bonjour tout le monde,
encore un petit projet un peu zarbi
j'ai un peu cherché, mais ne connaissant pas trop le terme, je n'ai pas trouvé grand chose.
le but est le suivant :
arduino connecté sur un panneau solaire avec batterie.
si la batterie est hs on bascule sur le 220v avec un transfo ou chargeur
ce qui permet de :
ne pas couper le nono dans son taf
recharger la batterie par la même occasion
j'ai pensé a un truc, mais si vous connaissez quelque chose de plus simple ou déjà tout prêt.
pont diviseur ou capteur effet hall pour tester le voltage de la batterie
si la batterie ne délivre plus assez, on active un relais 5v-220v qui met en route un chargeur et un autre qui coupe le panneau pour éviter tout retour dans ce dernier histoire de ne pas le flinguer.
bon je sais, le but du solaire étant d'être autonome, le 220v met tout en l'air ce principe d'autonomie.
infobarquee:
j'ai pensé a un truc, mais si vous connaissez quelque chose de plus simple ou déjà tout prêt.
pont diviseur ou capteur effet hall pour tester le voltage de la batterie
si la batterie ne délivre plus assez, on active un relais 5v-220v qui met en route un chargeur et un autre qui coupe le panneau pour éviter tout retour dans ce dernier histoire de ne pas le flinguer.
bon je sais, le but du solaire étant d'être autonome, le 220v met tout en l'air ce principe d'autonomie.
merci d'avance
bonjour infobarquee
quelle tension de service et quelle techno la batterie
peut etre voir du coté DS2438 , j'ai vu passer quelques realisations exotiques, il semble facilement adaptable
infobarquee:
batterie gel pour du solaire
tension 12v 65A
charge panneau 19v crête 5-7A
ceci alimente un transfo 12-24v 20w
sachant que le tout doit supporter 45-55C en plein été sans perte importante ou dégradation.
ok
batterie plomb/acide donc ?
en resumant
le mode nominal est charge par le PS
et tu veux ajouter
si "pas de soleil" et batterie faible , te tourner vers le 230V secteur pour charge ?
à chaud , je mettrais une double schottky (genre MBR20xx) entre les sorties des 2 chargeurs et la batterie
et en mode detection dégradée , je mettrais le chargeur secteur en ON pour un temps T (a definir) sans me préoccuper d'autre chose.
ce n'est surement pas la solution avec le rendement le plus "ecolo" , mais pragmatiquement c'est peut etre la moins chiante à mettre en oeuvre
en gros ça revient a detecter la tension au bornes de la bat si la condition Vlue<Vdeclenchement230V = charge 230V pendant xx minutes
et de refaire un test Vlue au bout de ces xx minutes avant de repartir pour "un tour" le cas echeant.
si "pas de soleil" et batterie faible , te tourner vers le 230V secteur pour charge ?
heuuuu, si la batterie est faible, c'est qu'il n'y a pas eu de soleil (enfin voile pour empêcher les rayons) assez longtemps.
pas de soleil ne veut pas dire pas de charge, suivant le panneau utilisé évidemment.
sinon, le principe est là.
suivant les régulateurs de charge, la sortie peut être coupée si la charge n'est pas suffisante et donc mettre en défaut l'alimentation.
heuuuu, si la batterie est faible, c'est qu'il n'y a pas eu de soleil (enfin voile pour empêcher les rayons) assez longtemps.
pas de soleil ne veut pas dire pas de charge, suivant le panneau utilisé évidemment.
sinon, le principe est là.
suivant les régulateurs de charge, la sortie peut être coupée si la charge n'est pas suffisante et donc mettre en défaut l'alimentation.
perso , je ferais un test sur paillasse et des MBR (ou equivalents) ça se trouve dans pratiquement toutes les alims "PC"
je pense que tu sais où trouver et comment cannibaliser ce genre d'alim ?
merci Artouste.
juste un truc comme ca, je suis boulet du jour, on fait c'est ni plus ni moins qu'un onduleur que je veux faire.
sauf que là, c'est un peu l'inverse, non quand le 220 est hs que la batterie prend le relais, mais quand la batterie est off que le 220 intervient.
j'ai retrouvé un onduleur au fond de mon borde..... rangement
je vais le dépouiller pour voir comment il est cablé et voir si on peut inverser la chose
infobarquee:
merci Artouste.
juste un truc comme ca, je suis boulet du jour, on fait c'est ni plus ni moins qu'un onduleur que je veux faire.
sauf que là, c'est un peu l'inverse, non quand le 220 est hs que la batterie prend le relais, mais quand la batterie est off que le 220 intervient.
j'ai retrouvé un onduleur au fond de mon borde..... rangement
je vais le dépouiller pour voir comment il est cablé et voir si on peut inverser la chose
c'est jamais bon de raisonner en inversion de fonction viable
Mais sauf à avoir mal compris ton problème, il se résume a injecter (sous conditions) différentes "sources" de charge vers la batterie
PS
chargeur pris sur réseau domestique
... autres
Sans rentrer dans de la gestion "aupoildekutesque" de(s) l'energie de charge dispo à instant T, ça se simplifie en permettant plusieurs dispositifs de charge sans que ces dispos risquent de détruire "leurs homologues" moins en forme à it = que le dispo PS ne fasse pas "fumer" le chargeur 230V ou l'inverse.
Pourquoi pas cannibaliser un "onduleur" si tu trouve les bons compos "à l'interieur dedans" 8) ?
mais c'est moins courant qu'une basique alim "PC"