Batakid, un jeu pour enfants de 1 à 100ans

Un jeu de rapidité « whack-a-mole »

oui ça c'est le mode "batak" mais pour le moment je ne sais pas trop comment m'y prendre...

bricofoy: oui ça c'est le mode "batak" mais pour le moment je ne sais pas trop comment m'y prendre...

Ah - pour moi Les Bataks vivent en communauté sur l’île de Sumatra en Indonésie, dans les régions qui bordent le lac Toba, le plus grand lac volcanique au monde :)

J'ai quelques jeux avec des boutons lumineux dont un Simon que je posterai à l'occasion (besoin d'un nettoyage - je voulais le modifier comme exemple pour un tuto avancé d'utilisation des sous classes du SimpleBouton de @bricoleau que j'ai posté l'autre jour)

Pour le « whack-a-mole » l'idée c'est de choisir un nombre de joueurs (par exemple chaque joueur à une couleur et appuie au départ sur le bouton de sa couleur) et vous entrez (ou décidez) un niveau initial (nombre de LEDs en séquence).

En mode Jeu: Vous allumez un bouton, le joueur doit l'éteindre et vous allumez alors le suivant jusqu'à ce que vous ayez atteint le nombre d'allumages dans le niveau. --> vous mesurez combien de temps ça prend et passez au joueur suivant.

à la fin d'un tour le joueur ayant rempli le contrat le plus rapidement gagne un point et vous passez au niveau de difficulté suivant (un bouton de plus à éteindre).

pour compliquer:

• à partir d'un certain niveau un joueur qui appuie sur un bouton qui n'est pas allumé est éliminé

• à partir d'un certain autre niveau le bouton reste allumé juste un certain temps - calculé par exemple sur le temps moyen d'allumage des boutons de la partie précédente

c'est bien pour tout cela de rajouter un petit piezo ou buzzer, un LCD et j'ai un encodeur rotatif pour aussi gérer les entrées d'informations

wow

Ha oui, quand même, c'est nettement plus évolué que ce que j'envisageais : une version minimaliste de ça. Enfin c'est surtout l'idée de mettre plusieurs joueurs qui va sérieusement compliquer la chose. Sinon pour le reste j'avais envisagé à peu près les mêmes évolutions dans le déroulement du jeu.

Rajouter un écran (au moins quelques afficheurs 7 segments) j'y avais songé, mais je n'ai pas eu le temps, c'est une évolution possible en effet. Je pensais au départ mettre des matrices de leds au centre de l'étoile.

Le piezzo par contre, c'est une absence volontaire :P les jeux pour enfants avec tous leurs sons plus insupportables que les autres, je voulais éviter...

Oui le bruit est potentiellement un challenge -> un petit interrupteur en option sur le fil du piezo pour couper physiquement le son :) Pour le Simon on voit très bien que certains enfants ont une mémoire visuelle et l’enchainement des couleurs leur suffit alors que pour d’autres qui ont plus l’oreille musicale si vous organisez les boutons dans l’ordre de la gamme ils peuvent presque jouer les yeux fermés... si vous voulez être inclusif et ne pas défavoriser une certaine catégorie de mémorisation avoir plusieurs modalités est important (grande règle pédagogique oubliée de notre éducation nationale)

Le LCD et bouton de contrôle pourraient être sur le côté pour ne paz gâcher la jolie face avant que vous avez.

Oui - le multi-joueur amène un peu de complexité (offre de menus, etc) mais rend l’objet plus ludique en groupe

Bonjour

un Simon en ligne (jouable) une réalisation içi

génial le simon en ligne, j'ai enfin vraiment compris ce que c'était que ce jeu. Et oui en effet c'est tout à fait faisable, en se limitant par exemple aux 5 boutons d'extrémité de l'étoile. Faut juste que je réorganise les couleurs des boutons pour avoir des couleurs différentes sur chaque branche

oui en effet J-M-L je suis d'accord pour la mémorisation le son a son importance. Je n'avais pas du tout songé à faire un jeu de mémoire au départ. L'inter pour couper le son, oui c'est obligatoire. Le problème c'est que les enfant comprennent très vite aussi à quoi il sert... Le lcd sur le coté c'est une idée, oui. Mais même sans lcd j'ai la place de caser des 7 segments dans les branches de l'étoile intérieure. Ou refaire la face avant en intégrant la matrice de leds au centre, comme j'avais pensé faire au début.

