Batteries 6000mAH

Suite à la question de kamill.

Certains doutent de la capacité de ces batteries LITHIUM-ION de 6000mAH, moi aussi.

Je viens de lancer une manip.

Une carte avec un ARDUINO PRO MINI :

Une résistance de 5 ohms sur la batterie chargée à bloc.

ADC étalonné : 1.088V avec un multimètre 40000 points
Mesure toutes les 30s.
Top départ 13:35.
Batterie 4.2V à vide.
Avec la résistance connectée : 3.7V.
La PRO MINI dort entre chaque mesure : conso = 5µA.

Une LED verte s'allumera quand la tension sera à 3V.

Dans une huitaine d'heures ... ou moins, on en aura le cœur net.

@+

Batterie écroulée au bout de 2 heures.
700mA * 2 : 1400mAH. Pas terrible ...
Pas la bonne méthode de test ?

@+

La claque
On est loin des données annoncées

Ce produit :
https://fr.aliexpress.com/item/4Pcs-lot-High-Quality-Lithium-Li-ion-Rechargeable-Battery-18650-Batteries-3-7V-6000mAh-for-Flashlight/32805055637.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.fDx3vl

A éviter.

@+

Merci pour ce test. Je doutais un peu que la capacité soit de 6000 mAh, mais je pensais que c'était au moins la moitié (3000 mAh).

gaffe avec certaines 18650, certains fabricants mettent de la farine pour l'alourdir.
avec 2x18650 3000mha, suis un produit que je fabrique, ca tient 32h non stop

dans certaines 18650, tu as déjà une R intégrée pour éviter la décharge totale, peut être le cas, mais vu la couleur de ta 18650, j'ai un gros doute.

Ta aprocédure d etest tient la route : C/2 par rapport à la capacité réelle .

Résultat meillleur que d'autres faits sur des accus GTL 3,7V, format 18650, annoncés eux aussi 6000 mAh
IL s'agit d'accus de couleur rouge rencontrés souvent sur les sites marchands asiatiques.
(je rechercherai le lien) résultat 600 mAh.... !!! (un zéro en moins)

Les capacités authentiques les plus élevées pour ce format 18650 semblent être autour de 3400mAh (Panasonic, Sony, LG) Pour atteindre 6000 mAh il faudrait un sacré bond en avant technologique !!
On a parfois affaire a des accus recyclés (pack de PC portables) .....relookés et remis dans le circuit commercial

A 5.92€ les quatre pour 5600mAH, cela fait du 1.06€ les 1000mAH.

En comparaison, on peut trouver de la Samsung 2500mAH à 10.32€ le lot de 4.
Ce qui donne 1.03€ les 1000mAH.

La batterie de marque est donc au même prix.

@+

Deuxième essai.

Le premier essai était douteux. Une LED qui s'allume à 3V c'est pas top. Quand j'ai arrêté le test la batterie était déjà en décharge profonde.

Cette fois-ci j'ai mis un buzzer.

Résultat : 3H à 350mA.

Donc à peine plus de 1000mAH.

@+

hbachetti:
Deuxième essai.
.........
Cette fois-ci j'ai mis un buzzer.

Résultat : 3H à 350mA.

Donc à peine plus de 1000mAH.

@+

Bonjour,

Et aussi une résistance interne située vers 750 millOhms .... ce qui est beaucoup.
Donc oublier les intensités trop supérieures à 1A.

Serge .D

Absolument ~ 715 milliohms.
Pas le genre de batterie faite pour piloter des moteurs.

hbachetti:
Absolument ~ 715 milliohms.
Pas le genre de batterie faite pour piloter des moteurs.

Pour les moteurs, prendre soit du Lion à faible résistance interne, soit du lipo (à condition de bien prendre les précautions d'usage)

Serge .D

al1fch:
Il s'agit d'accus de couleur rouge rencontrés souvent sur les sites marchands asiatiques.
(je rechercherai le lien) résultat 600 mAh.... !!! (un zéro en moins)

Ben oui, un typo ca peut arriver, non?
Comme les chinois copient souvent sans trop chercher...
:stuck_out_tongue:

hbachetti:
Ce produit :
https://fr.aliexpress.com/item/4Pcs-lot-High-Quality-Lithium-Li-ion-Rechargeable-Battery-18650-Batteries-3-7V-6000mAh-for-Flashlight/32805055637.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.fDx3vl

A éviter.

@+

Si j'etais toi, je demanderais un remboursement chez Aliexpress. Il y tromperie.

Le remboursement est facile quand le produit n'est pas reçu ou non conforme visuellement.
Or le produit est identique à celui de la photo du site.
Pas grave, vu le prix. Ce sont des batteries que j'utilise pour des essais et des prototypes.
Pour des réalisations définitives, je préfère les modèles 16340, plus petits.

@+

Troisième essai hier soir.

SAMSUNG 2500mAH
Cette batterie a déjà été utilisée dans une vapoteuse. Elle a déjà subi quelques recharges, moins de dix.

La décharge a duré 6H à 330mA.

Une capacité équivalente à 1980mAH.

Cette batterie a délivré des courants importants, de l'ordre de 12A. Cela explique peut-être la différence entre la capacité annoncée et la capacité mesurée.

@+

Quatrième essai ce matin

GTL 2300mAH

La batterie est neuve. Première recharge.

La décharge a duré 41 minutes à 330mA.

Une capacité équivalente à 225mAH.

@+

Pour le calcul de la capacité, plutôt que de faire un relevé sur toute la longueur de la décharge, j'ai choisi une tension moyenne de 3.3V, ce qui semble assez réaliste quand on regarde une courbe de décharge.

J'ai regroupé toutes ces informations sur mon blog. Il y aura certainement d'autres tests.

@+

Super test n'empêche!
Un tableau récap en conclusion et on saura où et quoi acheter pour nos clopes, euh... non robots!

Merci hbachetti

tu as également constaté le zéro en trop pour GTL