Batterie et haute température (~100-120°C) ?

Bonjour,

Je suis en train de démarrer un petit projet avec un arduino qui serai soumis à des hautes température (~100-120°C). La température max ne dépassera pas 120 °C
Pour l'atmega pas de soucis, il est donnée pour travailler jusqu'à 105°C et en stockage jusqu'à 150°C.
Je n'aurais qu'a l’arrêter si la température dépasse 105°C.

Mais je me questionne pour l'alimentation, qui doit être autonome. Quelle alimentation mettre ?
Pile, batterie ? de quel type ?
Je n'ai pas beaucoup réussis à trouver d'infos. Il semblerai que les batterie li-ion n'aiment pas les température au dessus de 70 °C.
Avez vous des infos sur les piles ? et d'autres type de batterie ?

Merci !

Bonne journée
Thomas

Salut @kollibar

Peux-tu nous décrire ce projet ? Sans cela, difficile de pouvoir t'aider.

Bonne journée

Cordialement
Pandaroux007

Les batteries dites "thermiques" (à matériaux de stockage thermique tels que des sels fondus) ont une température de fonctionnement qui dépend de la technologie particulière employée. Elles peuvent supporter des températures relativement élevées, parfois jusqu'à 200°C ou plus. Cependant, ces batteries nécessitent des isolants thermiques et des systèmes de régulation pour maintenir des températures adéquates et éviter la surchauffe. ce n'est pas donné non plus, c'est un usage industriel.

il existe aussi les batteries à flux dont les électrolytes liquides utilisés peuvent généralement supporter des températures plus élevées que les électrolytes solides utilisés dans les batteries conventionnelles ➜ certaines fonctionnent à des températures allant jusqu'à 70-80°C, donc pas assez pour votre besoin.

Quel est l'usage ?

Bonjour @kollibar

comme indiqué précedemment des informations complémentaires sur le projet sont nécessaires

pour info : les piles lithium-chlorure de thionyle (Li-SOCl2) comme par exemples
celles celles de la série LS de SAFT fonctionnent de -60 °C à +150 °C

(piles = cellules primaires , donc non rechargeables)

Merci !
C'est pour faire un petit appareil de suivi de température de stérilisation.
A mettre dans une capsule étanche en inox dans une conserve afin de suivre la température réel dans la conserve pendant le cycle de stérilisation.

Donc pour faire tourner un atmega328P, et une sonde de température (peut être ds18b20) en enregistrant les données afin de les décharger plus tard dans un ordi.
Et réflexion sur le fait d'ajouter le bluetooth ? si une puce bluetooth tiens ces température, que la transmissions passe à travers l'eau et la cuve (test à faire), et que la puce ne consomme pas trop pour ne pas trop tirer sur la pile/batterie.

et à travers la capsule en inox et la boite de conserve (si c'est une boite métallique).

Il va aussi y avoir à prendre en compte la pression dans la capsule.

C'est dans des bocaux en verre. A travers la cuve (en inox), le signal Bluetooth de mon portable passe.... J'ai pas encore fait de test du module Bluetooth car j'ai pas encore assemblée les éléments étant en recherche de l'alimentation. Ni testé à travers l'eau + la cuve...

La pression dans la capsule est indépendante de la pression dans le stérilisateur (~2 bars relatif). Puisque étanche et pas déformée !

Le volume de la capsule étant constant, la pression n'augmentera que d'environ 30% par rapport à la pression initiale (pv=nrt). C'est donc anecdotique...

Bonsoir @kollibar

Attends toi à un mauvais fonctionnement à travers l'eau vue la fréquence 2,45GHz utilisée par le Bluetooth (comme les fours micro-ondes qui tirent profit de la propriété d'aborpsion de l'énergie electromagnétrique par l'eau à cette fréquence , énergie convertie en chaleur)

Idem pour WiFI et nRF24L01..... tous systèmes radio sur la même bande de fréquence....

Dans ce cas tant pis pour le Bluetooth... C'est pas la part la plus importante du projet.

Ce qui m'importe c'est l'enregistrement des températures et les restitution ensuite sur pc.

Quelle est la durée d’un cycle de stérilisation?

Il existe des ”capteurs” non communiquants qui changent d’etat une fois une température To atteinte. Ils sont a usage unique.

Pour obtenir une information il faut en utiliser plusieurs avec différentes températures To.

C’est plus rudimentaire que ce que tu veux faire, mais c’est autonome.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.