur à ce niveau...

Si ma question vous semble inappropriée pour ce forum, j'ai un peu hésité je vous l'avoue, je serai très preneur d'un autre forum sur lequel poser mes questions !

En vous souhaitant une très bonne journée !

Bonjour Durss,

Wow c'est un gros projet que vous avez là. Si je comprends bien il s'agit d'une horloge tournante de 2 m de diamètre que vous voulez faire !?! Un genre de 2e Big Ben, mais lumineux et sous Arduino. :open_mouth:
Impressionnant, j'aimerais pouvoir voir le produit final.

Le condensateur que vous parlez, sert parfois au démarrage oui, mais il sert aussi parfois à réduire la puissance réactive du moteur, on parle alors d'un "condensateur de compensation". Il réduit le courant d'alimentation du moteur. Dans ce cas-ci je ne sais pas s'il s'agit ou non d'un moteur à démarrage par condensateur, je ne saurais les distinguer.

Je sais que le moteur ne consommera probablement pas à sa plein puissance si les pales n'offrent pas suffisamment de résistances, mais le premier problème que je vois c'est que vous avez un régulateur de 1000W pour un moteur de 1500W... C'est un moteur 2CV quand même !!

Je ne veux pas trop m'avancer d'avantage parce qu'il existe plusieurs type de moteur asynchrone, de différentes constructions avec différentes caractéristiques (Je n'arrive pas à déterminer avec la fiche du moteur). Ce que je comprends de votre problème c'est que votre moteur "décroche" de sa phase et vous en perdez le contrôle. Le régulateur (à thyristor) que vous avez acheter permet de faire varier la vitesse en amorçant le courant à un certain moment durant les phases AC, mais il ne permet pas de détecter les décrochage et de réagir en fonction du couple du moteur. Je crois qu'il vous faut peut-être un meilleur régulateur ici. Pour ma part je consulterais un électricien industriel afin de me conseiller avec tout ça. Malheureusement je ne connais pas de forum à ce sujet.

Bonne chance,

Bonjour Supertesla,

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse très claire !
Ensuite, désolé du temps de réponse mais je voulais avoir plus de tests sous le coude avant de raviver le sujet :slight_smile:

J'ai donc laissé tomber ce moteur 2CV disproportionné pour passer sur un moteur DC avec un bon couple qui est infiniment plus simple à contrôler.
Il s'agit de ce moteur (pas donnée la bête!).

J'utilise cette alimentation pour donner à manger au moteur (24V 1.1A).

J'ai pris ce transistor (60V 50A) pour pouvoir contrôler le moteur depuis la pin PWM de l'arduino.

Et enfin comme diode de roue libre j'ai pris la P600M qui me semble être large.

J'ai testé le moteur à vide et, ô joie ça a tourné comme dans du beurre, j'ai pu régler la vitesse, tout est bon, je suis l'homme le plus heureux du monde !
MAIS kof kof, étape suivante, j'ai ajouté mes pales de LEDs sans branchement de celles-ci, juste pour voir si le moteur arriverait à les faire tourner.
Ce qu'il a réussi à faire. Pendant presque une fraction de seconde entière ^^. Avant que l'alimentation ne fasse des étincelles...

D'après quelques tests, la diode, le transistor et l'arduino sont indemnes.

J'aimerais comprendre ce qu'il a pu se passer car c'est un peu obscure pour moi..
Est-ce que le fait de lancer le moteur à pleine vitesse directement au lieu de le faire monter progressivement peut être la cause de ceci ?
La lecture que j'ai de ceci au doigt mouillé serait que la résistance du moteur dû au poids des palles a généré un courant/une tension de retour plus élevée que ce que fourni l'alimentation ce qui a provoqué une sorte de court-circuit mais je suis très probablement en partie à côté de la plaque..

Et surtout, s'il s'agit de ceci, comment puis-je l'éviter ?

Merci et bonne journée :slight_smile:

Très probable que l'inertie des palles après le pic de puissance de démarrage entraine l'axe , plus vite que sa vitesse , ce qui crée du courant et donc court circuit ?..

Bon courage en tous cas pour réussir à faire quelque chose , joué avec le taux de rafraichissement / vitesse de rotation c'est un casse tête mathématique que je laisse aux autre.