Barrière infrarouge et vitesse du mouvement

Bonjour,
Je souhaite faire une barrière infrarouge avec une Diode émettrice SFH4546 (https://www.gotronic.fr/pj-716.pdf) et une Photodiode BPV10NF (https://www.gotronic.fr/pj2-03462-fiche-technique-bpv10nf-1445.pdf).
Dans l'idéal, j'aimerai que les deux soient disposées face à face, séparées de 8 à 10 cm.
Le but étant de lancer une action lors du passage d'un objet devant la barrière.
L'objet pouvant avoir une vitesse allant jusqu'à 3m/s, est ce que cette technique de détection est adaptée ou pas?
Merci d'avance pour votre aide.
Antoine

bjr

"Barrière infrarouge et vitesse du mouvement"

la taille de l’objet ramené a la vitesse donne la durée de l'événement ,qu'il faut
comparer au temps de réponse de la photo diode réceptrice (2,5 nano secondes).

vous n' avez pas communiqué la taille de l’objet ?

entre autre ..la surface de l' objet et la proportion d 'ombre porté sur la surface du capteur
en relation avec la sensibilité du capteur..(Radiant sensitive area (in mm2): 0.78)

vous n' avez pas communiqué la taille de l’objet ?

Hello,
Merci de ton aide!
Ce sera une bille, ou au maximum une balle de tennis donc 6,67 cm de diamètre a maximum.
Actuellement je fais ça avec une simple photorésistance logée dans un trou dans une planche, et dès que la balle passe sur le trou la lumière diminue et ça lance un chrono. Mais les mesures ne sont pas très reproductibles (pour une même mesure, j'ai 10% de fluctuation), et au moindre nuage qui passe ça déclenche ou stoppe une mesure.
La barrière infrarouge sera moins sensible à ça j'imagine?

iToine:
Hello,
Merci de ton aide!
Ce sera une bille, ou au maximum une balle de tennis donc 6,67 cm de diamètre a maximum.
Actuellement je fais ça avec une simple photorésistance logée dans un trou dans une planche, et dès que la balle passe sur le trou la lumière diminue et ça lance un chrono. Mais les mesures ne sont pas très reproductibles (pour une même mesure, j'ai 10% de fluctuation), et au moindre nuage qui passe ça déclenche ou stoppe une mesure.
La barrière infrarouge sera moins sensible à ça j'imagine?

Bonjour
Une LDR n'est pas trés adaptée à ce cas de figure : temps de relaxation trés long
une simple fourche optique IR cannibalisée serait bien mieux adaptée ou petit laser rouge + phototransistor si trajet optique "long"

Artouste:
Bonjour
Une LDR n'est pas trés adaptée à ce cas de figure : temps de relaxation trés long
une simple fourche optique IR cannibalisée serait bien mieux adaptée ou petit laser rouge + phototransistor si trajet optique "long"

D'accord, donc la non reproductibilité des mesures avec ma LDR n'est pas étonnante!
J'ai essayé avec un laser ky-008, mais ça crache dans tous les sens, et vu que c'est pour montrer aux élèves, je doute que ce soit très safe!
Une fourche optique IR cannibalisée? Kesako? Le nom me plait déjà!

Slt

Un petit bricolage comme j'ai fait , ça fait 10cm entre émetteur et récepteur :

Mais avec ce type de capteur qui est moins gêné par la lumière ambiante d'après ce que l'on m'a dit : Capteur infrarouge 4 broches IR pour éviter les obstacles, Module pour voiture intelligente, Robot KY032, à bricolage soi même | AliExpress

BrUnO14200:
Slt

Un petit bricolage comme j'ai fait , ça fait 10cm entre émetteur et récepteur :

Mais avec ce type de capteur qui est moins gêné par la lumière ambiante d'après ce que l'on m'a dit : Capteur infrarouge 4 broches IR pour éviter les obstacles, Module pour voiture intelligente, Robot KY032, à bricolage soi même | AliExpress

Hello,
Tu as mis quoi comme diode / récepteur sur ton montage?
C'est sensible à la lumière ambiante ou pas trop?
Pour le capteur que tu me conseilles, je dois utiliser quoi comme diode ir?

