Bataille avec le DFPlayer

Bonjour à tous et merci par avance pour m'aider (ou essayer au moins) à solutionner mon soucis.

J'ai acheté il y'a quelques jour un DFPlayer mini de chez Aptofun ainsi qu'un petit haut parleur 3W et j'ai tant bien que mal essayé de réussir le petit tuto présenté ici: ARDUINO #5 - Créer Du Son Avec Le DFPlayer Mini MP3 - YouTube

J'ai donc:

-Mes sons au format MP3 renommés sous la forme "0001.mp3" dans un dossier nommé "mp3" à la racine de ma carte SD. Carte SD qui est une 8Go formaté en FAT32

• Mon DFPlayer relié à mon Arduino Mega (enfin le modéle Elegoo) et qui suis ce schémas là:

-Et le code suivant:

#include <SoftwareSerial.h>
#include <DFPlayer_Mini_Mp3.h>

//
void setup () {
	Serial.begin (9600);
	mp3_set_serial (Serial);	//set Serial for DFPlayer-mini mp3 module 
	mp3_set_volume (30);
}

//
void loop () {        
	mp3_play (1);
	delay (2000);

mp3_play (2);
  delay (2000);
    mp3_play (3);
  delay (2000);
    mp3_play (4);
  delay (2000);
    mp3_play (5);
  delay (2000);
    mp3_play (6);
  delay (2000);
    mp3_play (7);
  delay (2000);
    mp3_play (8);
  delay (2000);
    mp3_play (9);
  delay (2000);
    mp3_play (10);
  delay (2000);
}

J'ai vérifié les pins, banchements et resistances tout est bon.

Suite à mes recherche de problémes similaire au mien, j'ai essayé d'enlever la résistance de 1K entre le TX du DFPlayer et l'arduino mais sans succés
Le pire c'est qu'en écrivant ces lignes, et en bidouillant, il a réussi à me lire un son! Je ne sais pas pourquoi mais le fait d'enlever ou ajouter cette resistance de 1K sur le TX semble pouvoir affecter le résultat.
Avec la résistance, je n'ai rien du tout niveau son
Sans la resistance, j'obtient toutes les deux seconde un "cliqueti" comme si le son voulait se lancer
Et c'est donc en mettant / enlevant cette résistance avec le programme qui tourne, que j'ai (parfois) réussi à avoir une lecture du fichier...

Dans l'attente de pistes que vous auriez je vais continuer de trifouiller la chose et essayer de comprendre.
Mais je vous serez très reconnaissant si vous réussissiez à résoudre ce mystère, car c'est un cadeau de Noel que je compte offrir.

S'il vous manque des infos, n'hésitez pas je vous répondrai
Merci beaucoup

Mon DFPlayer est arrivé ce matin et je ne peux pas encore vous aider beaucoup, je n'ai pas encore fini les connexions sur le breadboard.
La seule chose que je trouve étrange est le dossier, vous l'appelez mp3 et d'après ce que j'ai lu, ils doivent aussi être numérotés comme les fichiers : 00mp3, 01mp3, ..... jusqu'à 99mp3. Voyons si c'est la raison.
Vous utilisez également le port de communication série de l'arduino, les broches zéro et un, dans les exemples que je vais utiliser ils créent un autre port afin de ne pas interférer avec les communications normales du PC, LINK, c'est le tutoriel que je compte suivre.

Et maintenant voyons si vous pouvez m'aider parce que je suis perplexe, est-ce que la LED sur le module s'allume quand je l'allume ? pour l'instant je l'allume seulement et elle ne s'allume pas. Je n'ai pas encore inséré la carte SD ni terminé la connexion... ou bien elle ne s'allume que lorsqu'elle est en cours de lecture ?
Salutations

salut,
alors il faut juste une résistance entre le RX et l'arduino (broche 10) et pas sur la TX (broche 11).
tu as toutes les données principales sur ce site :
DFPlayer

sinon tu as des explications plus détaillées sur le site de passionnés de locomotives maquettes :
Modelisme DFplayer

Bon ben merci @gratt81, ça marche. Il me semblais avoir essayé ce montage, mais la tète n'est plus si claire a 4h du matin
En revanche j'ai un nouveau soucis, je vous mettrai le code ce soir, mais je déclenche maintenant la lecture sonore d'un fichier lorsque j'appuie sur un interrupteur. Le soucis c'est qu'il y'a bien 0,7 sec entre le moment ou le switch est fermé et la lecture du son. Du coup pas ouf pour un buzzer de Quizz!

idem pour moi, j'ai une petite latence sur la lecture de mon premier fichier.
sur les autres non mais le premier oui...
on va continuer à chercher....(je cherche aussi)

je branche la broche GND (pin7) entre SPK1 et SPK2 de DFPlayer à la pinGND 14 de l'arduino et ensuite
la broche GND (pin10) qui est entre I0_1 et I0_2, à la pinGND à côté du 5V.
il faut au moins une masse., une des deux suffit normalement.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.