Batterie DIY 12v

Bonjour,
je souhaite alimenter un projet avec une batterie de 12V,

j’ai une ancienne batterie d’ordinateur portable ASUS qui était HS (du moins c’est ce que je pensais), j’ai récupérer les 4 cellules, sur les 4 une seule était HS.

Ce sont des cellules LGABD11865, j’ai bien 11,2V quand les 3 sont en série.

Ma question est, est-ce que je peu alimenter un projet 12V avec seulement ces 11,2V (il aurait principalement des LEDs 12v) de ce que j’ai pu voir ce sont des cellules de 3000mAh, avec un courant max de 10A donc largement suffisant pour mon projet, qui ne consommera jamais les 10A.

J’aimerai savoir quel genre de BMS je dois choisir pour gérer les cellules, j’ai cru comprendre qu’il fallait un BMS 3S3P mais je ne sais pas du tout l’ampérage a choisir.

Je suis novice dans la confection de batterie, alors je demande votre aide.

Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour vos réponses.

PS : pouvez vous m’expliquer aussi les caractéristiques des cellules (cf: image)

Bonjour,

Si ce sont des accumulateur de récupération, elles ne font surement plus 3000mAh, mais bien moins.

11.1V c'est une tension moyenne. La batterie fera entre 9 et 12V suivant sa charge.
Pour savoir si ça va suffire pour alimenter ton montage, il faudrait en savoir plus sur les composants. Le mieux c'est d'essayer.

Il te faut un bms 3s1p (3 accus en série et 1 en parallèle)

Le courant de sortie max n'est pas 10A mais 5.8A comme indiqué dans les caractéristiques.

Une batterie 3S fournira 12.6V chargée à bloc.
Elle fournira 9V presque vide. Il est déconseillé de descendre en dessous (3V par élément).

3S3P : 3 jeux de 3 batteries en série montés en parallèle.
Dans ton cas cela s'appelle plutôt 3S tout court.

Juste pour expliquer, qu'il y ait un ou plusieurs jeux de batteries en parallèle ne change rien au problème. Le chargeur doit simplement fournir plus de courant s'il y a plusieurs jeux de batteries en parallèle.
Ce qui est important est le nombre de batteries en série (3S dans ton cas). La charge de plusieurs batteries en série nécessite un équilibrage.
La charge de plusieurs jeux batteries en parallèle s'équilibre automatiquement.
Mais comme dans ton cas il y a un seul jeu on ignore la mise en parallèle.

Ce petit article peut t'aider :
batteries-lithium-ion-recharge-en-serie

Les cartes BMS du commerce sont en général surdimensionnées pour ton usage, mais ce n'est pas important, qui peut le plus peut le moins.

Choisis de préférence une carte de protection équipée de circuits d'équilibrage :

Elles sont souvent vendues sous la dénomination "Carte de protection avec balance".
On en trouve sur Aliexpress.

C'est la source de tension qui limitera le courant. On trouve facilement des chargeurs 1A sur AliExpress, ce qui impliquera 30H de charge.

Bonne lecture.

kamill:
Bonjour,

Si ce sont des accumulateur de récupération, elles ne font surement plus 3000mAh, mais bien moins.

11.1V c'est une tension moyenne. La batterie fera entre 9 et 12V suivant sa charge.
Pour savoir si ça va suffire pour alimenter ton montage, il faudrait en savoir plus sur les composants. Le mieux c'est d'essayer.

Il te faut un bms 3s1p (3 accus en série et 1 en parallèle)

+1
pour retrofiter des vieux equipements* "12V" basé sur du NI-CD en utilisant 3 18650, perso j'ai approvisionné de çà et çà fontionne trés bien
le dernier retrofit c'etait une cisaille à gazon black et decker

Pour les caractéristiques des composants qui seront utilisés :

• 2x LED 12V - 50 à 80mA (allumée constamment)
  • 4x LED 12V - 50 à 80mA (allumée en intermittences)

Si je rajoute une cellule, la batterie sera entre 12V et 15V, si je comprends bien, pour le BMS ce sera un BMS 4S 6A, mais pour le voltage je ne sais pas si il faut du 14,8v ou 16v.

Si ma batterie va de 16v a 12v, je dois y mettre un régulateur de tension pour passer le 15v en 12v, si je réfléchis bien Il doit avoir une plage de 12v a Xv ?

Est-ce que des connecteurs xt60 pour charger la batterie et un autre xt60 pour l'utiliser serait idéale ?

Pour du 4S il te faudra une source de tension de 4x4.2V = 16.8V

ICI tu as le choix.

La difficulté sera de trouver un régulateur (de préférence à découpage) capable de délivrer 12V en sortie avec 16.8V en entrée (facile) et 12V en entrée (plus compliqué).

Il y a une autre alternative : si tu as besoin de seulement 500mA tu pourrais mettre en parallèle les 3 batteries et utiliser un régulateur élévateur du genre MT3608 ou SX1308 qui fournira du 12V (ils sont réglables) même à partir de 3V.

Du même coup la recharge s'effectuera avec un chargeur LITHIUM-ION 1S tout simple. La problématique de recharge en série est éliminée.

Si je met en parallèle les 3 cellules, j'aurai un courant de 3x5800mA (courant en décharge), soit 17400mA, si je ne me trompe pas.

