Barrière infrarouge

Bonjour, Je suis sur un projet dans lequel je dois faire un comptage de personnes dans un circuit pédestre en extérieur... Donc j'ai tout de suite pensé à deux barrières infrarouges et un compteur.

Je me heurte à 2 "problèmes" :

• Je n'ai jamais utilisé de capteurs dans l'infrarouge à ce niveau. Comment puis-je garder un signal suffisamment stable pour que la barrière ne soit pas perturbée par les changements de luminosité extérieure ? Est-ce qu'une diode laser infrarouge sera assez puissante pour ça ? Car j'ai utilisé un jour un petit circuit tout fait avec une led émettrice et led réceptrice mais dès que la luminosité changeait ça ne fonctionnait plus...

• Mon arduino doit travailler constamment, en plus du comptage. Je voudrais juste une confirmation... Je pensais mettre un arduino mini sur chaque barrière, un arduino mini pour faire la différence et faire un système de ping-pong pour que l'arduino "cerveau" sache où en est le compteur pendant son travail. Est-ce la meilleure façon de faire ? Etant donné qu'on ne peut pas faire (à ma connaissance) plusieurs processus en même temps sur l'arduino...

Merci !

Salut,

1) Les barrières infrarouges sont pulsée : avec un filtre adéquat sur le récepteur on ne reçoit alors que les IR en provenance de l'émetteur (en général c'est dans les 36-38 khz). C'est ce qui est utilisé également dans les télécommandes.

2) 2 x Arduinos pour juste faire ça ... C'est sûr que tu vas pas manquer de puissance. Un attiny à 1 Mhz serait déjà plus que largement suffisant.

Bonjour, Il existe des librairies pour coder et décoder l'information infrarouge. https://itechnofrance.wordpress.com/2013/04/19/librairie-irremote-pour-arduino/ Heureusement qu'avec une horloge à 16 Mhz on peut faire du multitâches. La liaison distante peut être assurée en RS485.

B@tto: 1) Les barrières infrarouges sont pulsée : avec un filtre adéquat sur le récepteur on ne reçoit alors que les IR en provenance de l'émetteur (en général c'est dans les 36-38 khz). C'est ce qui est utilisé également dans les télécommandes.

D'accord c'est bien ce que je pensais. Le petit circuit que j'ai utilisé était juste un détecteur de réfraction je pense. Je vais donc essayer de trouver un ensemble diode laser émettrice/réceptrice.

Heureusement qu'avec une horloge à 16 Mhz on peut faire du multitâches.

Je n'ai pas encore trouvé d'information sur le multitâches avec un arduino mais je ne demande qu'à te croire... Comment ça se met en place du coup ? Mon arduino gère à la fois du DMX et une série de shift registers. Comment je peux, dans ce cas, sonder mes capteurs, détecter si oui ou non il y a coupure et en même temps continuer de gérer le DMX en temps réel et ce, sans aucun décalage compte tenu du timing prévu au préalable ?

Merci !

Excusez mon inculture, mais c'est quoi du DMX ?

kamill: Excusez mon inculture, mais c'est quoi du DMX ?

C'est un protocole de communication qui sert à piloter, entre autres, de l'éclairage professionnel (PARs à leds, lyres, scans, panneaux à leds, blocs de puissance, etc). C'est du multiplexage standardisé ^^ d'ailleurs c'est du RS485 lol

Au passage, je viens de trouver des infos du coup... TimerScheduler sera peut être mon ami... Je ne connais pas du tout ^^

Bonjour

Pour une gestion basique de temps partagé entre plusieurs fonctions exécutées de manière périodique, Ceci pourrait aussi t'être utile.