Besoin d aide pour réparer une board uno 16u2 et 328p

Bonjour,

Suite à une multitudes de fausses manip sur une carte uno j'ai réussi à tout casser.

Le port com est détecté mais pas de dialogue possible avec la carte. J'ai donc acheter un usbisp pour remettre le firmware du 16u2. A force d'essais sans succès avec Progisp sur le port ISP prêt du reset j'ai eu la bonne idée d'essayer sur l'autre port sans savoir qu'il correspondais au chip 328p et j'ai donc réussi à flash le 328p avec le .hex du 16u2 (lol) et donc maintenant il n'y a plas de bootloader sur le 328p car auparavant il y avait blink dans la puce et la même de reset carte ne marche plus. Bilan carte uno avec 328p qui a je ne sais ou le flash du 16u2 et un 16u2 qui ne permet pas la communication entre pc et carte. Et quand je tente de remettre le bootloader sur le 328p je n'y arrive pas j'ai sur un bread mis la puce + 2 condos + quartz chargé prog isp dans un autre uno j'ai configuré arduino as isp et fait graver séquence initialisation mais la j'ai impossible erreur fusible. pfffffiou je ne sais plus comment faire. SOS .

est ce que quelqu'un serais ok pour m'aider a remettre de l'ordre la dedans de A jusqu'a Z [/i][/b]

Personne pour m expliquer pourquoi je n arrive pas remettre un bootloader sur un 328p ? Je suis les schemas proposes mais ca ne marche pas ? C est quoi ces fusibles n y a t il pas un moyen de tout reset ,?

hello
vas voir ICI

sans parler de travailler sans quartz, tu peux extraire des explications sur la façon de lire ou programmer les fusibles

salut merci de ta réponse mais je pige rien. Ca explique pas avec quoi on connecte le 328p car le mien a été flashé avec un clef usb isp via le isp coté 328p j'ai flashé avec un .hex d'un 16u2..

ma carte arduino est détectée par le pc le port com est visible info de la carte s affiche mais impossible de mettre un sketch dedans donc j'ai voulu flasher la puce 16u2 pensant que elle avait un problème et de connerie en conneries j'ai flasher le 328p avec le flash pour le 16u2. Puis je réparer ma carte au pire récupérer le circuit 328p et lui redonner la vie avec un bootloader toutes mes tentatives avec usp isp ce solde par une erreur. ma tentative remettre un bootloader dans le 328p via breadboard quartz et tutti quanti erreur fusible. HEEELPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP

Bonjour,
vas voir sur le site www.28pins.com, cela m'a aide a resoudre ce genre de probleme

Jacques

J'ai le sentiment que tu tente plus de choses sans savoir ce que tu fais, un peu en fermant les yeux et en croisant les doigts, espérant que ca finisse par tomber en marche.

Rachète une UNO, mets celle ci de côté pour le jour ou tu sera plus expérimenté.

+1
Ce que tu veux faire n'est déjà pas simple pour utilisateur expérimenté, vu ce que tu laisse apparaître cela me fait dire que tu cours à l'échec et au gaspillage d'argent.

Tu carte a peut-être coûté plus de 25 € mais sur un site bien connu tu trouvera à environ 5€ des cartes compatibles UNO avec un ch340G à la place de l'Atmega16U2 (à part le pilote à charger si tu utilises Windaube il ne fonctionnera mieux qu'un Atmega16U2).

Il y aura aussi un Atmega328p en boîtier CMS. Ce n'est pas gênant car pour des raisons qui tiennent à la chaîne d'approvisionnement en grosse quantité la carte clone asiatique revendra moins cher que le seul AtMega328p en gros boîtier DIP 20 pattes.

Dernier point, sans doute le plus important : il faut réfléchir avant de brancher un fil.
En programmation pure une erreur se corrige, en électronique ou en programmation de composants électroniques une erreur et c'est le porte-monnaie qui doit s'ouvrir.

salut merci à tous pour vos réponses.

Je tiens a signaler à 68tjs que mes cartes me coûtent 4.4 euros et viennent de chine effectivement et que c'est plus un défi de vouloir la remettre sur pied qu'autre chose et parce que ça m'intéresse et que c'est en galérant que l'on apprend j'ai a une époque que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître flashé des 16C ou 16F. J'admet que la jambe tu as raison après m'être appliqué à faire ça avec logique je suis un peu partie en cacahuète. Aujourd'hui je me trouve avec cette carte sur lequel plus rien ne marche communication usb et chip 328p. Je ne comprend surtout pas pourquoi en suivant tous les tutos pour cabler un 328p sur un breadboard et lui graver un bootloader je n'y arrive pas. j'aimerais déjà arriver à ça.

