J'espère que je post au bon endroit et laisse le soin aux modérateurs de me rediriger ou me dire si le sujet est déjà traité... si tel est le cas, je m'en excuse par avance...
novice en électronique, j'ai besoin de votre aide pour venir à bout de mon projet : je fabrique une urne dite radar automatique, pour mon mariage qui doit avoir lieu en aout 2016.
L'urne proprement dite est finie. L'idée est que mes invités se fassent flashés lorsqu'ils mettront une enveloppe à l'intérieur.
J'ai une Arduino Uno, un relais 5v, un stroboscope. J'ai réussi à brancher le tout, manque plus que la détection de l'enveloppe au passage de celle ci dans la fente prévue à cet effet.
Je pensais utiliser une barrière infrarouge. Votre avis sur ce point déjà ?
Ensuite, j'ignore complètement comment la fabriquer.... Je (re)précise que je n'y connais rien en électronique,... J'ai bien vu quelques sujets sur d'autres sites mais cela part trop vite dans des explications trop complexes...
Donc si quelqu'un peut prendre le temps de me répondre, j'en serais ravi
Bonjour les copains,
Tu peux aussi placer une quelconque languette que pousserait l'enveloppe au passage dans la fente prévue à cet effet. Ce petit levier actionnerait un micro-contact électrique dont l'état est facile à détecter avec l'une des entrées de ta carte Arduino.
L'utilisation de ce contact doit effectuer un "anti-parasitage" pas très très compliqué à juguler.
Précises si ce genre de solution te convient, et sur quelle entrée analogique tu penses la brancher, on te "refilera" le code pour en effectuer la lecture avec les précautions d'usage. (Anti-rebonds, parasites environnementaux ...)
Si tu ne dispose pas de microcontact ou que les prix annoncés te semblent exagérés, je peux éventuellement t'en envoyer. Dans ce cas tu me donnes une adresse postale en message personnel.
Bonjour
Merci nulentout pour ces conseils.
En fait je viens de finir de brancher un détecteur PIR et ma foi cela fonctionne très bien. J'ai fini par trouvé un tuto très bien fait et je dois dire que je suis satisfait du résultat. Je mets le lien ci-dessous si cela peut aider d'autre personne...
Bonjour,
Je fais la même chose mais sans relais et sans arduino.
Comme sa lampe est une 12 v led, le module s'alimente entre 3 et 20 V, donc compatible avec le 12 v.
Il suffit juste d'intercaler un petit mosfet entre la sortie du PIR et la led.
Il y a même l'emplacement pour souder une photorésistance sur le circuit, permettant de ne fonctionner que la nuit.
Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple
Attention le PIR ne va pas fonctionner dans la boite avec l'entrée d'une enveloppe si l'opérateur n'y passe pas les doigts en même temps. C'est un détecteur de corps chauds en mouvement
juste pour te dire que j'ai installé le PIR tout en haut de ma construction, tout au bord de la fente, et en fait il est suffisamment sensible et ainsi il détecte parfaitement bien.
Pourquoi j'ai choisi une arduino ? Ne sachant comment faire, j'ai demandé dans mon entourage et un ami m'en a parlé, ensuite j'ai regardé quelques sites, tuto, forums, etc... et comme cela m'a beaucoup plus, je me suis lancé dedans....comme ça je découvre ce nouveau monde