Batterie LiPo et chargeur pour l'arduino

Bonjour, après une aprem entière à chercher partout sur le web comment recharger une batterie LiPo j'ai trouvé quelque trucs mais cela pose souvent des problèmes de connexions avec les différents connecteurs... Au final j'ai trouvé quelque chose mais ça ne correspond pas exactement à ce que je veux, je me tourne alors vers vous pour vous demander.
Alors voilà, je veux alimenter mon arduino Mega avec une batterie LiPo (peu importe si c'est jack ou USB) et de pouvoir recharger cette batterie sur secteur.

J'ai donc trouvé ce tuto: https://hackspark.fr/fr/blog/2013/03/passer-un-projet-electronique-sur-batterie-paneaux-solaires-en-option/

Il explique donc qu'il faut brancher la batterie avec un connecteur TAMIYA (si je me trompe pas), sur un module appelé LiPo rider pro et y connecter un panneau solaire avec le même type de connecteur et relier le tout en USB. Premier problème: je ne veux pas utiliser de panneau solaire, comment je fais pour brancher sur secteur ? Je ne trouve pas de prise qui me le permettent...

je cherche donc sur le web une batterie 7.4V:https://www.amazon.fr/GoolRC-1500mAh-Batterie-Voiture-Bateau/dp/B015N9967U?ie=UTF8&creative=22698&creativeASIN=B015N9967U&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=&linkCode=df0&ref_=asc_df_B015N9967U34158128&tag=googshopfr-21
mais celles que je trouve ont 2 connecteurs.. du coup je suis perdu.. Pouvez vous m'éclaircir et me dire comment brancher une prise secteur sur ce chargeur ?

Bonne soirée ou bonne journée à vous et merci d'avance.

Bonjour,

Personnellement j'utilise occasionnellement une batterie externe pour téléphone portable et j'alimente par l'usb.

pepe:
BonsoirAvec ces cartes, le panneau solaire est juste une possibilité, pas une obligation.

Pour les alimenter à partir du secteur, il faut utiliser un bloc d'alimentation 5V (improprement appelé "chargeur") avec sortie sur prise USB.

Le bloc doit être branché sur la prise USB destinée à la liaison avec le PC.

Merci, je crois que j'ai compris mais comment je la connecte avec mon arduino ? Il me faut un adaptateur Tamiya vers jack ou usb non ? quelque chose à me conseiller ?

De plus, faut-il gérer le chargement via un programme ?

ici tu as toutes les explications

Merci beaucoup ! J'ai bien compris et je vais pouvoir tout acheter dans quelques semaines :wink:
Une dernière question, sur les batteries on trouve souvent 2 câbles qui n'ont pas le même connecteur, à quoi ça sert ? Doit on utiliser les deux ?
Comme ici par exemple Merci pour vos réponses rapides !

Il y a le connecteur de puissance et la prise d’équilibrage, elle permet de mesurer la tension élément par élément afin de prévenir d’une trop forte décharge sur un élément.

Cette prise sert aussi pour surveiller la charge et une trop forte charge sur un élément.

Renseigne toi bien sur la technologie lipo, il y a pas mal de précaution à prendre, elle ne s’utilise pas comme de vulgaire pile