Ou est l'erreur: je charge le sketch isp dans un uno qui marche nickel. ensuite je fait le montage breadboard avec 16mhz condo et résistance sur pin1 du 328 et je sélectionne le bon port com / uno et arduino as isp et je fais graver sèquence et la ça ne marche pas même avec un 328p neuf sans rien dedans j'ai toujours l'erreur

: avrdude: Yikes! Invalid device signature.

Double check connections and try again, or use -F to override

this check.

si déjà je pouvais remettre le 328 en état de marche. Quelqu'un peu t il m'aider à faire ça ? que je comprenne mon erreur.

merci pour vos messages en tout cas.

Bonjour,

je suis derriere toi, pousses-toi un peu sur le cote parce que je ne vois pas ce que tu es en train de faire a cause de ton epaule ......

Treve de plaisanterie, comment veux-tu qu'on t'aide avec les infos que tu nous donnes.

Il est vraisemblable, mais pas certain, que c'est un probleme de fusible mal positionne. A condition que tout le reste soit correct.

Une recherche sur Google avec "atmega328 isp change fuse" te donne 11047 liens ..... voila de la lecture.

Il y a quelques annees, j'ai fais une serie d'Arduino et pour programmer les AtMega 328 vierges, j'ai fait un petit montage

Le 168 qui est en dessous de l'image sert juste ..... de clock le cas echeant. L'operation dure juste quelques secondes.

La fabrication a ete abandonnee, un PCB (achete par 10 chez SeeedStudio) coute le meme prix qu'un aduino complet (2.81€ !!)

Bon courage

Jacques

N.B. : l'insertion d'une image semble ne pas marcher, voici le lien : Dropbox

1. Si tu as des cartes à 4,4€ autant les prendre avec un CH340G et virer cet Atmega 16U2 qui ne fait qu'acumuler les déboires de déprogrammation.
    Son seul avantage est d'utiliser une vitesse 111k au lieu de 56k et de n'occuper que 500 octets au lieu de 2k.

2. Le CH340G ne se configurant pas il ne reste plus qu'à bien configurer l'Atmega 328P.
    2A) Par contre avec le CH340G il faut prendre le bootloader de la nano et pas celui de la UNO (2k et 56k de vitesse de téléchargement).

3. Pour les fuses voir la datasheel tout y est expliqué.
    Il y a aussi le site :
    http://www.engbedded.com/fusecalc
    Ne pas oublier de configurer pour un quartz/résonnateur extérieur et de supprimer le diviseur par 8 configuré par défaut.

Attention non configuré une Eeeprom est par défaut à l'état 1 et Atmel livre ses circuits NON CONFIGURES.
Donc pour configurer un fuse à une autre valeur que celle par défaut il faut le mettre à 0.

1. Pour la config des fuses et le chargement du bootloader le mieux est d'utiliser un programmeur par l'ISP comme un USBASP.
    Tout se fait à l'aide du logiciel avrdude fourni par Atmel. Là aussi une lecture de la datasheet de ce logiciel est une NÉCESSITE.
  1. Si tu as des cartes à 4,4€ autant les prendre avec un CH340G et virer cet Atmega 16U2 qui ne fait qu'acumuler les déboires de déprogrammation.
    Son seul avantage est d'utiliser une vitesse 111k au lieu de 56k et de n'occuper que 500 octets au lieu de 2k.

Pour info il essaye de depanner la carte qui est sur sa table de travail, il ne cherche pas des conseils d'achat.

Jacques

C'est vrai.
Mais je ne vois plus bien où il en est car il me semble que les deux atmega ont été "bricolés", pour identifier l'endroit ou les endroits de la ou des panne(s) cela ne va être aisé.

Pour info je n'ai jamais vu conseiller de reflasher un atmega16U2 en ISP mais toujours en mode DFU.
Je n'en connais pas la raison.
Sur la UNO le connecteur ISP est prévu mais la carte n'est jamais équipée.

@shyriu42
Pour ne toucher qu'à un seul micro à la fois avec une carte USB/UART (appelée aussi USB/TTL) je ferai :

1. mettre hors circuit le 16U2 et relier la carte USB/UART sur le RX et TX du 328p
    Action en ISP pour rendre le 328p fonctionnel

2. Quand le 328p est vérifié fonctionnel repasser par le 16U2.
    Faire ce qu'il faut pour le rendre fonctionnel.

merci tout d abord pour vos messages. Il est vrai que je cherche de l'aide pas des conseils avant vente plutôt de l'après :slight_smile: mais l'intention y est .

mon but dans un premier temps et de laisser cette carte de côté et de remettre mais 328p en état de marche.

