Batterie de secours facile pour mon projet sur secteur

Bonjour,

Je suis sur un projet de serrure électronique par badge, là n'est pas le soucis... Il s'avère que des coupures de courants sont possible dans mon atelier et que mon projet fonctionne avec une carte Arduino Uno (je ne peut pas la changer pour une autre carte c'est mon cahier des charges), j'utilise actuellement une alimentation filaire avec un embout en bornier de 12V et 5A, sur ma broche Vin
J'aimerais installer une batterie de secours qui puisse tenir environ 2h et qui se recharge quand elle n'est pas utiliser.
Je ne sais pas si c'est possible je m'y connais pas trop(la recharge n'étant pas nécessaire mais l'installation de la batterie oui) (je pourrais bien recharger la batterie à part moi même)
J'espère que ce sera simple

Bonjour, oui cela doit être possible.
après des que l'on parle d'autonomie, il faut calculer la consommation au pire de ton montage pendant 2h, pour déterminer la capacité nécessaire.
En suite comme tu utilises une alimentation 12V, il faut voir de la tension réel dont tu as besoin, pour déterminer le type de batterie que tu peux utiliser.

L'intensité maximal que demande ton montage permet aussi de déterminer le type de batterie.

Une fois ta batterie ainsi définie, il faudra regarder quel chargeur tu peux utiliser.

Bonjour, il me faudrait vraiment du 12V (je l'utilise pour un électroaimant à coté) et j'ai deux leds avec chacune une résistance de 220ohm, un buzzer passif un petit shield NFC de Seed studio, le NFC Shield V2.1, et un électroaimant consommant 2A, l'alimentation actuelle à un embout bornier dont en sort des fils vers la pin GND et l'autre (+) vers un relais (pour l'électroaimant) et l'autre dans la broche Vin de l'Arduino, j'aimerais installer une batterie pour prendre le relais automatiquement en cas de coupure de courant. et qui si possible quand je n'utilise pas la batterie se recharge tout seul, ou à part si pas faisable.

À voir aussi : est-ce que ton montage (ou tes exigences de sécurité) peut supporter une éventuelle microcoupure et le reboot de l'arduino au moment de la coupure de l'alimentation et la prise en charge de l'alimentation par la batterie.

OK, du coup, il faut soit prendre une batterie qui sort au moins 12V ou utiliser un convertisseur boost(capable de sortie un peu plus de 2A).
question volume, je suppose que tu préféra du lithium?
Pour du 12v sans boost, il faut prendre une 4S, l'avantage c'est que tu n'a pas forcément a t'inquiété de l'intensité maximal que peux sortie la batterie.
L'inconvénient c'est que c'est assez gros et coute au moins 40€.
Je ne connais pas de composant pour recharger du 4S, mais ça doit exister.

Il faut maintenant que tu arrives à calculer la quantité de courant que ton montage peut consommer en 2H.

Salut.
Ton problème n'est pas simple.
Le moyen le plus simple est le OU à diodes :

Dans ce montage :

• R1 représente ton montage
  • ENTREE 1 est ton alimentation 12V
  • ENTREE 2 est ta batterie

Dans ce montage, c'est le plus fort qui gagne. Si ENTREE 1 est supérieur à ENTREE 2, le courant provient de ENTREE 1.
Le problème, pour que cela fonctionne, est que ton alimentation 12V doit fournir une tension légèrement supérieure à celle de la batterie.
Or, une batterie plomb chargée à bloc délivre pas moins de 12.6V, et 14.4V en charge, et cela dépend de la température. Pour une batterie LITHIUM 3S c'est aussi 12.6V.
Donc, si tu peux régler ton alim 12V sur 12.7V ou 14.5V c'est OK.
Sinon je crains qu'il faille investir dans une électronique plus élaborée.
Et je n'ai pas parlé du chargeur !

Je ne sais pas si son électroaimant ne fonctionnerais pas ave un tension plus basse et donc l'utilisation possible d'une batterie 3S ou l'utilisation d'une alimentation 15V.
En gros la plage d'utilisation de son électro-aimant permet elles ce genre de schéma?

Bonjour

Il faudrait un peu plus d'informations concernant les différents composants qu'il faudra alimenter.

Quelles sont les caractéristiques électriques …

• de l'électro-aimant de la serrure
  • du relais qui commande l'électro-aimant
  • du lecteur de badge
  • et des autres composants (affichage, led, buzzer, etc...) qui n'auraient pas encore été cités dans ce fil de discussion.

