Besoin d’aide pour la création d’un Tapis interactif

Bonjour,
J’ai un projet concernant un tapis à histoire interactif ou l’idée serait d’interagir avec le tapis avec des peluches (tout deux agrémenter d’aluminium pour la conduction). L’interaction se ferait de cette façon à chaque fois qu’une peluche touche une partie du tapis un son apparaît. Sachant qu’il y aurait différent son selon la position de la peluche sur le tapis.

Je nai jamais réalisée de projet arduino et j’aurais aimé avoir des pistes pour commencer et voir si cela est réalisable.
Merci d’avance

ça semble réalisable.

Vous pourriez concevoir le tapis comme un grand clavier capacitif. Chaque zone "conductrice" du tapis serait reliée à une entrée d’un Arduino capable de mesurer la variation de capacité.

Il existe des modules de détection capacitive comme le MPR121 qui est relié à un Arduino via I²C. Chaque zone d’aluminium du tapis est connectée à une entrée du MPR121. Les peluches, elles aussi conductrices, agissent comme des prolongements du corps humain et déclenchent les touches lorsqu’elles sont au contact d'une zone.

L’Arduino peut alors jouer un son via un module audio comme le DFPlayer Mini.

Attention dans cette approche il n'y a pas de différentiation des peluches.

Comme vous débutez Le projet se prépare en plusieurs étapes :

• un bon point de départ c'est de lire les tutos d'eskimon et de lire le tuto de base sur le C++ de Zeste de savoir pour vous former
  • expérimenter un seul contact capacitif, puis plusieurs avec le MPR121
  • expérimenter avec le son.

une fois que vous aurez tout bien maîtrisé, vous pourriez vous lancer dans la réalisation de votre projet.

Bonjour moon1994

Joli projet!

Combien de postes à ce jeux?

A+
Cordialement
jpbbricole

Bonjour à tous,

Je me joins à la discussion, je suis un ami de moon1994 à qui je vais filer un coup de main dans la limite de mes compétences.
Je n'ai pas d'expériences en Arduino mais plutôt en Raspberry. Je m'en sors donc en codage, mais moins sur la partie électronique.

Si je comprends bien ta suggestion @J-M-L , pour "capter" la présence de la peluche, on pourrait partir sur un combo Arduino + MPR121 + X "capteurs".
Les capteurs pouvant être vraiment basiques, type tissu conductif(Woven Conductive Fabric - 20cm square : ID 1168 : Adafruit Industries, Unique & fun DIY electronics and kits).
Et pour générer le son, un combo Arduino (le même évidemment) + DFPlayer Mini + un petit haut parleur (dans la limite des specs du DFPlayer).
C'est bien ça ?

Et @jpbbricole je ne suis pas sûr de comprendre ta question.
Combien de postes = combien de zones activables ?

Bonne semaine :slight_smile:
JJ

Bonjour jayjay34

Oui, en résumé, combien d'entres sur l'Arduino (ou autre).
L'idée est de cacher un petit aimant dans la peluche et de mettre des capteurs à effet de Hall dans le plateau.
![image|112x209](upload://aUf1tuAtUo3ENIbvIEvGN69otPP.png

Cordialement
jpbbricole

C'est un Arduino Uno dont dispose @moon1994 , donc suffisaments d'I/O.

Bonne idée les capters Hall, ça limiterait le déclenchement à la présence d'un aimant, donc de la peluche.
Là où les capteurs capacitifs déclencheraient sur un peu tout (sauf à ajuster les seuils j'imagine).
Aussi ça économise le contrôleur type MPR121.

Bonsoir jayjay34

Oui, il faut juste faire attention à l'axe des pôles, il n'est pas seulement sensible à l'aimantation mais, surtout à l'axe des pôles.

A+
Bonne soirée
jpbbricole

oui c'est vrai.

L'offre en capteur Hall est riche !
Une recommandation sur certaines specs ? Pas besoin de précision, l'exploitation sera binaire.

Bonjour jayjay34

Celle-ci, par exemple:
image

Cordialement
jpbbricole

Merci pour toutes les infos.
Commande en cours, on pense avoir tout ce qu'il nous faut, à suivre :slight_smile:

Petite update sur le projet.
Grâce à vos conseils pour nous mettre sur la bonne voie, on a un POC fonctionnel sur breadboard.
Il va maintenant falloir pérenniser le câblage et mettre les bonnes longueurs de câbles (j'anticipe des interférences ... on verra bien).
Bonne journée.

Bravo

En attendant de réceptionner un shield type plaque percé + borniers (et des borniers supplémentaires), j'essaye de prendre en main "DIY Layout Creator".
Je suis preneur de suggestion dans le cas où je fasse des trucs à éviter.

Le shield:

Mon layout actuel:

Bonjour,
J'ai réceptionné le shield et soudé tous les composants prévus dessus, globalement satisfait !
J'essaierais de poster des photos.

@J-M-L @jpbbricole
Je me permets de vous re-solliciter pour votre avis / conseils sur les KY-003.
Il faut les disposer dans la doublure du tapis évoqué par @moon1994
Pour les maintenir positionnés dans la bonne direction, je pensais les fixer au pisto-colle sur des petites plaques de mdf (genre 10cmx10cm).
Bonne approche ? D'autres idées ?

Pour rappel, les capteurs sont comme ça:

il faudrait le protéger un peu non? Si on marche dessus il ne va pas aimer...

Peut-être prévoir de l'intégrer dans un évidement de votre MDF, le remplir d'un produit non conducteur qui durcit pour protéger le capteur et mettre un petit plexiglass ou MDF plus fin pour faire un couvercle

Bonsoir jayjay34

En complément aux très bons conseils de @J-M-L, pour ce qui est de l'installation de l'aimant dans la peluche.
Ce capteur a un axe de détection des pôles:

Pour expliquer ça, par exemple, sur cette image, si l'aimant est détecté avec une orientation Nord>Sud, si tu tournes l'aimant de 180°, il n'y aura pas de détection.
De par là, il faut faire des essais avant de mettre l'aimant dans la peluche et, surtout, faire de telle sorte qu'il ne puisse pas tourner.

Je me réjouis de voir ça :wink:

Bonne soirée
jpbbricole

Merci pour les retours.

Merci pour le rappel de la polarité des aimants, bien que j'y pensais :wink:

Et pour le support, c'est en effet une bonne idée si ça peut en plus protéger le capteur. N'ayant pas accès à une défonceuse, je pense utiliser 2 plaques MDF de même dimensions par capteur, dont une percée à la mèche bois plate gros diamètre.
Les fils seront pris en sandwich entre les 2 plaques, pour empêcher d'exercer une traction sur la soudure lors des manipulations.
Et en lieu et place du plexi, un bon vieux ductape évitera d'accrocher le capteur par mégarde.
Je ne pense pas qu'il y ai besoin de protéger de la pression, on parle quand même d'un trou de taille raisonnable.

A suivre.

La protection c'est vraiment sur le dessus pour éviter le piétinement. Vous devez aussi sortir des fils, donc vous pouvez prendre juste 4 ou 5 plaques de dimension différentes (une grande pour le fond, deux pour les joues de l'évidement et deux plus petites + le plexi ou directement le couvercle tout le long) que vous collez entre elles.

Ce n'est à mon avis pas grave si ce n'est pas protégé sur le côté, vous sortirez vos fils par là, dans l'épaisseur.