@bricofoy

Vu vos compétences je me suis permis de faire une petite proposition bien sûr soumise à votre approbation :slight_smile:

Bonjour, Je viens d'avoir les boutons à LED. C'est un début. Qu'en est-il du logiciel? Il fait quoi? Quel carte faut-il? Une mega me semble-t-il. Quel est le câblage entre Arduino et les BP?

Ca fait beaucoup de questions, merci d'avance pour la patience des uns et des autres.

Pour le hard du machin... bah pour le moment y'a 10 leds intégrées dans les poussoirs, avec leur résistance de limitation de courant intégrée (qui limite à 18mA avec alim en 12V), bufferisées par des 2n2222 montés en émetteur commun avec des R de 10K entre l'E/S de l'arduino et la base, et les 10 poussoirs entre E/S et la masse (avec les entrées du micro en input_pullup). J'ai rajouté des 100nF sur les poussoirs, mais ça change rien pour l'anti-rebond, du coup il est logiciel.

En gros en l'état actuel, il faut 10 poussoirs, 10 leds, 10 résistances pour les leds, 10 transistors (2N2222 ou autre), et 10 résistances pour la base des transistors, ou décharger la gate si c'est des mos. Les poussoirs peuvent être NO ou NF, et reliés à la masse ou au +, le lociciel actuel est capable de s'adapter.

Le tout relié à une mega, car je n'avais pas assez d'E/S sur la uno. Les numéros de broches sont à lire dans le code ou à adapter selon le montage.

Alimentation en 10,8V par une batterie de visseuse constituée de 3 piles 18650 (ce que j'avais sous la main le soir du 24, en fait...). Il n'y a pas encore le circuit de charge pour le moment, je n'ai pas encore reçu le BMS 3 cellules chinois que j'ai commandé. Mais vu la capacité des piles (2Ah), je ne crois pas avoir besoin de recharger le bazar avant un bon moment.

Le Vin de la carte arduino est alimenté par le + batterie, du coup même si l'inter général est coupé ou la batterie vide, ou sans batterie, il est possible d'alimenter le jeu via le câble USB. Les boutons sont juste moins lumineux, mais ça fonctionne parfaitement.

Coté logiciel, il y a pour le moment 5 jeux différents

Bonjour,
Déjà merci pour toutes ces explications.
Je vais commander une carte Mega. Est ce qu’un clone fait l’affaire?

oui bien entendu. Perso à part ma première uno, je n'ai jamais acheté que des clones

Comme mes connaissances Arduino sont proches de zéro, peux-tu me dire si cette carte est OK? Encore une question : le câble pour la uno, est-il le même que pour cette carte?

Encore merci pour ta patience.

Oui c’est un clone de mégas apparemment - Avec un CH340G pour la gestion usb / série donc suivant votre environnement il faudra installer un driver pour qu’il soit reconnu sinon il faut en chercher un qui dit ATmega2560 avec ATMEGA 16U2

En ce moment c’est le nouvel an chinois et à cette période de l’année les livraisons se perdent plus facilement et mettent super longtemps car plein de chinois sont en congés... faudra pas être pressé

Si je comprends bien, cette carte serait mieux.

Oui celle là est plus proche de la vraie et vous en trouvez sur Amazon en france pour environ le même prix (13/14€) en livraison J+1 voire en soiréé dans certaines villes

Et ceci, c'est OK?

Merci pour toutes vos explications. Comme je ne maîtrise pas Arduino, je ne voudrais pas faire d'erreur.

oui, c'est parfait

YES! Je vais pouvoir la commander. Encore merci.