Batterie pour Arduino Mega2560

Salut, voilà pour finaliser mon projet j'ai pensé a une batterie pour l'arduino mega2560.

J'ai vue une batterie de 12v et 1800mAh, les 1.8A m'intrigue, est-ce que la carte peux les supporter (est-ce trop élevé)?

Est-ce que la carte risque de chauffer avec une telle batterie ?

Cordialement Manghao.

Hello,

1800 mAh représente la capacité de ta batterie, qui est capable d'émettre 1,8 A durant une heure, ou 1,8mA en 1000heures, ou ...

La durée de vie de ta batterie dépendra donc de l'intensité qui sera demandée par les circuits.

Mon système compotre, 2 LEDS, un afficheur 204, 2 buzzers, 4 boutons poussoirs, un clavier 34, un afficheur 7 segments 4 chiffres et un afficheur 7 segments 1 chiffre.

Une pile 9V suffirait?

Je ne sais pas encore quel intensité doit prendre la carte (pas de multiètre à dispo.)

Ce qui serait de la ventillation, ce serait un ventillateur d'ordinateur portable

Cordialement

Oui, je parlais de la pile carré, il me semblais bien que ça n'irait pas.

Ce qui est de la batterie 9v rechargable, je n'en trouve pas qui e convienne pour arduino

Une batterie externe pour mobile pourrait elle servire:

J'ai pensé a une batterie de airsoft:

Il faut juste changer la cose du bout par un jack compatible arduino

manghao:
Mon système compotre, 2 LEDS, un afficheur 204, 2 buzzers, 4 boutons poussoirs, un clavier 34, un afficheur 7 segments 4 chiffres et un afficheur 7 segments 1 chiffre.
Une pile 9V suffirait?

Personne ne peut répondre à cette question en l'état. On ne connaît pas le rythme d'activation des différents composants
Tu dois mesurer, ou calculer, ou avoir une idée précise, de ce que chaque organe consomme et selon quel rythme.
Ensuite tu détermine une unité de temps : par exemple fais une estimation sur une journée.

Carte Micro en permanent : 50 mA * 24H = 1,2 AH
Buzzer 50 mA 4 fois par 24h pendant 30 s =0, 017 AH (1s = 1/3600 h = 0,00277 H)
Afficheur : 20 mA permanent = 0,48 AH
20 mA 100 fois pendant 5s = 0,0055 AH

Tu peux voir instantanément que le gros poste de consommation c'est le micro, sauf à recharger une batterie de voiture ce n'est pas jouable.

Première solution : si tu n'a pas besoin d'interface USB tu peux utiliser une carte type mini-pro et la programmer en mode ISP, tu gagnera la consommation de l'interface USB. Si tu as absolument besoin d'une Mega c'est raté pour cette solution. Ce qu'il est toujours possible de faire c'est de dessouder la led "Power" qui ne sert à rien --> 10 mA c'est toujours ça de gagné.

Deuxième solution : si l'ensemble n'a pas à fonctionner en permanence : apprendre à mettre le micro en sommeil, je ne l'ai jamais fait mais c'est faisable ce ne sont pas les exemples qui manquent.

Et bien sûr eteindre tout ce qui n'a pas besoin d'étre alimenter en permanence. Les afficheurs 7 segment à led sont très gourmants, il en existe à techno LCD beaucoup plus sobres.

Encore et encore chasser le gaspis.

Bonjour,

Question : Est-ce que la carte Arduino fonctionne en autonome ( sans PC ni port USB ), alimentée en
situation normale par la batterie seule ?

Dans ce cas, je pense qu'elle va fonctionner "sur la batterie en floating" ou "charge d'entretien" c'est à dire
en légère charge permanente si le "secteur 230 V est présent et, en cas absence de la tension secteur,
c'est la batterie qui va alimenter la carte. Principe général.
Dans ces conditions de fonctionnement, la tension aux bornes d'une batterie 12V est de l'ordre de 14 V
(dépend aussi de la température) donc trop importante.
La capacité de la batterie n'intervient que sur la durée de l'autonomie, fonction de la consommation.

Une batterie 9,2 V est donc presque obligatoire. (entre 7,5 et 9,5 V à voir dans le commerce)
Une batterie 6 V est un peu trop faible.

Problème assez délicat si tu ne veux pas griller ta carte.
( précautions régulateur de charge et limiteur de décharge profonde, .... )

Géryko

#68tjs
Justement, pour les mesures, j'attend de reçevoir mon multimètre. Mais je pense que ça ne doit pas consommer grand chose.
Le système n'est pas allumé h24, juste grand maximum je pense 4-5h. (C'est une bombe factice d'airsoft/paintball)

#geryko
Le système n'est en aucun cas relié à un PC, d'où les questions sur des batteries, le secteurs faut oublié aussi, comme dit plus haut, c'est une bombe factice d'airsoft/paintball

Donc est-ce que cette batterie pourrait suffire?

