Batterie de voiture ???

Bonsoir à tous ,

Mon projet arrive à ça fin et je souhaiterais l'alimenter à moindre coût .

Pour mon cas une batterie de voiture .

Est-ce qu'il y a un risque et est ce que cela nécessite un montage spécifique ??

Merci de vos retours

Bon dimanche

Pas de soucis particulier mais une batterie chargée a bloc donne presque 14V (13,8) et non les 12 comme on pourrai le penser. A ta place je régulerai indépendamment, pas sur que le regul interne de l'arduino supporte

Par contre tu aura une super autonomie!

Mais comment le réguler alors ?

Regarde ca:

A ta place je régulerai indépendamment, pas sur que le regul interne de l'arduino supporte

un très grand +1

Plus que pour le régulateur j'ai des craintes sur les gros condensateurs aluminium de filtrage. Il y a eu toute une série de cartes (officielles ou non) livrées avec des condensateurs alumium dont la tension de service a étée abaissée de 25V à 16V,un peu faiblard pour un chimique devant recevoir 14 V . Il semble que de nouveau les cartes reçoivent des condo aluminium 25 V mais rien n'est assuré.
Histoire de répartir les puissances à dissiper un regulateur externe en boîtier TO220+radiateur de 8V ou 9V (8V préférable) serait le bienvenu.

la batterie que je possède fait 57Ah, y'a t'il des précautions à prendre également ? ou y a t'il des risques que je grille le circuit ?

57 AH veut simplement dire que le "réservoir à électrons " est capable de :
Sous les 12 volts de tension nominale il pourra fournir :

• soit 570 A pendant 6 minutes.
  • soit 57 A pendant 1 heure,
  • soit 5,7 A pendant 10 h
  • soit 0,1A pendant 570 heures

L'alimentation impose la tension.
En fonction de la tension imposée la charge impose le courant en application de la loi d'Ohm (généralisée pour les puristes) .

Donc, à part faire un court-circuit maladroit, tu ne risque rien.

Bonjour

Un retour d'expérience, j'ai deux Uno + GSM ou LCD qui tournent depuis 3 ans sur batteries chargées par panneaux solaires et je n'ai eu aucun problème .

Bien à vous

Quelle tension délivrée par tes panneaux solaires?

oui tres interressant cette histoire de panneaux solaire ! peu tu nous en dire un peu plus stp ??

j'ai trouvé ce module sur aliexpress , pensez vous que cela convienne comme regulateur de tension ?
http://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-1PCS-XM1584-Ultra-small-size-DC-DC-step-down-power-supply-module-3A-adjustable/32251969850.html

merci

il vaut mieux prendre un module a découpage genre http://fr.aliexpress.com/item/1-Pcs-DC-DC-LM2596-Step-Down-Adjustable-Converter-Power-Supply-Module-Newest/1814236129.html et alimenter ton arduino directement en 5V

Bonjour

En ce qui concerne l'alimentation de mon projet, le panneaux solaire de 75 watts sert principalement à alimenter 2 pompes à eaux pour du bétail + un appareil de clôture électrique

Le panneau est raccordé sur un régulateur de charge solaire tout à fait classique , la tension de la batterie tourne donc autour des 12-13 volts .

Le Uno avec shield GSM sont raccordés directement sur la batterie

Bon travail

Le module proposé par rjnc38 est pas mal.

Je te conseil de prendre des panneaux pour arriver dans la gammes des 12V de ta batterie.
Evidemment les brancher correctement et en fonction de la puissance voulue.
exemple : Panneaux 5w 3V, Tu les branches en série pour atteindre 34 = 12v et 54 = 20W
PanneaUx 5w 6V, mais tu veux 80w

80/5 = 16 panneaux
26 = 12V -> 28 panneaux en série, ceux-ci branché en parallèle à ta batterie.

Attention cependant aux surtensions,... Il faut que ta batterie soit équipé d'un système de protection ( décharge et charge), sinon tu risques d'avoir des problèmes.

Bien se rendre compte aussi que si on te vends des panneaux de 20W, c'est sous conditions optimale ( rayon du soleil à 90° sur ta plaque avec radiation moyenne du soleil par m²,...)

En gros tu n'auras pratiquement jamais tes 20W par panneau. Le mieux c'est d'effectuer un test sur un mois et de regarder la moyenne que tu as obtenu. (Sachant que ensoleillement diminue en hiver, augmente en été).

Je dis ça parce que je suppose que tu veux surtout pas que ton arduino s'arrête de fonctionner :p. (Ou prévoir une alimentation de secours).

MErci à tous pour vos reponses constructives !!!