Barriere de comptage, recherche de pistes !

Bonsoir,

Je travails depuis quelques mois (avec des intéruptions...) sur une barrière de comptage. Le but est de compter les entrées/sorties de petites balles lancées à la main. Pour simplifier je suppose donc un mobile a détecter de 10cm à une vitesse d'environ 30km/h.
Pour différencier les entrées et les sorties, il s'agit en fait de 2 barrières a la suite, espacées de 5cm. La barrière est un cadre de 50x50cm.

Voici ce que j'avais essayé :
2x5 Lasers + 2x5photodiode : les photodiodes sont reliées aux ports analogiques de l'arduino. La détection de la coupure et du sens de passage fonctionne bien. J'ai pu réduire la consomation en allumant les lasers 1 par 1 (scintillement invisible a l'oeil). Le problème avec cette méthode c'est la partie mécanique : impossible de garder aligner les lasers avec les photodiodes.. =(

J'ai donc laisser tomber ceci, et me suis orienté vers une LED émetrice infrarouge et des photodiodes IR pour la réception : le parasitage de la lumière ambiante est trop important. Je me suis donc orienté vers une émission modulée a 38Khz et une reception avec des TSOP4838 (avantage de traiter un signal numérique en plus !). Je n'ai pas encore reçu le materiel, mais après quelques recherche il s'avère que le TSOP ne peut pas recevoir un signal continue (il lui faut des "pauses" régulières). Je craint donc malheuresement que cette solution ne convienne pas non plus..

Bref, je vous sollicite car je suis un peu à cours d'idée, et je ne sais plus trop dans quelle direction aller...
Avez vous des pistes pour créer une barrière de comptage d'environ 50x50cm, capable de détecter des mobiles de 10cm à 30Km/h et de faible consomation ?

Merci d'avance ! :slight_smile:

Quelle est la taille de la zone de passage des balles ?

Les balles passent dans un cadre de 50x50cm.

papeyeku:
Les balles passent dans un cadre de 50x50cm.

bonsoir
oui , mais il manque peut etre et tres surement un element important à la resolution du probleme :grin:
les caracteristiques physique de "la balle"

• La vitesse max est connue
  • Le cadre de detection aussi

mais pas (en supposant une balle spherique 8) ) , son diametre (ou rayon, on va s'arranger ensuite :grin: )
et entre une "balle" (exemples) de 0.1 mm et 25 cm la durée d'occultation vu d'un capteur ne sera pas la meme 8)

edit : relecture
10 cm de ? ?

et je complete sur ça :

Le problème avec cette méthode c'est la partie mécanique : impossible de garder aligner les lasers avec les photodiodes.

.
solution optique sur le detecteur = catadioptre

papeyeku:
impossible de garder aligner les lasers avec les photodiodes..

Une méthode rusée est de ne pas monter les photodiodes en face des lasers, mais juste à côté, sur le même support.

Le faisceau est réfléchi (aller / retour, au lieu d'un aller simple) par un catadioptre qui le renvoie exactement de là d'où il vient, même si le catadioptre est positionné approximativement.

Quel est le matériau de la balle ?

3Sigma:
Quel est le matériau de la balle ?

:grin:
[HUM]
surement de la peau ?
loin , tres loin ---------> [] :grin:

Hmmm... De la peau de banane alors vu comment le projet a l'air casse-gueule :wink:

Pourquoi le projet à l'air casse gueule ?

Les balles utilisés ne seront pas reflechissante mais velues (type balle de tennis).

Effectivement je n'avais pas penser aux catadioptres, ca peut être une bonne solution. Je n'en ai pas sous la main mais j'irais en acheter lundi. J'espère que la largeur de la pastille du laser permettra d'atteindre la photodiode situé contre la diode laser du coup.

Je test donc ça ! Merci !

papeyeku:
Pourquoi le projet à l'air casse gueule ?

C'était juste pour glisser la peau de banane... :wink:

papeyeku:
Les balles utilisés ne seront pas reflechissante mais velues (type balle de tennis).

En peau de c..illes ? :grin:

Elles risquent d'augmenter de ø à l'utilisation XD

Tu peux mettre une petite lentille convergente devant la photodiode pour ne pas avoir besoin de colimater.

Après tu peut aussi utiliser un seul laser et un jeux de miroir pour quadriller la zone, en t'appliquant ça devrais bien ce faire, l'avantage c'est que niveau énergie c'est plus économe et que pour le code ça devient très simple :slight_smile:

Un peu comme ça :

mais après quelques recherche il s'avère que le TSOP ne peut pas recevoir un signal continue

=> Vishay TSSP4038

Salut,

Un sujet glissant et velu on dirait xD

papeyeku:
et de faible consommation ?

C'est quoi faible conso pour toi ?