C'est un module IR générique que l'on trouve sur Ebay par exemple. Il y a le récepteur et l'émetteur intégré.

J'ai dessiné ma pièce imprimée 3D pour que le faisceau reçu ne vient que de façon axiale face à l'émetteur.
Le récepteur est de plus légèrement reculé dans son logement et donc il n'y a que l'émetteur qui l'éclaire.

Le module avec le lien AliExpress m'a été conseillé car il doit filter la lumière ambiante , j'imagine que le récepteur a une gamme de réception réduite au niveau des longueurs d'onde du spectre lumineux ..Je ne l'ai pas testé.

Mon capteur "Ebay" bridé optiquement de façon mécanique marche trés bien.

Je vais essayer celui de Ali!
Sur Amazon j’ai trouvé celui là , on dirait le même.
AZDelivery 3 x KY-032 Module capteur d'obstacles IR pour Arduino y compris un eBook https://www.amazon.fr/dp/B07CN8F14V/ref=cm_sw_r_cp_api_i_gv-VEb4A7F9J0
Vu qu’il m’en
Faut deux rapidement je pense que je vais prendre ça et voir ce que ça donne.
Du coup avec un module comme ça, il faut placer d’un cote et avoir quelque chose proche pour la réflexion?

Oui ça va marcher par réflexion.

Ou alors tu modifie comme moi et ta détection se fera quand le faisceau sera coupé par ton objet ..

Comme dit , testes , et tu verras bien :wink:

En fait quand la barrière est fermée ça renvoi une valeur et quand elle est rompue ça renvoi une autre valeur?

C'est du tout ou rien ..donc avec un digitalRead(capteur) renvoit un niveau HIGH ou LOW ,(1 ou 0) selon que le faisceau est rompu ou non ...

Dans ce cas le problème c’est que avec un module comme ça, la bille en passant devant va quand même réfléchir une partie du faisceau et renvoyer 1?

Donc faut faire comme moi , un montage face à face où l'objet coupe le faisceau ..

D’accord! Je vais commander autre chose alors! Mais du coup tu as les références des diodes/récepteur que tu as mis?

BrUnO14200:
C'est du tout ou rien ..donc avec un digitalRead(capteur) renvoit un niveau HIGH ou LOW ,(1 ou 0) selon que le faisceau est rompu ou non ...

En fait j’y pense, on entends quoi par faisceau rompu?
Parce que tu dis que avec ce module c’est tout ou rien donc faisceau non rompu = 1 et faisceau rompu =0
Mais dans tous les cas il doit y avoir quelque chose qui Romp le faisceau et dans tous les cas avoir une partie du faisceau émis qui est réfléchi.
Bon au final j’ai commandé ça, ça devrait faire l’affaire.
Sourcing Map 20 paires 5 mm 940 nm LED émetteur infrarouge et récepteur IR diodes électroluminescentes DC 1,2 V pour Arduino https://www.amazon.fr/dp/B07VJFR965/ref=cm_sw_r_cp_api_i_BMeWEbY065VES

Super chère .

Bon effectivement le prix est abusé...
Je vais me rabattre sur un TSOP31238 pour la détection (0,85 €), et une diode SFH4546 (0,80€).
J'ai passé la commande ce midi, j'attends la réception, je téléverse mon code déjà écrit et je reviendrai!
A bientôt!

Tu a des résistances avec toi ?

Souvent dans les datasheets, tu as la réf de l'emetteur associé au récepteur (ou l'inverse) si on reste chez le.même fabricant.

Ca marche bien. On a fait du suivi de niveaunpar détection du ménisque avec ce genre de composants ..

Oui j'ai quelques résistances, celles du starter kit et des 47, 68 et 150 ohms