Batterie Prototypage (pont diviseur de tension)

Bonjour à tous,

J’ai une batterie 12V / 7,5A

Tout d’abord en prototypage, je dois mesurer la tension de la batterie afin de générer une alerte en dessous d’un certain seuil de tension.Sachant qu’on considère que la tension limite à ne pas dépasser pour éviter une décharge profonde (et donc une dégradation irréversible de la batterie !) sur une batterie de 12V est d’environ 10,25 V. Je dois donc alerter avant que ceci se passe.

Je dois utiliser diviseur de tension avec deux résistances qui ramène la tension de 12V en 5V, et derrière une conversion A/N. (Ici je ne sais pas comment trouver à combien de ohms doivent être les résistances, ni faire une conversion Analogique/Numérique même si cela ne doit pas être bien compliqué…)

même si je sais que :
I = Vcc / (R1+R2)

Va = R2 * (Vcc / (R1+R2))

(Voir le document pont-diviseur)

Maintenant, un autre problème, le code arduino:

Un ami m’a dit que le conditionnement de N te redonne Uin, puis il suffit de multiplier cette valeur par 2,5 pour retrouver la tension de la batterie avec :

N = analogRead(……)

Uin = 5 * N / 1023

Ubat = 2.5 * Uin

Mais je dois trouver à partir de quelle Ubat on considère la batterie déchargée, je dois ainsi chercher la forme de courbe de décharge d’une batterie. La Capacité de charge doit rester au-dessus de 20%… en deçà, on estime que l’on passe en décharge profonde. (voir le document image0002)

Mais il faut aussi savoir que : Q = I.t = C.U !!!

Voilà merci d’être arriver jusqu’ici, j’espère sincèrement que quelqu’un pourra m’aider.

pont-diviseur.png

image002.png

Salut

Je dois utiliser diviseur de tension avec deux résistances qui ramène la tension de 12V en 5V

Je dirais plutôt : utiliser un diviseur de tension qui ramène la tension de 12.6V en dessous de 5V.
En supposant que l’on ne recharge pas la batterie pendant la mesure.

il suffit de multiplier cette valeur par 2,5 pour retrouver la tension de la batterie

Oui si tu utilises un pont diviseur ayant un rapport de 2.5

5V est la tension de référence par défaut de l’ARDUINO
5 * 2.5 = 12.5

Une batterie à pleine charge fera un peu plus, mais en fait ce n’est pas grave étant donné que tu cherches à détecter une valeur de tension basse.

Le pont pourrait être constitué d’une résistance de 100KΩ et une 56KΩ, afin de rester dans des valeurs de résistance standard. Ne pas descendre trop bas pour ne pas consommer de courant, ne pas monter trop haut pour éviter d’être trop sensible au bruit, à l’humidité, etc.
J’utilise souvent des ponts diviseurs 1MΩ / 300KΩ sans problème.

Le rapport sera (100+56) / 56 = 2.78
En fonction de la précision des résistances, le rapport sera légèrement différent.
Je conseille du 1% quand même.

Et le calcul correspondant :

analogRead(…..)
N = analogRead(…..)
Uin = 5 * N / 1023
Ubat = 2.78 * Uin

Il y a deux appels à analogRead(). Un à blanc, car la première mesure est en général bonne à jeter.

La référence 5V n’est pas très précise, en fait c’est la tension d’alimentation. Si tu veux corser un peu la chose, tu peux te renseigner à propos de la référence interne 1.1V de l’ARDUINO, en sachant qu’elle n’est pas très précise non plus 10% je crois.

Le pont pourrait être constitué d’une résistance de 100KΩ et une 8.2KΩ.
Le rapport sera (100+8.2) / 8.2 = 13.19

analogRead(…..)
N = analogRead(…..)
Uin = 1.1 * N / 1023
Ubat = 13.19 * Uin

Un étalonnage de la mesure sera nécessaire.

Mais je dois trouver à partir de quelle Ubat on considère la batterie déchargée

CECI tout d’abord.

@+