Donc si je comprends bien, les mettre en parallèle j'aurai donc une batterie 3-4,7v 17400mA ?

Le SX1308 ou MT3608 sorte du 2A, donc largement assez pour mon utilisation.

Tu sembles focalisé sur le courant de décharge. 5800mA par élément c'est le courant max, le courant conseillé est 5800mA 580mA.

Si tu as une batterie 3-4.2V qui peut délivre 17400mA et si tu augmentes la tension à 12V comme la puissance est constante (si on néglige les pertes) tu ne pourra déliver que 5800mA sous 12V comme avec les accumulateurs en série.

Donc si je comprends bien, les mettre en parallèle j'aurai donc une batterie 3-4,7v 17400mA ?

Pas 4.7V, plutôt 4.2V à pleine charge.

Comme dit kamill la puissance est constante.
Le convertisseur 3.7V -> 12V s'il fournit 500mA en sortie, aura besoin de 500 x 12 / 3.7 = 1.6A
en entrée, un peu plus car le rendement n'est pas de 100%, plutôt 90 à 95%.

C'est donc largement jouable.

La seule difficulté est de trouver le chargeur.
Un TP4056 (USB) fournit 1A maxi, ce qui entraînera 90H de charge pour tes 9000mAH.

Une carte de protection 1S 5A ou 10A pourra charger les 3 batteries en parallèle avec un courant de charge de 4A, mais il faut un chargeur (bloc secteur) 4.2V 4A. Pas facile à trouver, à moins de le fabriquer.

Ça me paraît bien compliqué de les mettre en parallèle.

Je vois remercie pour vos réponses. Je vais réfléchir a commencé faire, ou bien acheter une batterie déjà faite.

Acheter une batterie déjà faite ?
Cela ne résoudra pas le problème du chargeur, à moins d'acheter le couple : ICI.

Pour obtenir une aide plus ciblée il aurait été préférable de décrire le projet :

• finalité
  • autonomie attendue
  • etc.

Le projet est composé de :

• 2x LED 12V - 50 à 80mA (allumée constamment)
  • 4x LED 12V - 50 à 80mA (allumée en intermittences)

(Système d’éclairage pour cylomoteur des années 70/80)

L’autonomie doit être de 2h minimum

Tu as besoin de 480 mA au maximum.

Un montage 3S avec des batteries de 2500mAH (très standard) te donnera 5H d'autonomie.
Le seul problème est la tension maximale : 12.6V
Il serait étonnant que les LEDs ne supportent pas cette petite surcharge (voir la datasheet des LEDs).
Dans le cas contraire une diode 1N4002 fera chuter la tension de 1V.

L'autre problème est la tension minimale : 9V
Cela m'étonnerait que la luminosité des LEDs soit bien plus basse avec 9V. A toi d'essayer si tu les possèdes déjà.

Une carte de protection 3S coupera les LEDs quand la tension descendra en dessous de 9V.
Avec un chargeur 1A il faudra 2H30H pour recharger.

Contrairement à ce que je disais plus haut :

Choisis de préférence une carte de protection équipée de circuits d'équilibrage :

J'ai testé hier : une telle carte ne charge qu'à moitié.
J'ai mis à jour mon article.

Choisis plutôt une carte 3S intelligente et une carte d'équilibrage :
protection
équilibrage

Je te conseilles ces cartes car je les ai testées et que je sais quelles marchent. D'autres peuvent convenir, mais je te déconseille totalement les cartes non équipées de circuits intelligents.

Voici un chargeur 2A :

AliExpress

Il permettrait de charger un montage 3S 2500mAH en 1H30.

Errata : plus haut je parlais de 25H, c'est plutôt 2H30. C'est corrigé.

Il y aurai de la LED SMD 2835 ou bien LED SMD 5050.

Je met les liens de côté, merci.

et du coup pour garder un 12V constant, il me faudrait un régulateur ?

Certains convertisseurs step-up peuvent ajuster automatiquement une tension :

Ils sont reconnaissables à leur deux inductances.

AliExpress

Un régulateur de ce genre pourra abaisser la tension de 12.6V (batterie à pleine charge) à 12V ou élever la tension de 9V (batterie vide) à 12V également.

Concernant les LEDs chaque exemplaire peut avoir une tension directe comprise entre 3.0V et 3.4V pour 60mA (à cause de la dispersion des composants).
Quel montage envisages-tu ?

Ce serait ce genre d'ampoules LED

(Aliexpress)

Pour l'éclairage avant et arrière donc allumé constamment, ce serait branché en dérivation.

Pour ce qui est clignotants, ce serait branché sur un module (Aliexpress) pour faire clignoter les LEDs.

Cela fait une légère différence par rapport à ce qui était dit plus haut :

Le projet est composé de :

2x LED 12V - 50 à 80mA (allumée constamment)
4x LED 12V - 50 à 80mA (allumée en intermittences)

Parce que là on passe à 3W : 400mA.
Et je n'ai pas l'impression que ce genre de LED convienne pour un éclairage de cyclomoteur, à part si l'on a envie d'éclairer en haut et en bas, à gauche et à droite.

Comment vont-elle se comporter à 9V ? ? ?
Ont-elles un régulateur interne ? ? ?

Je te laisse faire des essais.

Les calculs d'autonomie sont évidemment à refaire.