Besoin d'aide Pont de redressement & Arduino

Bonjour,

Pour mon projet à base d'attiny10 ou 13 avec alim 5v
J'aurais besoin de pouvoir alimenter soit + - ou - + j'ai donc besoin d'un pont de redressement (puce à 4 pattes)
Je n'ai aucune idée de quoi prendre MB05S, DB107, etc... j'y comprend rien :frowning:

Le bute c'est de pouvoir exécuter deux action différente avec l'attiny en fonction du sens de polarité biensur l'attiny serait toujours alimenté dans le bon sens grâce au pont de diode

Merci d'avance

Je n'ai aucune idée de quoi prendre MB05S, DB107, etc... j'y comprend rien :frowning:

je ne suis pas un pro du Hard mais ma compréhension c'est qu'un MB05S est un "Bridge Rectifier". vous mettez + et - dans le sens que vous voulez d'un côté et il sort + et - de manière connue de l'autre côté (plus utilisé en courant alternatif)

Ensuite le choix du composant dépend de vos besoins en tension etc.. faut regarder les caractéristiques des puces.

Vous avez 2 besoins:

• ne pas faire cramer votre attiny si l'alimentation est dans le mauvais sens.
    => Un Pont de diodes vous permet de remettre cela dans le "bon sens" (avec une chute de tension d'environ 1,4 V donc à prendre en compte car votre attiny ne recevra pas 5V).

• détecter le sens du branchement.
    => Lisez l'état d'une des entrées connue. Si vous voyez HIGH c'est que le +5V était connecté à cet endroit, si vous lisez LOW c'est que le GND était connecté là.

tout depend des tensions,

le MB05S, c'est 800mA, c'est 50V en tension inverse,et 1.1V en chute de tension...

c'est quel tension entrée? que tu doit mettre??
+- 15V ? 100V? 250V?

Tu met un ce genre de composants tout fait, ou 4 diode en pont de diode et ensuite tu met un regulateur +5V..

c'est quel tension entrée? que tu doit mettre??

J'ai cru comprendre que c'est du 5V. Si c'est ça, il y a le problème de la chute de tension. On perds sans doute moins que 1,4V car on est sans doute loin des 1 ou 2 A du pont. Il faut savoir ce qui est branché derrière le pont. Si il y a juste le micro (20mA) ou si il y a autre chose (quel consommation?).

Si il n'y a pas d’exigence sur la tension, presque n'importe que pont ou ensemble de 4 diodes convient.
Si on est un peu plus exigent sur la tension, si on veut bien qu'elle chute un peu mais pas trop, il faut se tourner vers les diodes Schottky qui ont un seuil inférieur. On peut limiter la perte à 0,6V.
Si on est beaucoup plus exigent, il faut un pont quelconque suivi d'une élévateur pour retrouver les 5V.

Maintenant mettre directement la borne d'entrée sur l'Arduino, je ne le ferai pas car à cause des diodes la tension sera en dehors des alimentations: si on alimente le tout en V avec des diodes de 0.7V de seuil, l'Arduino sera alimenté en 0,7V/4,3V. Mettre du 0V ou du 5V, c'est en dehors des limites. Dans ce cas je mettrais une résistance de 10kohms et utiliserai les diodes de protections de l'Arduino pour évacuer le courant; mais je sais que certains sont en désaccord et qu'ils préconiseront par exemple de mettre un photocoupleur entre les entrées (dans un sens la led est allumée, dans l'autre elle est éteinte) puis d'utiliser la sortie pour commander une entrée.

Pour répondre à la question, (c'est comme d'hab) il faut préciser quelle tension veut-on sur l'attiny et qui y-t-il de branché derrière le pont.

les attiny sont alimenté entre 1.8V et 5.5V, soit en general 5V...

MAis pour son projet il n'a pas préciser l'alimentation d'entrée de son systeme.

Très bon point sur la lecture directe d’une des broches qui dépassera Vcc si c’est HIGH a cause de la chute de tension, donc effectivement besoin d’un composant intermédiaire genre optocoupleur

J'aurais besoin de pouvoir alimenter soit + - ou - + j'ai donc besoin d'un pont de redressement (puce à 4 pattes)

Un pont de redressement -> NON.

Une alimentation a, selon les expressions communément admises, un point chaud : le +V et un point froid le -V.
La masse c'est juste une référence que l'on met où l'on veut.
Une alimentation c'est :

• un redressement du signal alternatif qui peut être simple ou double alternance -> transfo simple, transfo à point milieu, simple diode ou pont de diodes.
  • un filtrage "violent" avec des milliers de micro Farads.
  • une régulation de la tension après filtrage.
    Une alimentation c'est ce qui parait le plus facile à faire et c'est souvent bien plus difficile qu'il n'y paraissait avant de commencer.

Il existe des composants qui permettent d'obtenir une tension négative à partie d'une tension positive. Un exemple pour être clair : on obtient du -5V par rapport à la masse à partir d'un + 5V toujours par rapport à la masse.
Ce sont : des pompes de charges si la demande en courant est faible ou des convertisseurs "prévus pour" si le courant est plus important.

J'aurais besoin de pouvoir alimenter soit + - ou - +

C'est secret ou tu peux en dire plus sur le ce qui doit être alimenté en + ou en - ainsi que le besoin en courant ?

Et un pont en H ne ferait pas l'affaire ?

Merci pour vos réponses

Pour en dire plus :
J'ai un moteur pas à pas bipolaire 4phases donc 4 fils
l'idée c'est que les 4 phases s'enchaine 1 seul fois dans un sens ou l'autre grâce à l'attiny (en fonction du branchement +- ou -+) le bute c'est de pouvoir l'utiliser ensuite simplement en envoyant juste des impulsions

Par exemple j’alimente en +- et j’envoie 5 impulsions le moteur fera une avance des 4phases 5 fois dans un sens et pareil si j'alimente dans l'autre sens.

Pour l'alimentation on va dire que c'est du 9v

C'est clair les explications ?

Bonjour,

Coté matériel il faut un pont en H

Schéma de principe, -> en réalité les interupteurs sont des transistors :

S1, S4 fermés la bobine est alimentée dans un sens
S2, S3 fermés la bobine est alimentée dans l'autre sens

Pour un Moteur PaP bipolaire il faut un double pont en H.
Des circuits intégrés dédiés existent sous forme de modules prêt à l'emploi.

Il y a actuellement dans Tuto et cours un sujet sur la commande des moteurs pas à pas.

Pour ce que tu veux faire il faut une bibliothèque pour gérer les moteurs PaP bipolaires et dire à la bibliothèque ce qu'elle doit faire.

Avant de se lancer dans l'écriture de son code personnel il est fortement recommandé de réaliser les exemples qui sont fournis avec la bibliothèque.
Cela permet de vérifier que le matériel fonctionne, qu'il n'y a pas d'erreur de câblage et que la bibliothèque est bien installée.

Remarque :
Il est visible que tu n'as pas lu le message épinglé "Règles du forum francophone" tu y aurais trouvé des conseils pour bien exposer ton sujet et pour donner tous les renseignements sur le matériel.
Dans le message initial nous aurions bien aimé entendre parler du moteur pas à pas et nous aurions bien aimé, comme c'est demandé , trouver un lien cliquable (icône chaîne) vers la documentation du moteur ou vers le site marchand.

Ne fais surtout pas de nouveau message, continue sur celui ci, mais dans ta réponse reprend depuis le début en donnant tous les renseignements.