Besoin d'aide (commande) Commutation d'un Moteur qui consomme 500ma NPN

Bonjour
je voulais utilisé un pti moteur continue Dc en commutation npn Avec Arduino Uno qui le commande
j’ai utilisé la commutation npn un transistor bc456C
j’ai utilisé le schéma suivant
le Problème qui se pose IC le courant de collecteur et petit pour actioner le le moteur il a besoin de 500ma
je ne sais pas quoi faire
Besoin de votre aide

Bonjour,

D'après internet le BC456C est un PNP, de plus le courant de collecteur max est de 0.1A
Il vaudrait lieux utiliser un transistor en boitier TO220. Par exemple un darlington TIP120

Je me suis Trompé j'ai utilisé bc547C et bc548c

Je me suis Trompé j'ai utilisé bc547C et bc548c

C'est pas mieux : 100mA et 200mA et ce sont des Maximum Rating donc beaucoup moins de courant en service normal.

Pour vérifier la datasheet d'un composant utilise ce lien : http://www.datasheetcatalog.com/

Évite les petits boîtiers genre TO92 plastique c'est pour du petit signal. Prend du "genre" TO220 ou TO126. C'est gros mais tu sera tranquille.
Comme dit par kamill évite les transistors de puissance simples qui ont un très faible beta prend du Darlington : avec ton pseudo tu devrais comprendre :grin: .

Sinon voir Ici

hahaha Merci ou j'ai fais des recherches j'ai trouvé le darlington aussi les mosfet
il est préférable d'utilisé un mosfet ou npn ?
avec mosfet on a le même contrôle qu'avec le pnp ?
le programme reste le même ?
Merci

Darlington49:
hahaha Merci ou j'ai fais des recherches j'ai trouvé le darlington aussi les mosfet
il est préférable d'utilisé un mosfet ou npn ?
avec mosfet on a le même contrôle qu'avec le pnp ?
Merci

La réponse est juste au dessus.

il est préférable d’utilisé un mosfet ou npn ?

Pour 500 mA les deux conviennent.
C’est selon comment tu le sens et ce que tu trouves.

Disons qu’avec un transistor mosfet bien choisi le fonctionnement est plus simple à comprendre mais que c’est plus délicat de choisir le bon transistor mosfet canal N que le bon transistor bipolaire NPN.

avec mosfet on a le même contrôle qu’avec le pnp ?

Précise :
Contrôle de quoi ?
Tu parle de pnp, c’est une erreur d’inattention ou tu mélange transistor pnp et transistor npn ?

Fais un effort pour te renseigner sur la commande d’un transistor bipolaire et d’un transistor Mosfet et tu aura la réponse pour le programme.
Je veux bien aider, expliquer quand on bute sur un point, mais pas mâcher le travail.