Et comme je vous dit j'ai tout essayé pour remettre le bootloader car c'est bien ça le problème non ? vos conseils je les entends mais je ne comprend pas tous ce que vous me dites. Vous me confirmez que un 328p ça ne ce bloque pas et que l'on peu toujours remettre un bootloader dessus ? electriquement je n'ai pas fait de fausse manip juste dans le flash. J'ai un un usbisp chinois qui n'utilise pas de port com et qui est reconnu en HID et apparement il ne dois pas marcher avec avrdude. Mes essais ont été fait avec un arduino uno dans lequel j'ai mis le sketch arduinoisp ... quelqu'un peut il m'orienter vers un schéma sur breadboard fonctionnel ? (j'ai un quartz 16mhz et les condensateurs et résistances nécessaires) ensuite dois je utiliser une ligne de commande ou graver la séquence via le soft et dans ce cas comment je change vos fameux fusibles ?
je pourrais vous faire une vidéo de ce que je fait et comme ça vous saurez surement ce que je fais mal non ?

Pour info je n'ai jamais vu conseiller de reflasher un atmega16U2 en ISP mais toujours en mode DFU.

j'ai essayé de passer en mode dfu mais en reliant les pin 5 et 6 je crois rien ne ce passe.

J'ai un un usbisp chinois qui n'utilise pas de port com et qui est reconnu en HID et apparement il ne dois pas marcher avec avrdude.

Je ne pense pas que l'on puisse se passer d'avrdude.
Peut-être que son usage est caché par une IDE quelconque mais , bien sûr je ne connais pas tout et je peux me tromper mais je ne connais pas d'autre programme capable de télécharger un programme dans un micro avr ATMEL.

J'ai, une fois pour voir, téléchargé un programme justement avec un usbISP dans un 328p et je l'ai fait sous linux en ligne de commande et j'utilisais avrdude qui sait gérer l'usbISP.
Tout est dans la documentation d'avrdude que l'on peut trouver avec un moteur de recherche.
avrdude te permet aussi de lire les valeurs des fuses tel qu'ils sont dans le micro en test.
Les tutos trouvés ça et là c'est utile mais leur contrôle avec les datasheet et documentation officielle c'est encore mieux.

shyriu42:
j'ai essayé de passer en mode dfu mais en reliant les pin 5 et 6 je crois rien ne ce passe.

Je l'ai fait une fois mais avec une UNO R2 (atmega8U2).
A l'époque c'était un vrai bord*l.
La version R3 avec le 16U2 est différente et normalement le flashage en mode DFU est plus simple.

Je pense que le site jumeau (arduino.org) est plus clair :
Arduino - Home

Mais dans une réponse précédente je n'avais pas donné que des conseils d'achat, j'avais aussi donné une méthode de dépannage.
On ne bouge qu'une seule chose à la fois et on règle les problèmes en série un par un.

Il me semble avoir compris que les deux micros ont été "re-traités".
Il faut séparer les variables en vérifiant les micros un par un.
Ce que je pense :
Le plus simple est de commencer par vérifier le 328p avec une interface USB/UART (usb/ttl).
Une fois que l'on sait avec certitude que le 328p est bon on passe au 16U2.

écoute je suis d'accord avec toi, a part le fait que je soi parti en cacahuètes je suis très rigoureux dans le dépannage mais encore une fois tous ce que vous me dites je l'ai fait ou essayé avant de faire n'importe quoi.
La méthode est claire pour passer en mode DFU mais elle ne marche pas en court circuitant les pins rien ne ce passe. Et encore une fois je suis d'accord avec toi pour procéder par ordre et je souhaite effectivement remettre en fonction le 328p mais la encore une fois montage sur breadboard liaison avec un uno avec arduinoisp cela me conduit à une erreur alors est ce que quelqu'un peux me proposer une méthode claire pour refaire fonctionner le 328p je suis prêt. j'ai juste regardé quasi tout les tutos youtube sur comment burn bootloader mais je suis devant un mur je dois surement rater quelques chose mais je ne vois pas quoi tellement ça me parait simple. Le hic c'est que chaque démarches ce soldes par un échec. WTF.

L'info donné par fdufnews est très importante : la signature est celle d'un atmega328.
Le suffixe p de l'atmega328p signifie "picopower".
Tu n'a pas approvisionné le bon modèle. Néanmoins cela peut peut-être fonctionner mais c'est à vérifier, relis la réponse de fdufnews.

La dernière version de la doc d'avrdude que j'ai trouvé se trouve ici :
http://download.savannah.gnu.org/releases/avrdude/

Dans la ligne de commande comme celle -ci-dessous , tirée de la doc avrdude as tu essayé de remplacer m328p par m328 ?
$avrdude -p m128 -blabla -blabla.........

