Bonjour,
Je suis complètement novice en arduino, et je souhaite réaliser la commande d'un portail coulissant.
J'ai la "partie opérative" ou la "chaîne d'énergie" (moteur + la suite); en fait la carte de commande a grillé suite à un coup de foudre.
Je pense aussi en profiter pour remplacer les télécommandes spécifiques par des téléphones qui communiqueraient avec la carte de commande sans fil (donc le bluetooth me semble le plus adapté) simplement pour lancer l'exécution d'un programme.
En résumé je cherche une carte électronique ayant les caractéristiques suivantes:
- stockage d'un programme;
- capacité à recevoir par bluetooth l'ordre d'exécuter le programme en mémoire (l'ordre pouvant provenir d'une flotte de 10 téléphones environ, donc je veux éviter toute contrainte sur la marque ou l'OS du téléphone);
- une autre entrée (ordre d'ouverture venu de l'interphone par bouton poussoir);
- deux ou 3 sorties (je pense 1 pour la mise en marche du moteur, éventuellement PWM pour gérer une rampe mais pas obligatoire, 1 pour le sens de rotation du moteur, et 1 pour la lampe de fonctionnement, avec un probable clignotement géré par le prog)
- sécurisation de la connexion entre les téléphones et la carte, pour que seuls les téléphones déclarés puissent commander l'exécution.
- la place prise par la carte (arduino ou autre d'ailleurs) avec module BT intégré doit faire à peu près 20 cm x 15 cm sur 4 cm de haut, mais au besoin je peux avoir un module plus grand
Le sujet que j'ai vu ici : http://arduino.cc/forum/index.php/topic,53136.0.html ne me convient pas vraiment, parce que je préfèrerai du bluetooth pour ne plus être dépendant d'une télécommande.
Au besoin je pense qu'il me faudra peut-être rédiger un petit programme à installer sur chaque téléphone, en java ou autre, qui permettrait de piloter le portail. Mais si je peux éviter j'aime autant parce que je ne suis pas un programmeur.
Ensuite je peux bien sûr envisager plusieurs évolutions, mais si déjà j'arrive à faire fonctionner mon portail avec mon téléphone via bluetooth, je serai content.
Je ne suis pas vraiment arrêté sur le choix de l'arduino, ça me semble un bazooka pour écraser une mouche dans ce cas, mais ça sera pour moi l'occasion de m'y mettre, et puis j'avoue que par choix je préfèrerai l'arduino à une solution qui ne défend pas les valeurs du libre (picbasic ou autre).
Si mon sujet se recoupe avec un problème déjà traité je m'en excuse, mais je n'ai pas trouvé sur le forum un sujet assez proche du mien pour obtenir mes réponses.
A bientôt j'espère,
Xavier.