Besoin d aide pour projet de boite de vitesses séquentielle de tracteur tondeuse de course :D

Oki je vais tester ça...

Je vais aussi tester en raccordant les blindages de mes cables côté arduino :stuck_out_tongue:
J avais prevus le coup mais dans ma hâte je n ais pas raccordé les blindages :smiley:

Un démarreur tire un courant important (pour une voiture on compte plus d'une centaine d'ampère, pour une tondeuse on doit aller chercher dans les 40, 50A, je pense) . Comme le démarreur est un moteur à collecteur il y a de coupures/établissement de courant qui se succèdent rapidement donc des impulsions alternativement positives et négatives et comme le courant est important elles ont une amplitude importante.

Bonjour akoirium

Est-ce-qu'il y a des PULL_UP externes sur les BP ?
Dans ce type de milieu, 4.7k. serait pas mal.

Cordialement
jpbbricole

Non ce sont les pullup internes...

Dans un milieu perturbé comme celui-ci, ce n'est pas suffisant, les internes sont trop hautes, mets des externes de 4.7k (pas critique), mais pas plus haut qe 10k.

Cordialement
jpbbricole

Ok merci ... je testerais ça aussi :wink:

Une entrée digitale a une impédance importante. Si le cas est désespéré il est possible d'installer des résistances de pull-up de valeur très basse, la limite étant la puissance de la résistance elle-même (100Ω pour une 1/4W sous 5V, donc 50mA).
Si cela ne résout rien, la perturbation par l'alimentation est à étudier.

Merci pour les infos...

J ai dus revoir ma transmission à cause d un petit problème de courroie et donc j ai pas encore tester mais je vais voir ça ce matin...

Mais petite question con...
Dans mon code ( enfin celui de JML plutôt...) avec la librairie "simplebouton" les pullup internes sont déjà activé ?

Si oui, il faut les désactiver pour mettre des pullup externes ?
Ou bien ce n est pas la peine ?

Oui les pull-up internes sont utilisés par défaut.

De mémoire on peut passer un paramètre pour ne pas l’activer - je suis sur mon iPhone pour le moment je regarde plus tard.

Les pull-up ne sont pas super costauds mais s’ils font le job…

Ok ... mais il faut les désactiver ou pas si je teste avec des pullup externes de 4.7k ?

Bonjour,

Inutile de désactiver les pullups internes. Ils font environ 50k et sont négligeables devant tes pullups externes de 4.7K.

Ok merci

Bon et bien merci à vous...

Problème résolu :wink:

Les pullup externes seules ne fonctionne pas...
Le blindage du câble bp seul ne fonctionne pas...

Par contre, pullup externes + blindage du câble... ça marche !...
Plus de sauts de vitesses au demmarage :wink:

juste pour info, le pull up n'est pas desactivable dans la bibliothèque SimpleBouton, je viens de vérifier c'est écrit en dur.

Juste pour comprendre (si j'ai bien compris moi même) — quand on met un pull up externe et qu'on en a un aussi en interne, on se retrouve avec deux résistances en parallèle et donc la résistance équivalente est donnée par la formule : Req= (R1. R2) / (R1+R2)
Donc ici Req= (50k. 4.7k) / (50k + 4.7k) = 4.3kΩ ➜ ça donne donc une résistance faible, donc un gros pull up (et une consommation de courant accrue)

Ton résonnement me paraît juste...

Pour la conso ça vas le faire puisque j alimente pas grand chose en 5v ...
Juste l electronique du servo de récup et l afficheur 7 segments :wink:

Les pistes sont tracées !!!... il vas y avoir du sport !

Piste Tracteur tondeuse : 539 m
Piste 2cv cross : 550 m
Piste ovale Dirt Track : 261 m

:wink:

tapluka ! :grinning:

Vous avez prévu diffusion en "live" ?

On sais pas encore... ça dépendra du réseau 4g
Mais normalement oui :wink:

Je vous communiquerai le lien...

Bonne chance - et restez tous prudents !!!

Merci...

Petite vidéo d essaie sur la piste 2021 :

La boite a souffert... mais rien de méchant... elle seras en état pour le week-end prochain :wink:

1 Like