Bonsoir,

J'ai eut la même idée, on peux peut-être l'adapter en y ajoutant un relais piloter par l'alimentation 12V fournit par le secteur, à creuser.

Schéma supprimé suite à remarque de @hbachetti

Pourquoi pas ?
Cela permettrait de rester sur une alim 12V.
Mais ton contact est mal câblé, entre 12V Batt et 0V ....

Oups.....

Je corrige.

Par contre, en réference à certains problèmes de sécurité signalés ailleurs:

Ce n'est pas sécuritaire de risquer de se trouver enfermé ou ne plus pouvoir entrer dans un local parce qu'il n'y a plus de 230V ac...
(C'est dis, je n'en parle plus :stuck_out_tongue_winking_eye:)

PS: il existe des chargeurs de batterie (au plomb) que l'on peut laisser brancher en permanence pour l'entretien des batteries stockées en attente d'utilisation, ce serait interessant de voir comment il se comportent quand ces chargeurs ne sont plus alimentés (est-ce que la batterie se décharge dans ce chargeur ou y a t'il une diode "anti-retour"?

Oui, c'est mieux. Reste à calculer C1 pour qu'il ait suffisamment de capacité pour palier à la microcoupure. Cela ne devrait pas être un gros problème.

Le chargeur, quelle que soit la batterie (plomb ou lithium 3S), pourrait être celui-ci :

Mais attention, le démarrage de la recharge reste manuel (appui long sur le bouton Start puis validation).
Il faudrait chercher un chargeur automatique sous forme de carte.
Pour une batterie plomb, un chargeur d'entretien pourrait faire l'affaire, car la batterie plomb supporte bien la recharge permanente (floating). On en trouve dans toutes les épiceries :

Par contre pour une lithium 3S, c'est à éviter, je ne connais pas de chargeur qui pourrait convenir, mis à part le TP4056, adapté aux batteries 4.7V, donc 1S.
On pourrait par contre adopter une batterie 21700 4000mAH, un convertisseur élévateur 4.7V -> 12V (XR2981 par exemple, consommant seulement 120µA), et un TP4056 pour recharger.
Comme le TP4056 ne supporte pas plus de 8V sur son entrée, il pourrait être alimenté par l'alimentation 12V suivie d'un convertisseur 12V / 5V (MP1584 par exemple).

Je sais que cela fait beaucoup, je peux faire un schéma si nécessaire.

c'est pour ça que ce genre de système, n'empêche pas l'utilisation de la poigné intérieur avec ou sans alimentation :wink:

Ce serait probablement la solution la plus simple, mais je suppose qu'il dispose uniquement d'une gâche électrique, sans poignée.

cela veut dire qu'il faut utiliser ton badge pour entré et sortir.
Dans les locations que j'ai utilisé avec ce system, il y avait la poigné intérieur pour actionner la gâche, après je ne connais pas trop les systèmes existant.

alimSecour.pdf (24,1 Ko)

Je n'en connais pas non plus spécialement, mais je crois que les chargeur utilisé par les modélismes qui utilise notamment les pack avec prise d'équilibrage, font aussi le maintient de charge.

Non, normalement ils stoppent la charge et il faut appuyer sur un bouton pour la relancer.
La charge de maintien n'est utile que sur un chargeur pour batterie au plomb.

jafux_jfx n'a pas l'air de réagir, standby pour moi.

Re à tous,

alors voici le lien de mes commandes amazon et gotronic pour mon matériel

carte "arduino" : lien vers gotronic
shield NFC V2.1 de chez SEEED : lien vers gotronic
J'ai une LED verte eco 5mm et une rouge éco 5mm (5GL et 5RL)
Electroaimant : lien vers Amazon
relais : lien vers amazon

Je n'ai pas de limite budgétaire et mon système n'aurais pas de soucis avec les microcoupures (poignet anti panique depuis l'intérieur)

si quelqu'un arriverais à me faire une sorte de liste de matériel et un schéma qui pourrais marcher et pas trop trop encombrant non plus (j'ai peur avec les batteries au plomb).
Mon système est fonctionnel et comme dit j'aimerais juste rajouter une batterie de secours qui pourrait prendre le relais et si possible (pas nécessaire) se recharger toute seule

Je prend note du pont en OU de diodes et du schéma avec le relais, si quelqu'un arriverais à me faire une proposition "finale" si je peux aider en donnant plus de détails je suis preneurs, j'étais tombé sur d'autres forum sur le sujet fastidieux des mosfet mais j'ai pas tout compris