Cordialement.

Tu reconnais que tu ne connais pas encore les consommation

manghao:
Justement, pour les mesures, j'attend de reçevoir mon multimètre. Mais je pense que ça ne doit pas consommer grand chose.

et : tu propose quand même une batterie .

manghao:
Donc est-ce que cette batterie pourrait suffire?

Que diable, un peu de cohérence et pas de précipitation.
Dis toi bien qu'il n'y a pas de travail urgent, il n'y a que des gens en retard.

je viens de faire les calcules vite fait:

Afficheur LCD 204 : 200mA selon rétro-éclairage
Afficheur 7Segments 4Chiffres : 20mA
Afficheur 7Sgements 1Chiffre: 20mA
LED (x1) : 20mA
BUZZER (x2) : __50
2mA__ => 100mA
Carte Arduino Mega : 50mA

Total : 410mA soit 0.41A, pendant 24h 9.84Ah

Si je rapporte au 4-5H ça fait 2.05A soit 2050mAh

Par afficheur ou par segment ? 20 mA ou 140 mA ?

J'ai juste Courant: 20mA; Courant de crête: 100mA;

Il y a une résistance en série avec les segments où elle est interne ?

Bonjour,

Pour une bombe factice qui ne fait pas tic, tac, tic, tac, ... et qui fait clignoter une DEL ?

Factice, factice, c'est ce que tu nous dis !
Ce n'est pas à un vieux singe comme moi qu'on apprend à faire des grimaces.

Gag !

Bonjour,

geryko:
Factice, factice, c’est ce que tu nous dis !
Ce n’est pas à un vieux singe comme moi qu’on apprend à faire des grimaces.
Gag !

Pas besoin de l’environnement Arduino, il y a nettement plus simple pour arriver au même résultat :grin:

LED et buzzer en action toutes les secondes.

Il ne te reste plus qu'a faire le calcul des ampère.heures nécessaires pour une durée de x heures.

Donc, je prend pour une heure, pour un buzzer, si il bip toutes les secondes, donc en 1h, il bip 1800 fois (oué 3600/2 comme il bip 1s/2s)

donc à 50mA si il bip 1800 fois et a chaque fois 100ms en 1h, si je suis cette logique:

Buzzer 50 mA 4 fois par 24h pendant 30 s =0, 017 AH (1s = 1/3600 h = 0,00277 H)

(0.00277 * (1800 * 0.1) * 0.50) / 1 = 0.25Ah soit 240mAh

Idem pour la led 20mA elle clignote aussi 18000 fois et a chaque fois 100ms:
(0.00277 * (1800 * 0.1) * 0.20) / 1 = 0,014Ah soit 14mAh

Si je reprend mes calcules:

Afficheur LCD 20*4 : 200mA selon rétro-éclairage
Afficheur 7Sgements 1Chiffre: 20mA
Carte Arduino Mega : 50mA

LED (x1) : 100mAh
BUZZER (x2) : 240mAh (deuxième buzzer négligable, il sert au bip du clavier, je peux pas déterminer le nombrede fois qu'il bip)

donc ça fait 630mAh soit 0.63Ah, pour une utilisation journalière de 4-5h ça nous fait donc : 3.15Ah ou 3150mAh

SI je compte le second buzzer à une estimation de 100 bip a 100ms a chaque fois, ça fait :
(0.00277 * (100 * 0.1) * 0.50) / 1 = 0,01Ah soit 100mAh

Donc le total serait de 0.644Ah soit 644mAh, pour une utilisation journalière de 4-5h ça nous fait donc : 3.22Ah ou 3220mAh

Pour ceci:

Il y a une résistance en série avec les segments où elle est interne ?

ce sont des 7 segments comme celui ci:

Donc en série je dirais

PS: faitres moi savoir si j'ai fait une erreur dans les calcules

J'ai trouvé une batterie de 9.6v à 2300mAh, ça peux passer, mais juste pour une durée de 3h24, je pense que ça peux aller.

Sauf si le 7Segments 4Chifres consomme 20mA par segements sois 560mA
Et le 7Segment 1 Chiffre 140mAh

Le total serait de 1290mAh donc cette batterie servirait pour envirosn 1h42

Les afficheurs sont de gros consommateurs, mais 20 mA pour allumer une diode c'est confortable même très confortable. Fais des essais à 10 mA en plein air pour voir si c'est acceptable.

Tu peux aussi voir du coté du multiplexage : tu éclaire rapidement les segments un par un, la persistance rétinienne comble les trous. Avant de choisir une batterie super puissante il faut optimiser.

Comment tester à 10mA?

Et pour le multiplexage, un exemple?

Cordialement.