Besoin avis sur mon projet

Bonjour,

Je suis novice en arduino (pas en développement) en électronique.

Matériel utilisé :
Arduino nano
support de lentille de lecteur de DVD car le battement est suffisant (chariot lentille DVD)
Voici mon projet global :
Pour réaliser des photos en mode macro avec une très grande profondeur de champ, il faut réaliser un très grand nombre de photos (voir centaines) avec une netteté à plusieurs distances. Concrètement on place l'objet on bloque la netteté en manuel et on déplace l'objet de quelques mm et on prend une photo et on recommence ainsi de suite jusqu'à avoir photographié l'objet d'un bout à l'autre.
Le projet arduino :
L'objet sera placé sur le chariot. Je règle la netteté de l'appareille photo sur le point le plus proche. Je clique sur un bouton pour reculer le chariot jusqu'à ce que le point de netteté soit le plus loin.
Je dois savoir la distance parcourue ou le nombre de pas ... quelque chose comme ça.
Ensuite j'indique le nombre de photos que je veux.
Je fais déplacer le chariot d'une distance = (distance totale / nb photos) en revenant vers moi

Il m'est donc impératif de savoir de combien est déplacé le chariot, savoir déplacer le chariot d'une distance relativement précise.

Ce que je voudrais savoir c'est si pour vous mon projet est réalisable facilement pour un novice comme moi et si le matériel que je veux utiliser est adapté et si vous avez de conseils ils seront les bienvenus

Par avance merci pour vos conseils