Bonjour,
J'ai un Projet BTS dans lequel je voulais utiliser arduino,
Mon but est d'utiliser arduino pour créer un système de visée pour le robot,
Le robot a besoin de tirer dans trois trou qui seront sur trois cibles différentes,
je compte utiliser pour le déplacement de la visée deux servomoteurs,
Mais je ne sais pas comment capter les trou qu'ils faut tirer sachant que le robot est automatique,
Dites moi si vous avez besoin de plus de détails
Merci !!!
Oui, on a besoin de plus de détail ![]()
Avec aussi peu d'information je suppose que une reconnaissance d'image serait la solution la plus évidente.
Après suivant le matériaux de la cible, je suppose qu'un laser avec une caméra doit pouvoir aussi faire l'affaire, si la marque du laser est identifiable sur la cible.
Bonsoir patatooo
Dépendant la luminosité du site, si le robot est dans un endroit assez sombre et que les cibles sont bien éclairées depuis derrière, un capteur de lumière de ce genre:
au fond d'un petit tube afin de "focaliser" la lumière, avec un balayage de la surface au moyen des servo pour repérer le trou, pourrait faire l'affaire.
Pour l'option caméra, tu peux voir du côté de @olpica qui a fait un tue mouches avec une caméra.
Cordialement
jpbbricole
Il tire quoi ? Des balles de revolver, de la peinture, des fléchettes, des boules de pétanque (auquel cas il peut aussi pointer) ... ?
Edit : je vois des billes. Comment sont-elle tirées ? Avec un élastique, un fusil, la trajectoire est rectiligne ou parabolique ?
Une fois le mur de protection abattu, est-ce que le robot peut se rapprocher tout près des cibles ?
Le robot est mobile ou fixe ?
S'il est fixe, il suffit de connaitre les angles (dans le plan horizontal et dans le plan vertical) des 3 trous. Sinon, c'est plus compliqué.
Donc, merci de fournir autant d'info que possible.
Merci de la solution je vais voir si dans le contexte du projet cela est evisageable !!
Il y a un robot qui se déplace selon la largeur de plateau avec comme tache de détruire le mur d'en face, ( je n'étudie pas cette partie )
et un robot devant notre mur qui tire des billes sur les cibles adverses après la chute de leur mur, ( je m'occupe personellement plus du système de visée)
avec une trajectoire rectiligne, ce robot a le même déplacement selon l'axe de la largeur du plateau donc il ne se rapproche pas,
L'ont ne sait pas encore comment elle serait tirée
merci !
Donc ton aréne est fixe et le dimension connu et les trous connus précisément aussi.
Tu as le droit à plusieurs essai et un moyen de savoir ou est allé la bille.
La bille ne va pas se déplacer de façon rectiligne, tu dois donc calculer sa trajectoire pour savoir ou visé, ou tu dois simplement viser le trou est aproximer une trajectoire rectiligne?
Je ne sais pas encore cela,
mais en effet je connais toutes les dimension et je dois automatiser cela,
La trajectoire de la bille dépend aussi de la puissance de tir,
je pourrais calculer la trajectoire après le choix du tir de celle ci,
Le but est que le robot tire une bille à travers la cible qui fait seulement 2.5cm de diamètre
Merci, c'est plus clair.
Eventuellement ton robot tireur pourrait faire obstacle aux billes tirées par le camp adverse ? On pourrait ajouter une plaque derrière lui pour ça... ![]()
Il reste à savoir comment les billes sont lancées, ou comme le dit @terwal quelle est leur trajectoire.
Le reste est un calcul de géométrie :
- trouver l'emplacement du robot tireur pour le positionner orthogonalement à chacune des plaques trouées,
- calculer les angles de visée (horizontal et vertical) pour chaque trou de chaque plaque, en supposant d'abord une trajectoire rectiligne
- tirer
C'est pas simple à faire, mais avec un bon logiciel de calcul géométrique ou en retroussant ses manches c'est faisable.
C'est à étudier : peut-être des moteurs PaP pour positionner le robot et un servo pour incliner le canon. Vu la taille des trous (2.5 cm à une distance de près d'un mètre), il faut un truc très précis ! Je ne sais pas si le servo pourra être suffisamment précis...
ou tirer très fort et agrandir le trou ![]()
Je n'ai que l'expérience de servo d'entrée de gamme : ils ne sont pas du tout fidèles.
J'ai le test x degrés dans un sens puis les mêmes x degrés dans l'autre sens, ils ne sont jamais revenus à la position de départ.
C'était de l'entrée gamme asie, ils convenaient pour une barrière de passage à niveau de train miniature.
En mettant plus cher il doit y avoir plus de qualité.
donc plutot que d'utiliser des capteurs je créerais un programme qui suit une suite de calcul de la position des différents trous ?
une suite d'instruction
malheureusement la taille du trou ne peut pas être modifié donc
plutot rechercher un maximum de précision sur chacun des composants !
et en terme de budget pour uin servo plus précis je dois avoir un budget minime voir 0
je vais essayer de trouver une alternative
c'est un projet sur l'année donc je vous tiendrais au courant de mes avancés et des solutions que j'ai pu trouvé
Tout en vous sollicitant car c'est vrai que c'est un projet ambitieux !!
Malheureusement précision et coût pour le moins réduit, ne fond pas souvent bon ménage.
Surtout pour tirer une bille à plus d'1m de distance(si j'ai bien compris).
Si tu connais les coordonnées, cela sera surement plus précis qu'avec des capteurs.
Oui, c'est l'idée. Comme dit @terwal c'est le plus précis, je vois mal comment un capteur te donnera la précision nécessaire pour viser un trou de moins de 3 cm à près d'un mètre de distance.
Je pense tester comme ca au début alors, mais après mettre du budget si une pièce est vraiment nécéssaire
Oui, déjà si tu pouvais tester avec le lanceur, pouvoir la tête de la trajectoire de ta bille et surtout si tu as un moyen de pouvoir sélectionner/étalonner la puissance.
Car je ne crois pas que tu as donné d'information sur le lanceur ?
Non aucun je ne m'occupe pas de ca mais je vais m'y pencher ducoup