Besoin conseil pour emetteur recepteur rf

Bonjour voila je me permet de poster un message sur votre forum afin d etre conseillé.
Voila je vous expose mon projet.
j aimerais fabriquer un capteur d usure de frein sans fil et j aimerais en savoir un peu plus au niveau du materiel a utiliser.le but etant d avoir un emetteur le plus petit possible (emetteur qui envois un signal radio)....car il doit pouvoir s incruster dans un system de frein a tambour par exemple ....et un recepteur qui lui peut etre plus gro car a mettre dans l habitacle de la voiture ....je pensais donc a un arduino coupler d un recepteur rf mais pour l emetteur je trouve que ca fait un peu gro ....et bien sur je voudrais que l emetteur soit sur pile et le moin gourmand possible en energie .
Donc si quelqun pouvais me conseiller ca serait hyper simpa .
Si je me suis mal explique n hesitez pas a me poser toutes les questions que vous voulez .
En vous remerciant d avance.

Parles tu de frein d'une voiture? En cas d'accident, l'assurance pourrait ne pas prendre en charge celui-ci prétextant que les freins ne sont pas conforme à ceux du constructeur. Attention donc à respecter cela afin d'éviter les problèmes. Sinon ce que tu dis est faisable via par exemple un ESP-12F (ESP8266 mini) 25mmx25mm il est équipé du wifi et programmable depuis l'IDE arduino. Mais pour ce qui est de faire fonctionner un système émetteur comme celui ci par exemple avec des piles dur, dur... A moins de les changer toutes les heures, même un système en 433Mhz ne consomme pas négligemment. Dès qu'on parle d'émetteur, forcément ça consomme, sinon ça ne porte vraiment pas loin. Surtout que ton système est dans une cage de faraday même pas sure que le wifi passera.

Dans une roue il y a une partie fixe et une mobile on pourrait générer l'énergie localement. Maintenant, dans une voiture, le fil de plus n'est jamais bien loin.
Il y a aussi d'autres facteurs à prendre en compte. Dans un frein, il fait très chaud lors du freinage et il fait très froid l'hiver lorsqu'on roule (sans freiner justement). Donc l'arduino de base peut-être un peu stressé (et je parle pas de l'ESP8266)

JLuc:
Dès qu'on parle d'émetteur, forcément ça consomme, sinon ça ne porte vraiment pas loin. Surtout que ton système est dans une cage de faraday même pas sure que le wifi passera.

La technologie existe, il y a des capteurs de pression qui sont intégrés dans la jante et qui communiquent par onde radio. On pourrait imaginer du Bluetooth Low Energie par exemple. D'autant que la liaison n'a pas besoin d'être très fréquente, les freins ne s'usent pas vite.

Tout d abord merci de vos reponses et oui fdufnews je pensais a une sorte de system comme ceux utiliser pour les capteurs de pression de roues ....qui marchent,eux, avec une pile et qui ont une duree de vie de 4 a 7 ans .
Le probleme qui se pose a moi c est est ce qu un module comme celui ci ferais l affaire ??

car je ne sais pas si je peux faire fonctionner l emetteur tout seul sans arduino (l arduino est un peu grosse pour passer :-))

bonjour,
même idée que fdufnews pour le capteur de pression des pneus.

pour le module que tu donnes en lien, si tu veux des misères, lis les posts sur cet émetteur récepteur sur le forum.

de plus, dans un frein tambour, sans parler de chaleur ou autre, il y a 2 choses a prendre en compte.
la limaille qui se met partour
l'effet aimant par la friction, donc perturbation.

au pir, tu pourrais utiliser un pic ou arduino standalone, avec un capteur inductif COMME CELUI LA
refaire sortir le cable pour le bouchon de réglage du rattrapage, placer la carte dans un boitier étanche sur le bras.

au moins, tu pourras y accéder sans démonter le tambour.
si la distance est supérieure à la référence au freinage, les tambours sont usés.