Mon système compotre, 2 LEDS, un afficheur 204, 2 buzzers, 4 boutons poussoirs, un clavier 34, un afficheur 7 segments 4 chiffres et un afficheur 7 segments 1 chiffre.
Une pile 9V suffirait?
Je ne sais pas encore quel intensité doit prendre la carte (pas de multiètre à dispo.)
Ce qui serait de la ventillation, ce serait un ventillateur d'ordinateur portable
manghao:
Mon système compotre, 2 LEDS, un afficheur 204, 2 buzzers, 4 boutons poussoirs, un clavier 34, un afficheur 7 segments 4 chiffres et un afficheur 7 segments 1 chiffre.
Une pile 9V suffirait?
Personne ne peut répondre à cette question en l'état. On ne connaît pas le rythme d'activation des différents composants
Tu dois mesurer, ou calculer, ou avoir une idée précise, de ce que chaque organe consomme et selon quel rythme.
Ensuite tu détermine une unité de temps : par exemple fais une estimation sur une journée.
Carte Micro en permanent : 50 mA * 24H = 1,2 AH
Buzzer 50 mA 4 fois par 24h pendant 30 s =0, 017 AH (1s = 1/3600 h = 0,00277 H)
Afficheur : 20 mA permanent = 0,48 AH
20 mA 100 fois pendant 5s = 0,0055 AH
Tu peux voir instantanément que le gros poste de consommation c'est le micro, sauf à recharger une batterie de voiture ce n'est pas jouable.
Première solution : si tu n'a pas besoin d'interface USB tu peux utiliser une carte type mini-pro et la programmer en mode ISP, tu gagnera la consommation de l'interface USB. Si tu as absolument besoin d'une Mega c'est raté pour cette solution. Ce qu'il est toujours possible de faire c'est de dessouder la led "Power" qui ne sert à rien --> 10 mA c'est toujours ça de gagné.
Deuxième solution : si l'ensemble n'a pas à fonctionner en permanence : apprendre à mettre le micro en sommeil, je ne l'ai jamais fait mais c'est faisable ce ne sont pas les exemples qui manquent.
Et bien sûr eteindre tout ce qui n'a pas besoin d'étre alimenter en permanence. Les afficheurs 7 segment à led sont très gourmants, il en existe à techno LCD beaucoup plus sobres.
Question : Est-ce que la carte Arduino fonctionne en autonome ( sans PC ni port USB ), alimentée en
situation normale par la batterie seule ?
Dans ce cas, je pense qu'elle va fonctionner "sur la batterie en floating" ou "charge d'entretien" c'est à dire
en légère charge permanente si le "secteur 230 V est présent et, en cas absence de la tension secteur,
c'est la batterie qui va alimenter la carte. Principe général.
Dans ces conditions de fonctionnement, la tension aux bornes d'une batterie 12V est de l'ordre de 14 V
(dépend aussi de la température) donc trop importante.
La capacité de la batterie n'intervient que sur la durée de l'autonomie, fonction de la consommation.
Une batterie 9,2 V est donc presque obligatoire. (entre 7,5 et 9,5 V à voir dans le commerce)
Une batterie 6 V est un peu trop faible.
Problème assez délicat si tu ne veux pas griller ta carte.
( précautions régulateur de charge et limiteur de décharge profonde, .... )
#68tjs
Justement, pour les mesures, j'attend de reçevoir mon multimètre. Mais je pense que ça ne doit pas consommer grand chose.
Le système n'est pas allumé h24, juste grand maximum je pense 4-5h. (C'est une bombe factice d'airsoft/paintball)
#geryko
Le système n'est en aucun cas relié à un PC, d'où les questions sur des batteries, le secteurs faut oublié aussi, comme dit plus haut, c'est une bombe factice d'airsoft/paintball
Les afficheurs sont de gros consommateurs, mais 20 mA pour allumer une diode c'est confortable même très confortable. Fais des essais à 10 mA en plein air pour voir si c'est acceptable.
Tu peux aussi voir du coté du multiplexage : tu éclaire rapidement les segments un par un, la persistance rétinienne comble les trous. Avant de choisir une batterie super puissante il faut optimiser.