Autre info trouvée sur le réseau:
avrdude 6.3 incompatible avec USBasp

Bonjour,

A force d'essais sans succès avec Progisp sur le port ISP prêt du reset j'ai eu la bonne idée d'essayer sur l'autre port sans savoir qu'il correspondais au chip 328p et j'ai donc réussi à flash le 328p avec le .hex du 16u2 (lol)

Le monsieur à confondu l'isp pour le 16U2 avec l'icsp pour le 328 et dans ce cas il a tout plomber.Pour le 328, aucun soucis pour flasher le bootloader, et d’ailleurs pourquoi un bootloader est 'il obligatoire?. Perso, je flash mes programmes avec un USBtiny avec l'IDE. Maintenant si je rentre comme dit plus haut l'ISP du 16U2 dans le 328, je vais avoir de sérieux problèmes. En bref le Monsieur a fait du n'importe quoi et tout mélanger. J'ai encore des uno R2 et il fonctionnent à merveilles sous windaubes .

a le jugement est humain mais ne fait pas avancer les choses chimere322. Je sais que j'ai fait nawak après avoir essayé tout un tas de choses sur des tutos qui n'ont pas marché. Si tu sais comment faire je suis tout ouie.

Je voudrais remettre en état mon 328p j'essaye ça :

Arduino-er: Use Arduino Uno as ISP to burn Bootloader on ATmega328 et ça marche pas :

Arduino: 1.8.2 (Windows 10), Board: "Arduino/Genuino Uno"

C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/bin/avrdude -CC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/etc/avrdude.conf -v -patmega328p -cstk500v1 -PCOM8 -b19200 -e -Ulock:w:0x3F:m -Uefuse:w:0x05:m -Uhfuse:w:0xDE:m -Ulfuse:w:0xFF:m

avrdude: Version 6.3, compiled on Jan 17 2017 at 12:00:53
         Copyright (c) 2000-2005 Brian Dean, http://www.bdmicro.com/
         Copyright (c) 2007-2014 Joerg Wunsch

System wide configuration file is "C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/etc/avrdude.conf"

Using Port                    : COM8
         Using Programmer              : stk500v1
         Overriding Baud Rate          : 19200
         AVR Part                      : ATmega328P
         Chip Erase delay              : 9000 us
         PAGEL                         : PD7
         BS2                           : PC2
         RESET disposition             : dedicated
         RETRY pulse                   : SCK
         serial program mode           : yes
         parallel program mode         : yes
         Timeout                       : 200
         StabDelay                     : 100
         CmdexeDelay                   : 25
         SyncLoops                     : 32
         ByteDelay                     : 0
         PollIndex                     : 3
         PollValue                     : 0x53
         Memory Detail                 :

Block Poll               Page                       Polled
           Memory Type Mode Delay Size  Indx Paged  Size   Size #Pages MinW  MaxW   ReadBack
           ----------- ---- ----- ----- ---- ------ ------ ---- ------ ----- ----- ---------
           eeprom        65    20     4    0 no       1024    4      0  3600  3600 0xff 0xff
           flash         65     6   128    0 yes     32768  128    256  4500  4500 0xff 0xff
           lfuse          0     0     0    0 no          1    0      0  4500  4500 0x00 0x00
           hfuse          0     0     0    0 no          1    0      0  4500  4500 0x00 0x00
           efuse          0     0     0    0 no          1    0      0  4500  4500 0x00 0x00
           lock           0     0     0    0 no          1    0      0  4500  4500 0x00 0x00
           calibration    0     0     0    0 no          1    0      0     0     0 0x00 0x00
           signature      0     0     0    0 no          3    0      0     0     0 0x00 0x00

Programmer Type : STK500
         Description     : Atmel STK500 Version 1.x firmware
         Hardware Version: 2
         Firmware Version: 1.18
         Topcard         : Unknown
         Vtarget         : 0.0 V
         Varef           : 0.0 V
         Oscillator      : Off
         SCK period      : 0.1 us

avrdude: AVR device initialized and ready to accept instructions

Reading | ################################################## | 100% 0.02s

avrdude: Device signature = 0x000000 (retrying)

avrdude: Device signature = 0x000000 (retrying)

Error while burning bootloader.

avrdude: Device signature = 0x000000
avrdude: Yikes!  Invalid device signature.
         Double check connections and try again, or use -F to override
         this check.

avrdude done.  Thank you.

This report would have more information with
"Show verbose output during compilation"
option enabled in File -> Preferences.

ou est le problème ? merci de vos réponses en tout cas c'est sympa de m'aider.