Bonjour à tous et merci par avance pour votre aide !
J'ai essayé de trouvé toutes les infos nécessaires sur le web mais sans succès (en tout cas pour certaines parties). Donc je vous raconte ma petite histoire : je travaille dans un labo de chimie et je bricole pas mal d'appareil et en ce moment j'en crée même ! Cet appareil comporte un four, ses thermocouples, des electrovannes et des capteurs. Je fais quelques recherches sur le net et je finis par tomber sur les kit arduino qui semble répondre à pas mal de mes problèmes. En tout cas, la commande des electrovannes et du four me semble tout à fait possible (avec les montages de puissances associés bien entendu) et en plus pour un prix modique ... La où ça se complique, c'est que je ne trouve pas la sensibilité des entrées analogiques : je sais que ça donne un chiffre en 0 et 1023 mais quid de la mesure absolue ! Est-il capable de mesurer 1 mV, voire moins ?
Par défaut la référence de tension du processeur est à 5V donc la résolution c'est 5/1023.
Tu ne pourras pas atteindre le mV car les spécifications du processeur indique une tension de référence comprise entre 2,5V et 5V (de mémoire)
Mais si tu veux des mesures plus précises, tu peux toujours utiliser une carte de conversion externe regarde là il y a déjà un sujet qu traite de cela http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1264829691
Merci de ta réponse. En effet j'ai vu d'autres modules, notamment pour les thermocouples.
J'avance petit à petit mais je suis étonné qu'avec un produit aussi open source on trouve si peu de tuto abordable, la plupart des gens les écrivant ne se rendent pas forcement compte qu'il y a des point vraiment basiques qui ne figurent nul part ... exemple : j'ai toujours du mal à comprendre la différence entre certains pins ! Je résume ce que j'ai compris (si quelqu'un peut me corriger !) :
entrées analogiques : mesure une tension entre 2.5 et 5V et la converti en numérique et la variable navigue alors entre 0 et 1023.
digital pin : peuvent faire entrée et sortie et fonctionne en tout ou rien (0V ou 5V, que ce soit en entrée ou en sortie).
PWM : permet de régler une "tension" (j'ai bien compris qu'en réalité c'est une alternance de pic à 5V mais dont la fréquence varie) de 0 à 5V.
Et puis au fur et à mesure que j'avance, je finis par avoir plus de questions que de réponses ... Peut-on lancer plusieurs programme à la fois ? Par exemple est-ce je pourrai gérer la régulation de mon four et commander mes electrovannes indépendamment ?
Je reviens à ma question de sensibilité : est-ce que je ne pourrais pas simplement utiliser un AOP pour multiplier mon signal et l'envoyer sur l'entrée analogique ?
Je reviens à ma question de sensibilité : est-ce que je ne pourrais pas simplement utiliser un AOP pour multiplier mon signal et l'envoyer sur l'entrée analogique ?
Bon alors je reviens sur ce sujet pour vous montrez ma création !!
Alors je vais pas trop donner de détails sur son fonctionnement exact, c'est assez confidentiel et j'ai d'autres projets professionnels sur le sujet donc je voudrais pas trop que ça s'ébruite
Photos :
La bête
L'antre de la bête
La précieuse montée sur son écrin d'epoxy (poésie quand tu nous tiens!!)
Au menu : une pompe à azote liquide, un catharomètre, des electrovannes gaz, des détecteurs de pressions, des sondes de température PT100 ... Côté electronique et bien il y a les deux composants sur lesquels j'ai fait des tutos (un DAC et un ADC 24bits) et un multiplexeur pour augmenter les capacités de l'ADC. Sinon quelques transistors qui commandent des relais, et un montage commercial qui fait variateur pour le four de l'appareil. Merci à Jean-Francois pour sa technique de gravage de circuit qui marche très bien
Le tout est commandé par une application codée en vb.net :
-Screenshot à venir-
Pour info ça m'a pris quelques mois, pratiquement que de la récup, et je n'avais comme connaissance en electronique que ce que j'ai appris au lycée (il y quelques années déja !) et je connaissais assez bien le vb6. Au final un projet assez titanesque pour se lancer, mais quand on veut on peut ! ;D
Voila pour ceux qui ont des questions n'hésitez pas !