Pour charger la batterie j'ai mis un TP4056 qui ne figure pas sur mon dessin pour ne pas l'alourdir.
Avec l'ampèremètre je mesure 4,13V aux bornes de la batterie une fois chargée.
Pour calculer la résistance de la base du transistor PNP j'ai pris un facteur de sécurité de 2. Le courant de saturation de la base est 23,5 microampère sans le facteur et 47 avec le facteur de sécurité. La résistance est donc de 69,400 Ohms ajustée du facteur de sécurité. J'ai pris dans mon circuit 70kOhms et 100 ohms pour la résistance de la led.
Lorsque le soleil ne brille plus, le transistor est passant et la led s'allume. J'ai indiqué les mesures que je trouve avec l'ampèremètre.
Avez-vous des commentaires sur ce circuit? est ce que je peux m'en servir en toute sécurité? Est ce que je peux alimenter directement l'esp32 avec la batterie ou est ce que je dois prendre des précautions (avec une diode, un condensateur et une résistance pour fournir précisément du 3,3V?
Clairement oui. Un TP4056 possède 2 LEDs, une rouge (batterie en charge) et une bleue (batterie chargée). Si les deux sont éteintes cela veut dire que le panneau ne fournit pas assez de tension. Cette information est suffisante.
Merci. Du coup pour un esp32 comme ceci ESP32 DEVKIT V1 DOIT – EspaceRM quel serait le moyen le plus adapté à partir de la batterie pour l'alimenter?
merci
élever la tension issue de l'accu jusqu'à une valeur compatible avec l'entrée du régulateur de la carte DEVKIT DOIT (au moins 4,5V)
abaisser la tension isseue de l'accu l'accu pour l'amener à une valeur compatible avec la puce ESP32 (située sous le capot métallique de la carte) , valeur idéale 3,3V
utilser soit un convertisseur élevateur soit un convertisseur abaisseur
Contrairement à d'autres cartes avec des puces ESP32, celle-ci n'est pas directement compatible avec un accu LiOn 3,7V ou plusieurs en //
merci @al1fch , est ce que je peux "redisigner" ma batterie en mettant en série par exemple 2x2 piles en parallèle Ion lithium 3,7V pour arriver à une tension de 7-8V pour atteindre au moins 4,5V. Je vais perdre en autonomie mais est ce que cela pourrait être une solution?
pour le 2ème point quel convertisseur pourrait faire l'affaire? le module peut consommer bcp de courant - <50 - 150mA> - (il sera en sleep mode) mais je préfère calibrer la batterie le plus large possible.
merci.
Le NCP1117 3.3V consomme à lui seul 6mA, mille fois plus qu'un ESP32 en mode veille.
L'autonomie en sera fortement impactée : 17 jours pour une 2500mAH.
Ton choix de carte n'est pas adapté. D'autres font mieux : la FireBeetle par exemple, 10µA en mode veille, que l'on peut directement alimenter avec une Lithium Ion.
Oui la led est juste un moyen pour moi de constater que mon circuit fonctionne. Je suis d'accord elle ne sert à rien pour l'application que je veux en faire.